Les gyrocoptères et autres appareils semblables sont de plus en plus populaires, et ce, autant chez les jeunes que les moins jeunes. Après tout, il s’agit d’un excellent moyen de transport pour se promener dans les villes. Dans les derniers jours, j’ai d’ailleurs eu la chance d’essayer le gyrocoptère 8FINITI.

Une planche à roulettes électrique

Dans mon adolescence, les planches à roulettes étaient très populaires. Par contre, je n’ai jamais été attiré par ce genre de produit. Il faut dire que lorsque j’étais petit, j’avais vu un de mes amis se faire très mal en faisant du skateboard. Ça m’avait alors enlevé complètement le goût d’essayer ce sport.

Inutile de dire que j’étais un peu stressé quand on m’a demandé d’essayer le gyrocoptère 8FINITI. Je n’avais jamais monté sur une planche à roulettes de ma vie, et encore moins sur un tel appareil. J’avais peur de me faire très mal aux genoux, aux coudes et à la tête en tombant.

Par contre, malgré mon inexpérience, j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir à essayer ce produit ; encore plus que je l’aurais imaginé.

Comme une planche à roulettes ordinaire, ce gyrocoptère se sert de l’équilibre du corps humain pour se mouvoir. Il faut donc rester bien droit pour ne pas aller dans tous les sens. Pour avancer, vous devrez vous pencher vers l’avant. Pour reculer, vous devrez vous pencher légèrement vers l’arrière. Vous devrez enfin réaliser les mêmes genres de gestes pour aller vers la gauche ou la droite.

L’appareil est très précis et détecte les moindres mouvements du corps. Lors des premières utilisations, cette importante précision semble être un inconvénient. Toutefois, une fois qu’on a bien maitrisé les déplacements, l’appareil devient en quelque sorte le prolongement de notre corps. Après quelques minutes, on oublie même qu’on est dessus.

Ne faire quun avec la machine

Je ne vous cacherai pas que la période d’apprentissage a été longue (environ 30 minutes). Au début, j’ai essayé le gyrocoptère 8FINITI dans mon salon. Je m’accrochais aux chaises et aux murs en tentant de me tenir en équilibre. Puis, à un certain moment, il y a comme eu un déclic. C’est comme si j’avais eu suffisamment confiance en mon corps et en l’appareil. À partir de cet instant, je me déplaçais normalement, comme si j’avais toujours eu ce produit.

En fait, une fois qu’on a maitrisé les bases du fonctionnement du gyrocoptère 8FINITI, le manipuler devient très facile. Il n’y a que monter et descendre de l’appareil qui est un peu difficile et laborieux. Il faut mettre un pied à la fois en s’assurant de garder l’équilibre. Certes, l’appareil utilise différentes technologies pour éviter d’aller dans tous les sens, mais ce n’est pas encore parfait. On a toujours peur de tomber sur le derrière. Remarquez que ça ne m’est tout de même jamais arrivé durant mon essai.

Une bonne autonomie

Le gyrocoptère 8FINITI fonctionne à l’aide d’une pille de 25,9 volts. Avec une vitesse de pointe de 10 km/h (croyez-moi, c’est assez vite), cet appareil peut rouler environ 12 km avant de devoir être rechargé. Autrement dit, c’est un moyen de transport qu’on utilise pour parcourir de courtes distances en ville. Ce serait le genre d’appareil que j’utiliserais, par exemple, pour aller au travail.

Il faut toutefois être sûr que la pile est bien chargée avant de monter dessus (des ampoules vertes sur le dessus vous indiquent le niveau de charge). Avec un poids de 9 kg, l’appareil est assez lourd à transporter.

Pour tourner ma capsule, je me suis rendu dans un terrain de basketball. Et même si je me suis stationné tout près, j’avais hâte d’arriver au terrain pour déposer le gyrocoptère.

Un appareil rempli de technologies

Le gyrocoptère 8FINITI dispose de plusieurs technologies pour agrémenter l’expérience de l’utilisateur. Tout d’abord, ses deux roues de six pouces comportent des DEL. Ces DEL changent automatiquement de couleur lorsque l’appareil est en marche. Le jour, on ne les remarque pas beaucoup. Par contre, le soir, ça donne un joli effet.

Sur le dessus et le devant de l’appareil, on retrouve aussi des ampoules. Encore une fois, ces ampoules se remarquent surtout lorsque le soleil est couché.

Autre technologie intéressante : la présence de haut-parleurs Bluetooth. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez faire jouer votre musique contenue dans votre téléphone intelligent ou dans un autre appareil compatible directement sur votre gyrocoptère.

Avec toutes ces lumières et les haut-parleurs Bluetooth, il est difficile de rester discret quand on se promène avec un tel appareil…

Un appareil qui aime le bitume

Les deux roues de six pouces chacune sont de type « tout terrain ».  Mais attention! Vous ne pouvez pas vous balader en pleine forêt. Pour une expérience optimale, il est préférable de visiter les routes asphaltées et les trottoirs. De plus, il vaut mieux éviter les pentes trop abruptes, surtout si vous êtes novice.

En même temps, si vous vous faites prendre par la pluie, vous n’aurez pas à craindre un dysfonctionnement de votre appareil. Le gyrocoptère 8FINITI est résistant à l’eau, selon les spécifications standard IPX4.

Pas pour tout le monde

En voyant les images et la vidéo qui accompagnent cet article, vous vous êtes peut-être dit que cet appareil ferait le cadeau idéal pour votre enfant. Ce serait peut-être effectivement le cas… à condition que votre fille ou votre fils ait sept ans ou plus. En effet, le fabricant ne recommande pas aux jeunes enfants d’utiliser cet appareil.

En bas de sept ans, on ne maitrise pas encore bien toutes les facettes de notre corps. On est aussi trop léger pour pouvoir bien contrôler l’appareil.

En parlant du poids, il ne faut pas peser plus de 120 kg. Sinon, on risque d’endommager le produit.

Mon verdict du gyrocoptère 8FINITI

Au final, est-ce que j’ai aimé mon expérience avec le gyrocoptère 8FINITI? Absolument! Évidemment, les novices comme moi devront prendre le temps d’apprivoiser cet appareil. Mais une fois que la période d’adaptation est passée, ce produit devient assez intuitif, et, surtout, très amusant à utiliser. Je ne pouvais plus m’en passer!

Ce que j’ai aimé :

  • Les nombreuses ampoules DEL (magnifiques, le soir)
  • Une construction solide
  • Un contrôle très intuitif, une fois l’appareil apprivoisé
  • La compatibilité avec le Bluetooth

Ce que j’ai moins aimé

  • Un apprentissage un peu long
  • Monter sur l’appareil fait toujours un peu peur
  • Trop lourd pour être transporté longtemps dans les bras

Magasinez les planches gyroscopiques, planches à roulettes et accessoires chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here