xwing 1.jpgBienvenue dans le deuxième épisode de ma série de présentations des meilleurs jouets de 2015! Aujourd’hui, je m’intéresse au vaisseau X-Wing téléguidé de Star Wars d’Air Hogs, que je soupçonne être le même vaisseau que Luke Skywalker a utilisé pour détruire l’Étoile de la mort d’origine. Comment le sais-je? Parce que R2-D2 en personne est à bord du vaisseau pour aider Luke à accomplir sa mission historique (voir la première image ci-dessous). Lisez cet article pour découvrir plus de détails amusants sur ce nouveau produit dérivé génial de Star Wars.

Premières impressions

xwing2.jpgUne des premières choses que j’ai remarquées concernant le vaisseau X-Wing d’Air Hogs, c’est qu’il est très mince à certains endroits (comme les ailes et les extensions de moteur à l’arrière). C’est une chose que je trouve vraiment inquiétante, car ces parties pourraient facilement se casser en cas de mauvaise chute. Au moins, les extensions de moteur (ainsi que la pointe avant du vaisseau) sont recouvertes de ce qui semble être une solide couche de ruban adhésif transparent ou de pellicule de plastique. Ne retirez pas le plastique! Il protège les parties qu’il recouvre. Malheureusement, les ailes n’ont pas cette protection… probablement parce que cela poserait des problèmes de poids. Aussi, les quatre canons laser du vaisseau X-Wing ne doivent être utilisés qu’à des fins d’exposition et ils doivent toujours être retirés pendant les vols.

xwing3.jpgLa deuxième chose que j’ai immédiatement remarquée concernant le vaisseau X-Wing, c’est l’absence de câble de chargement USB. C’est un oubli très décevant, car l’ajout d’un câble USB n’aurait été ni difficile ni coûteux, et cela permettrait surtout aux utilisateurs de faire des économies de piles AA. En fait, le vaisseau X-Wing (tout comme le Millennium Falcon d’Air Hogs) se recharge à partir de la télécommande à l’aide du petit câble qui est alimenté à partir des six piles AA de la télécommande. Par conséquent, chaque fois que vous rechargez votre vaisseau X-Wing, vous déchargez les piles qui alimentent votre télécommande. Si vous achetez les vaisseaux X-Wing et Millennium Falcon, vous pouvez toujours utiliser le câble USB (fourni) du Falcon. Autrement, je vous conseille d’en acheter un, car c’est vraiment utile. Par ailleurs, le vaisseau X-Wing présente une abondance de détails moulés et un excellent travail de peinture!

Points importants 

Quel est le temps d’assemblage? Aucun assemblage n’est requis. Il suffit de charger la batterie (moins d’une heure) pour environ 6 à 8 minutes de vol en continu ou 12 à 15 minutes avec beaucoup d’arrêts et de reprises.
Quelles sont les piles utilisées dans le vaisseau X-Wing et combien en faut-il? Ce vaisseau nécessite six piles AA (à insérer dans la télécommande) qui ne sont pas fournies et une batterie au lithium-polymère rechargeable (incluse) qui se recharge à partir de ces mêmes six piles à l’aide d’un petit câble depuis la télécommande.
Quelles sont les caractéristiques de mobilité et de portée du vaisseau X-Wing? Le vaisseau X-Wing fonctionne comme un avion à réaction typique plutôt qu’un avion à décollage et à atterrissage vertical. Vous aurez donc besoin d’un peu plus d’espace pour le faire voler. La portée annoncée est de plus de 250 pieds, mais je l’ai sans doute fait voler à moins de 150 pieds, car je manque un peu d’espace.
Le vaisseau X-Wing offre-t-il des effets sonores et lumineux? Curieusement, NON! Le vaisseau X-Wing n’offre absolument aucun effet sonore ni lumineux. C’est d’ailleurs plutôt surprenant, étant donné la quantité de pièces électroniques du Millennium Falcon. Bien entendu, étant donné l’absence de câble de chargement USB du vaisseau X-Wing, ce n’est pas vraiment une surprise.
Quelle est la tranche d’âge suggérée pour les utilisateurs du vaisseau X-Wing? Ce jouet est destiné aux enfants de 10 ans et plus (âge recommandé par le fabricant). Personnellement, je suis tout à fait d’accord. Cela dit, tout comme avec le vaisseau Falcon, il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour s’amuser avec ce jouet!
En ce qui concerne l’effet impressionnant, comment se classe le vaisseau X-Wing sur une échelle de 0 à 5? J’accorde un solide 4 au vaisseau X-Wing d’Air Hogs. C’est un jouet vraiment génial, même si je ne le trouve pas aussi excellent que le Millennium Falcon d’Air Hogs. Toutefois, je me suis bizarrement beaucoup plus amusé avec le vaisseau X-Wing qu’avec le Falcon.

 

Essai et jeu

xwing4.jpg

Je dois d’abord avouer que c’était la première fois que je faisais voler un drone en forme d’avion. J’ai essayé un tas d’hélicoptères dans le passé, mais jamais un avion. Cela dit, je me suis un peu mieux débrouillé qu’avec les hélicoptères!

