10395284.jpg

J’ai gardé un cœur d’enfant. Quand j’achète un jouet ou un jeu à mes enfants, la première chose que je me demande c’est toujours : est-ce que j’aurais aimé avoir la même chose à leur âge? Il m’arrive même de jouer avec certains de leurs cadeaux en cachette pour les « tester ». Des fois, il arrive qu’un jouet arrive à nous rejoindre à un niveau auquel on ne s’attendait pas même s’il a un aspect particulièrement enfantin. C’est tout à fait ce qui m’est arrivé avec le Dash et Dot de Wonder Workshop.

dash_prime-ca56d94c7efce169b4d1c848edb7e629.jpgEn ouvrant la boite, je dois dire que je me demandais vraiment ce que j’allais faire avec ce bidule. Dash ressemble à une grosse bête à trois pattes dotées de roues alors que le diminutif Dot ne peut se déplacer. Le gigantesque œil des deux créatures rappelle beaucoup Mike Wazowski de Monsters Inc. Quand on joue avec, ce gros œil set également le sourire. C’est vraiment très mignon.

Ils sont attrayants et le plastique est d’une excellente qualité qui on l’espèrera aidera à la durabilité à long terme. Les deux jouets comportent également beaucoup de petites lumières qui s’illuminent et qui peuvent changer de teinte. Les deux robots ont plusieurs capteurs qui leur permettent de voir des objets, entendre des sons ou émettre des sons. Ils ont aussi plusieurs boutons qui peuvent être assignés pour faire des actions ou interagir avec eux. Le seul reproche qu’on peut faire serait que Dash est un peu lourd. Heureusement, il passe la majorité du temps à se promener par terre alors ce n’est pas un gros problème.

wonder3.jpgCrevons immédiatement un gros abcès. Ce jouet est particulièrement dispendieux et il n’est pas pour tous les portefeuilles. Ma question a été de déterminer, est-ce qu’on en a pour notre argent? Considérant ce que j’ai été capable de faire avec et qu’on en a les moyens, je crois que oui.

Comme tout bon jouet moderne, on doit attendre qu’ils soient tous deux chargés pour commencer à jouer avec eux. Je n’ai pas de temps exact de rechargement, mais tout semblait fonctionnel après 3 heures. Pendant que vous patientez, vous pouvez télécharger les applications sur votre tablette. Parce que oui, vous devez avoir une tablette en plus pour vraiment en profiter. Ça hausse le prix d’entrée, mais comme il y a de plus en plus de foyers qui ont une tablette Android ou iOS, c’est moins un problème qu’on pourrait le croire. Il est possible de jouer avec un téléphone, mais seule une des applications (GO) est compatible.

Vous avez accès à quatre applications qui vous offrent différents modes de jeux et fonctionnalités.

4-aee2f79ce12fae505d9026f42ec4ef3a.jpgApplication GO

C’est l’application de base. C’est avec elle que les enfants pourront conduire Dash à l’aide des boutons. Vous pouvez également bouger sa tête, allumer ses lumières ou le faire parler. Il est évidemment possible d’en faire de même avec Dot, mais on se demander un peu plus quelle est son utilité dans ce mode diminutif. C’est l’application parfaite pour les plus jeunes, mais laisse les plus vieux sur leur faim.

1-846ac47e329d463a2301196a925076c2.jpgApplication Path

 

C’est avec cette application qu’on commence à voir que cette petite bête en a peut-être plus qu’on le croyait dans le ventre. On peut programmer Dash afin qu’il exécute un parcours prédéterminé. L’enfant peut créer une course d’obstacles et se mettre au défi de naviguer Dash dans celle-ci.

2-60504f0c90d671fb44bb397d91248a4b.JPGApplication Wonder

Cette fois la boite de Pandore est ouverte et les enfants autant que les adultes apprécieront. On ne fait ni plus ni moins que de la programmation sans s’en rendre compte. L’application nous fait vivre une histoire où l’utilisateur doit programmer les actions de Dash. Par exemple dans un des premiers niveaux, on demande d’avancer Dash à une vitesse normale, de faire tourner sa tête d’un côté puis de l’autre, le faire reculer à toute vitesse quand il vous entendra taper dans les mains et ainsi de suite. Chaque action est présentée de façon séquentielle et tant qu’on n’a pas réussi à faire ce que le programme nous demande, on ne peut pas progresser. C’est génial, mais simple comme bonjour pour un enfant de 8 ans et plus évidemment. Ça développe une logique importante pour les gens qui désirent faire de la programmation plus tard.

1-0c4378470f1cbd9e7a6758be155980c7.jpgApplication Blocky

Je suis vraiment content que les développeurs aient décidé d’inclure cette dernière application qui est clairement axée vers les parents. C’est très similaire à l’application Wonder puisque vous pouvez choisir des blocs d’action. Vous pouvez décider de faire avancer Dash, enregistrer des mots pour les faire dire par le robot ou même des actions conditionnelles beaucoup plus complexes comme des « si » ou des

« ou alors » (If ou else).

Je me suis beaucoup amusé avec ce mode pour créer de petits programmes qui permettaient à Dash d’avancer jusqu’à ce qu’il rencontre un mur et qu’il regarde à sa droite et sa gauche pour s’assurer que rien ne bloque son chemin avant de se retourner. Croyez-moi que c’est simple et complexe en même temps et j’adoré ça! Une autre chose importante à savoir est que les applications sont seulement offertes en anglais. Ce n’est pas très grave pour les deux premières applications mais ça devient un problème pour comprendre ce qui se passe dans les deux dernières.

10395285.jpgL’autre force de produit est qu’il existe beaucoup d’accessoires qu’on peut acheter pour ajouter des fonctionnalités. Vous pouvez acheter la trousse d’accessoires qui inclut un xylophone, des supports pour briques de construction Lego et plein d’autres items comme des oreilles de lapin ou un support pour caméra. Je me suis bien amusé en fixant ma GoPro sur le front de Dash. Le xylophone est aussi très amusant et peut être utilisé avec une autre application nommée Wonder Xylo. Cette fois au lieu de programmer des actions, vous faites faire de la musique à Dash. C’est aussi simple à utiliser que les autres modes et les enfants en raffolent même si vos oreilles ne seront pas du même avis.

Je pense que c’est assez évident que j’ai beaucoup apprécié le Dash et Dot. Le prix est définitivement un incontournable. C’est cher, mais si on prend en compte tout ce que vous pouvez faire avec le produit, le prix prend plus de sens. Ma plus grosse déception est que je trouve que Dot n’est vraiment pas très utile. Vous pouvez acheter Dash tout seul sans Dot et je pense que c’est une option très valable. C’est vraiment le Robot de plus intéressant des deux et celui avec lequel vous aurez le plus de plaisir.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here