Sur le marché, il existe maintenant un grand nombre de robots intelligents. Certains se concentrent sur l’apprentissage des STIM et d’autres sur les langues. Le robot éducatif intelligent de Roybi, lui, fait les deux, et bien plus encore! Il s’agit d’un robot destiné aux enfants de 3 à 7 ans qui offrent des centaines de leçons sur une foule de sujets. J’ai eu la chance de l’essayer avec mes enfants, dans les dernières semaines.

L’installation du jouet

Pour installer le robot éducatif intelligent de Roybi, vous devrez d’abord vous assurer que sa pile soit pleine. Comment? Tout simplement en le déposant sur son socle de rechargement et brancher ce dernier à une prise de courant.

Personnellement, j’ai trouvé ce système très intuitif. Même un jeune enfant peut recharger son robot en toute sécurité. Il n’a pas à manipuler de fil. En plus, les pieds du Roybi et le socle sont dotés d’un système d’aimants qui fait « coller » le robot au socle quand on ne le dépose.

Une fois le robot rechargé (le temps de rechargement prend moins d’une heure), vous pourrez le configurer.

Première étape : allumer le robot. Le bouton d’alimentation est camouflé sous la chaussure gauche du robot. Le bouton est assez petit, si bien que j’ai dû prendre le bout de mon ongle pour l’atteindre. Par contre, mes deux plus grandes, âgées de 4 et 6 ans et demi, pouvaient atteindre le bouton sans problème.

Un bouton plus accessible, installé par exemple sur le derrière de l’appareil, aurait permis une mise en marche plus facile du robot. Considérant que Roybi s’adresse à de jeunes utilisateurs, ce n’est toutefois pas vraiment un défaut.

Configurer un compte

Après avoir allumé votre robot, vous devrez installer et ouvrir l’application gratuite ROYBI. Vous devrez par la même occasion vous créer un compte. L’application est bien faite et vous guidera dans les étapes restantes.

Le robot Roybi fonctionnant avec internet, vous devrez le connecter à votre réseau Wi-Fi. Pour ce faire, l’application utilise un système ingénieux. Au moment de la connexion, l’application affiche un code QR. Vous devrez ensuite le pointer devant la caméra du robot, à une distance de 5 à 8 pouces environ.

À la maison, la première tentative de connexion a été infructueuse. Mais ce n’est pas de la faute du robot ni de l’application! J’avais tout simplement fait une erreur dans le mot de passe de mon réseau sans fil. Cependant, l’application ne m’a pas signalé l’erreur (elle affichait quand même le code QR).

Après 15 minutes, j’ai finalement compris mon erreur. Et, heureusement, la deuxième tentative de connexion a immédiatement fonctionné : je n’ai eu qu’à pointer la caméra du robot sur le code QR pendant 5 secondes environ pour que la connexion s’établisse.

Identifier votre enfant

Une fois la connexion établie, Roybi aura besoin de renseignements sur votre enfant. La caméra du robot étant munie de la reconnaissance de visage, vous devrez lui fournir une photo de votre enfant. Vous pourrez en prendre une en temps réel ou aller dans vos photos existantes.

À cette étape, j’ai dû recommencer, car l’application ne détectait pas le visage de ma fille. Je pense que ma fille était trop en gros plan sur la photo fournie. J’ai finalement trouvé une photo datant de cet été et fait un léger zoom sur son visage. Là, ça a fonctionné!

Une application complète

Roybi étant un robot éducatif, vous pourrez commencer vos leçons dans l’application. Le robot offre plus de 5000 leçons regroupées dans plus de 70 catégories. Pour ma part, j’ai trouvé le contenu très complet!

Pour offrir une leçon à votre enfant, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez premièrement choisir un programme. Vous avez notamment le choix entre la famille et les mots décrivant des émotions, la nourriture et les ustensiles, les objets de la maison, les couleurs et les jouets, les saisons et les sports. Vous pouvez aussi choisir spécifiquement une chanson éducative ou une histoire éducative.

En ce qui me concerne, j’ai trouvé les programmes éducatifs très bien faits. On voit que le robot a été conçu pour de jeunes enfants. En plus de répéter souvent le nom de votre enfant, il lui pose souvent des questions.

Comme à l’école, le robot utilise régulièrement des histoires dans lesquelles les enfants peuvent s’identifier ou encore des chansons.  Je me rappelle encore la chanson des 7 continents et celle des 7 planètes! Mes enfants n’ont pas arrêté de les chanter!

J’ai aussi aimé le fait que la caméra du robot puisse se transformer en caméra de surveillance. Vous pouvez par exemple installer Roybi dans la chambre d’un jeune enfant et voir ce qui s’y passe en temps réel via l’application.

Un robot facile à utiliser

Sur le devant de l’appareil, le robot éducatif intelligent de Roybi est doté d’un écran. L’écran sert de complément d’information lors des leçons. Étant donné sa petite taille, il n’est toutefois pas obligatoire pour bien comprendre les informations transmises. Pendant que je l’utilisais avec mes filles, elles prenaient souvent l’habitude de se lever et de se mettre à danser pendant que Roybi chantait. Elles se souciaient alors peu de l’écran.

En fait, Roybi mise surtout sur la reconnaissance vocale. Il peut reconnaitre pas moins de 70 000 mots. Même si le robot ne parle et ne comprend que l’anglais, il comprenait assez facilement l’accent de mes enfants qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer dans la langue de Shakespeare. En même temps, les réponses que demande Roybi sont assez courtes, souvent un, deux ou trois mots.

Les enfants de 3 à 7 ans se servant peu des téléphones intelligents, Roybi permet aussi d’être utilisé sans application. Vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités, mais vous pouvez tout de même interagir de plusieurs façons avec lui.

Ainsi, sur le devant de l’appareil, vous retrouvez un bouton. Il suffit d’appuyer fermement dessus pour commencer une discussion avec le robot. J’ai cependant trouvé le bouton assez dur à pousser, même pour des enfants.

De plus, le socle comprend trois boutons lumineux qui permettent d’interagir avec le robot pendant les leçons ou encore de diffuser du contenu comme une histoire, une leçon ou encore une chanson.

D’ailleurs, même si Roybi est dotée d’une fantastique autonomie de huit heures, vous l’utiliserez surtout avec son socle, à cause justement des boutons.

Petit conseil en terminant : quand vous avez terminé de l’utiliser, n’oubliez pas de le fermer ou de le mettre sur son socle. En plein milieu de la nuit, Roybi m’a gentiment réveillé en me signifiant qu’il avait besoin de recharger sa pile.

Verdit

Roybi est un super robot éducatif. Ils offrent un nombre incroyable de leçons conçues et pensées pour les jeunes enfants. À la maison, mes filles ont passé un excellent moment en sa compagnie!

Magasinez les robots intelligents chez Best Buy.