dji1.jpgConnaissez-vous DJI? Cette entreprise chinoise créée en 2006 est l’un des fabricants de drones récréatifs les plus importants au monde. Il a profité du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour faire plusieurs annonces. Si vous avez peu suivi ce salon, je vous offre un petit récapitulatif des principales annonces. Comme vous le verrez, ça promet!

Un nouveau drone

Avec son Disco, Parrot est loin d’avoir été la seule entreprise à annoncer un nouveau drone. DJI a montré pour la première fois aux journalistes le Phantom 3 4K. Il s’agit ni plus ni moins du drone le plus abordable de la marque doté de la vidéo 4K.

Contrairement au Phantom 3 Professionnal, le Phantom s’adresse vraiment à monsieur et madame tout le monde. Pourquoi? Parce qu’il est offert à un prix beaucoup moins élevé que son grand frère. Et le plus beau là-dedans, c’est qu’il est équipé de la même caméra : une caméra Sony embarquant un capteur de 12,4 mégapixels.

Cependant, les ingénieurs ont été obligés d’enlever quelques fonctions pour rendre ce drone plus abordable. Ainsi, la fonction Lightbridge, qui améliore la qualité de la réception vidéo en temps réel, et la puce GLONASS, qui rend plus efficace le positionnement, ont disparu. De plus, la liaison ne se fait plus par radio, mais par le Wi-Fi.

dji2.jpg

 À cause de ces modifications, on ne s’étonnera pas de constater que la portée maximale n’est plus de 5 km (comme c’était le cas avec le Phantom 3 Professionnal), mais de 1,2 km. Pour un usage domestique, je crois que c’est quand même très acceptable. La transmission vidéo en temps réel est, de son côté, d’une résolution de 480p à 30 images par seconde. Pour comparaison, le Professionnal propose le 720p.

Finalement, l’autonomie sera assez semblable à celle du Professionnal : 25 minutes contre 23. Vous ne pourrez pas tourner un long métrage avec, mais certainement plusieurs scènes intéressantes. Pour ma part, je m’en servirais pour prendre de superbes images de mon quartier. L’été, mon père loue un chalet dans les Laurentides et j’imagine déjà les superbes images de montagnes et de cours d’eau qu’il pourrait également prendre!

Un nouveau kit de développement

Ça ne vous dira pas grand-chose si vous n’êtes pas dans le domaine de l’informatique et c’est pour cette raison que je serai bref. En fait, DJI a simplement fait l’annonce d’un nouveau kit de développent qui devrait rendre la tâche aux développeurs plus aisée. Ces derniers auront moins de difficulté à créer des applications pour les drones dans diverses sphères de notre société comme l’agroalimentaire, la sécurité ou le sauvetage.

Par ailleurs, la compagnie chinoise a lancé un concours qui demande aux développeurs de concevoir un drone ayant entre autres la faculté de décoller de l’arrière d’un camion Ford. Dans le futur, celui-ci pourrait être déployé rapidement dans les endroits victimes de catastrophes naturelles.

En tout cas, les drones seront des appareils à surveiller dans les prochaines années! On risque d’en apercevoir de plus en plus dans notre ciel!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here