Pour essayer le vaisseau X-Wing, je me suis rendu dans la cour de récréation de l’école de mon quartier à la tombée de la nuit (pour être certain d’avoir un espace pratiquement vide pour faire voler le drone). Heureusement, il n’y avait personne dans la cour, et j’ai pu le faire voler pendant environ 15 minutes avec une seule charge (avec beaucoup d’arrêts et de reprises). Malgré quelques accidents regrettables, j’ai réussi à faire voler le vaisseau X-Wing en cercles (d’environ 100 à 150 pieds de diamètre) sur trois à quatre circuits complets, à au moins deux occasions différentes. C’était une bonne performance pour moi, car je suis généralement le roi des accidents. Et, je dois vraiment dire que je ne me suis jamais autant amusé avec un drone! Je l’ai même trouvé encore plus amusant à piloter que le Millennium Falcon.

xwing5.jpgLe X-Wing vole en douceur la plupart du temps. Les rares accidents étaient dus à mon manque d’expérience de pilotage; le vaisseau volait mieux quand je le laissais aller seul. Pour le décollage, j’ai simplement lancé le vaisseau X-Wing comme un avion en papier et j’ai appuyé sur l’accélérateur au moment où je le lâchais. Ma technique a fonctionné. Par contre, je n’ai pas réussi à la faire décoller du sol. Ça aurait peut-être marché si la surface avait été plus lisse, mais la cour de récréation de l’école est pleine de petits cailloux et de gravillons, et les rotors semblaient vouloir les attirer. Quant à la télécommande, elle ressemble à celle du Falcon, même si elle est complètement différente! Au premier coup d’œil, elles se ressemblent beaucoup, mais celle du X-Wing n’a pas de commutateur d’effets sonores, de haut-parleur intégré, ni les deux boutons supérieurs pour activer les effets sonores et le mode hyperespace. Le vaisseau X-Wing ne propose pas ce mode. Le manche à balai de gauche est votre principale manette des gaz, tandis que celui de droite vous permet de vous diriger vers la droite et vers la gauche. Il y a également une petite molette pour ajuster la rotation à droite du logo Star Wars que je n’ai jamais réussi à régler correctement. Ce n’était pas très grave. Mon X-Wing n’a pas eu une seule rayure pendant toute ma période d’essai, même si je trouve qu’il a l’air un peu fragile à côté du Millennium Falcon.

Pour et contre

xwing6.jpgSelon moi, la principale raison qui inciterait quelqu’un à acheter le vaisseau X-Wing d’Air Hogs, en dehors du fait que c’est un drone génial de la collection Star Wars, c’est simplement le fait que c’est un avion et non un hélicoptère. Cette raison n’est peut-être pas aussi bonne pour vous qu’elle l’est pour moi, mais j’ai essayé de nombreux hélicoptères dans le passé, et c’est la première fois que j’essaie un avion. C’est une expérience différente et unique. L’impossibilité de décoller et d’atterrir verticalement pose plus de difficultés aux utilisateurs. Par ailleurs, il exige un plus grand espace pour voler, ce qui peut être un véritable inconvénient pour les personnes qui ont un petit jardin. Mais si vous disposez de l’espace nécessaire pour le faire voler, vous allez vraiment vous amuser!

xwing7.jpgLe plus grand inconvénient de ce petit bijou en styromousse, ce sont les parties plus fines. J’ai comme l’impression qu’elles se casseront dès la première grosse chute. Je me trompe peut-être, car d’après mes essais, ce vaisseau est bien plus robuste qu’il ne le paraît. De plus, vous pouvez toujours recoller les pièces tordues; j’ai lu que cela marchait très bien. Malgré cela, il semble un peu trop fragile pour voler à l’extérieur et faire des figures acrobatiques. Si vous le ménagez et si vous le faites voler en douceur, le vaisseau X-Wing résistera probablement à un bon nombre de chutes, sans dommage. Mais je ne le pousserais pas trop (ça ne lui réussirait pas de faire une chute vertigineuse, la tête la première). Il ne semble pas être aussi résistant que le Millennium Falcon, qui présente une construction en une seule pièce robuste (sans ailes fines ni pièces saillantes fragiles).

 

Conclusion

Quelles sont donc mes conclusions? J’ai donné la note de 4 sur 5 au vaisseau X-Wing, et c’est assez représentatif de ce que je pense de ce jouet. Je le recommande vraiment aux passionnés de la saga Star Wars ou aux amateurs de drones, mais surtout aux passionnés de Star Wars. Les amateurs de drones trouveront facilement des modèles plus grands, plus rapides et plus performants que le vaisseau X-Wing. Toutefois, étant donné sa taille et son prix, je pense que le vaisseau X-Wing est un drone au-dessus de la moyenne. Si vous êtes intéressé par ce modèle parce que vous adorez Star Wars ou parce que vous aimez les drones, je dois admettre que le vaisseau X-Wing est un excellent achat que vous ne regretterez pas.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la section Star Wars du blogue Branche-toi pour tout connaître sur l’impressionnante sélection de jouets et de produits Star Wars offerte par Best Buy! Si vous n’avez pas encore lu mon article sur le Millennium Falcon téléguidé de Star Wars d’Air Hogs, jetez-y aussi un coup d’œil! À la prochaine!

Photos supplémentaires

xwing8.jpg

xwing.jpg

millennium7.jpg

 

 

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here