Des jouets amusants et éducatifs pour bébés et tout-petits

 

J’ai œuvré pendant près de 14 ans dans une institution vouée à la petite enfance. Si vous saviez tout ce que j’ai vu passer comme jeux et jouets pour les tout-petits au fil des années ! C’est également là que j’ai réalisé que pour les jeunes enfants, les jouets ont de multiples fonctions qui leur permettent de se développer tout en s’amusant. En fait, de nombreuses études prouvent que les enfants seront bien plus intéressés par l’apprentissage s’il est fait sous forme de jeu !

Voici un avant-goût de quelques jouets spécialement conçus pour la marmaille qui fait partie de votre vie.

 

Les jouets éducatifs : parce qu’apprendre, c’est plaisant !

 

Faire semblant de bricoler et de réparer permet aux enfants de développer de multiples habiletés motrices ainsi que leurs capacités analytiques. Pour les apprentis bricoleurs, la bricolo-box interactive de VTech est un jouet éducatif qui stimulera grandement leur imagination.

Ma bricolo-box interactive de VTech

Recommandée pour les enfants de 2 à 5 ans, cette boîte à outils interactive s’anime grâce à des boutons lumineux. En appuyant sur ces boutons, l’enfant active des phrases qui lui font découvrir les différents outils. Chaque outil se prend aisément par de petites mains et aide le bout de chou à bien manier les objets. Et plus l’enfant grandira, plus il sera en mesure d’utiliser les cartes de projets incluses avec le coffre à outils.

Il parviendra peut-être même à assembler les meubles aussi bien que ses parents !

 

Les jouets à empiler… et à faire tomber !

 

Tous les enfants aiment empiler des objets et construire de hautes tours… qu’ils prennent plaisir à faire s’écrouler en riant.

Pour les petits constructeurs (et qui sait, pour les futurs ingénieurs), un jeu de blocs de construction mous de Melissa & Doug convient parfaitement aux enfants dès l’âge 9 mois. Puisque ces blocs mous en tissu sont doux au toucher, légers et facilement manipulables, les tout-petits peuvent s’amuser en toute sécurité.

Jeu de blocs de construction mous de Melissa & Doug

Cet ensemble de blocs colorés leur permet non seulement de concevoir des structures, mais également d’apprendre à trier et agencer les blocs en fonction des images apposées sur tous les côtés. En plus, le poupon peut même les utiliser pour raconter des histoires !

Un jouet aussi simple qu’un ensemble de blocs comme celui-ci est idéal pour le développement d’habiletés physiques, cognitives, motrices, logiques, créatives et sociales de l’enfant. Qui aurait cru que des blocs pouvaient faire tout cela à la fois ?

 

Tout roule avec les voitures et les véhicules jouets !

Dans le merveilleux monde des jouets, les voitures ont la cote ! Qu’il s’agisse d’un véhicule dans lequel l’enfant peut s’asseoir ou de petits bolides avec lesquels il peut reconstituer une piste de course miniature, les choix ne manquent pas.

L’ensemble de jeu Tut Tut Bolides — Circuit de camion monstre Press & Race de VTech figure en tête de liste pour les bambins dès 1 an. L’ensemble comprend le camion monstre Peter qui peut se promener tout le long de la piste de course ou encore être projeté sur la rampe acrobatique. Lorsqu’un bolide est installé sur les deux emplacements SmartPoint, l’enfant déclenche des sons, des phrases et des mélodies.

Ensemble de jeu Tut Tut Bolides - Circuit de camion monstre Press & Race de VTech

Ce circuit permet ainsi aux jeunes de découvrir les liens de cause à effet puisque les camions peuvent activer différentes fonctions du jeu. Voilà une manière bien amusante d’allier la créativité, la motricité et l’inventivité !

 

 

 

Centres d’activités et jeux de simulation : jouer à faire semblant n’aura jamais été aussi attrayant

 

Il y a environ un an, j’ai eu l’occasion de faire l’essai du tapis de jeu en mousse éclairé Galaxy de Munchkin, un tapis de divertissement interactif doté de 10 séquences lumineuses et de tuiles en mousse facilement lavables. Idéal pour la stimulation sensorielle, le tapis Galaxy est assez confortable pour qu’un jeune enfant puisse s’y tenir sur le ventre et même y faire quelques culbutes.

Tapis de jeu en mousse éclairé Galaxy de Munchkin

Dans mon évaluation, ma nièce qui avait 14 mois à l’époque a pris plaisir à détacher et faire rouler les pièces en mousse et à activer les séquences lumineuses. De plus, ce tapis peut faire le bonheur de l’enfant durant quelques années, puisqu’à mesure qu’il grandit, il parviendra à relier les morceaux entre eux, à la manière d’un casse-tête géant.

Et qui dit jeux de simulation dit… La caisse enregistreuse Ring & Learn de VTech ! Si comme moi, vous avez appris à compter avec les pièces en plastique de votre caisse enregistreuse jouet, vous savez à quel point un jeu comme celui-ci va bien au-delà du simple amusement anodin.

Caisse enregistreuse Ring & Learn de VTech

Et puisque les temps changent, on a remplacé les pièces de monnaie par une carte de paiement ! Mais le principe demeure le même. Dès l’âge de 12 mois, les enfants sont sensibilisés aux chiffres, à la pensée logique et même à la saine alimentation. Ils peuvent peser les denrées avant de les transférer dans leur panier. Puis, les différents boutons sur lesquels les enfants peuvent appuyer émettent des sons et des phrases leur permettant de se familiariser avec ces facettes de la vie quotidienne.

Gageons qu’ils voudront vous accompagner à l’épicerie plus souvent !

 

 

Quand bébé se met à marcher : vive les jouets porteurs et les jouets à pousser !

Les jouets porteurs et les jouets à pousser aident les poupons à se tenir debout, à apprendre à marcher, à être plus autonomes ou à maîtriser graduellement le tricycle.

Les articles qui s’adaptent à la croissance des tout-petits font partie des jouets les plus populaires, tel le trotteur zèbre parlant de Fisher-Price.

trotteur zèbre parlant de Fisher-Price

D’une part, ce jouet peut être utilisé lorsque le poupon est en position assise. Il est doté de nombreuses activités manuelles que l’enfant peut toucher, sur lesquelles il peut appuyer à sa guise, remuer ou bouger. La musique et les sons émis par ce zèbre parlant lui enseigne l’alphabet et les chiffres.

Et lorsqu’il commencera à vouloir se déplacer, l’enfant peut maintenir la poignée facile à manipuler et apprendre à marcher grâce aux roulettes qui font avancer délicatement le trotteur. Et le plus mignon dans tout ça : le zèbre émet des phrases encourageantes lorsque bébé effectue quelques pas !

Les sauteuses et les balançoires : une activité physique sécuritaire

Finalement, même du côté des sauteuses et des balançoires, les bébés peuvent à la fois s’exercer et se divertir. Le siège sauteur/d’activité ExerSaucer Fast Fold + Go d’Evenflo – Bounce-a-Saurus, en plus d’aider le poupon à se tenir debout et à utiliser tout son corps lors d’activités physiques, lui propose aussi diverses activités d’apprentissage. Des pièces électroniques émettent des sons et l’enfant peut saisir et tirer des figurines tout en exerçant son équilibre et ses muscles. Une véritable expérience multisensorielle pour le bambin… et qui plaira également aux parents par son aspect sécuritaire !

siège sauteur/d’activité ExerSaucer Fast Fold + Go d’Evenflo - Bounce-a-Saurus

Il ne s’agit qu’une infime partie de la vaste sélection de jouets pour bébés et enfants que vous trouverez chez BestBuy.ca. De quoi donner envie de retomber en enfance !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here