Carte du monde Touch et Learn de LeapFrogJ’ai toujours aimé la géographie. À la fin de mes études collégiales, j’avais même été accepté dans le département de géographie d’une université. Finalement, j’ai décidé d’étudier dans un autre domaine. Quoi qu’il en soit, j’aime toujours autant cette matière. Toutefois, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de jouets pour initier les plus jeunes à cette discipline. C’est maintenant chose du passé grâce à la carte du monde Touch & Learn de LeapFrog. J’ai eu la chance de l’essayer avec mes trois enfants dans les derniers jours.

Une carte véritablement conçue pour les jeunes

La carte du monde Touch & Learn de LeapFrog s’adresse aux enfants de quatre ans et plus. Elle permet d’en apprendre plus sur la géographie de notre planète. Chaque fois qu’on appuie sur un des 200 points de contact de la carte (pays, moments célèbres, animaux et océans), nous avons une explication sonore. Le modèle que j’ai testé est entièrement offert en français. Sachez cependant qu’il existe aussi un modèle en langue anglaise.

Faite de plastique rappelant certains tapis de jeu, la carte est de bonne dimension (81 cm sur 40 cm) sans pour autant être trop grande pour les petites mains. On peut facilement la déposer par terre ou encore sur une table. Lorsqu’on a terminé d’y jouer, chacune des extrémités se replie, ce qui en facilite le rangement dans un meuble ou un garde-robe. Notez aussi que la carte dispose d’un crochet en trou de serrure pour pouvoir la fixer à un mur.

Pour pouvoir utiliser la carte, vous devrez utiliser deux piles AA. Le stockage des piles est situé dans le haut de l’appareil, sur le panneau de contrôle. Il suffit de dévisser une vis située à l’arrière. Heureusement, les piles sont fournies avec le jouet. Selon le fabricant, elles sont toutefois destinées uniquement à la démonstration. Je vous suggère donc d’avoir d’autres piles sous la main.

La carte pliée

Comment utiliser la carte du monde Touch & Learn de LeapFrog

La carte du monde Touch & Learn de LeapFrog dispose de quatre modes différents. On y retrouve un mode d’exploration et trois modes de jeu. Le sélectionneur de mode se trouve dans le haut de l’appareil. En fait, il s’agit de quatre boutons différents installés sur un panneau blanc fait de plastique. Il suffit d’appuyer sur l’un de ces boutons pour activer le mode voulu. Honnêtement, le système est très intuitif. Même mon garçon de quatre ans savait comment changer de mode.

Sur la gauche du tableau de bord blanc (près des boutons), on retrouve le bouton permettant de contrôler l’alimentation. C’est de là que vous pouvez allumer et éteindre l’appareil. Le bouton est un peu difficile à pousser pour des petits doigts.

À noter qu’il y a deux modes sonores : faible et fort. Le mode faible est, à mon avis, trop bas : on n’entend presque rien. C’est pour cette raison qu’on a presque toujours utiliser le mode fort pendant mon essai du produit. En revanche, mes enfants et moi avons trouvé que le mode fort manquait légèrement de puissance. Dès qu’il y avait un autre bruit dans la pièce (ventilateur de la hotte, une discussion, de la musique ambiante, etc.), on avait de la difficulté à percevoir distinctement les sons émanant du haut-parleur de la carte. Pour cette raison, je recommande de jouer avec ce jouet dans un environnement calme, comme une chambre à coucher.

Les quatre boutons

Quels sont les modes de la carte du monde Touch & Learn de LeapFrog

La carte du monde Touch & Learn de LeapFrog offre un mode d’exploration de la carte, le mode Découverte, ainsi que trois modes de jeu, le mode Globe-trotter, le mode Quiz sur les animaux et le mode Course aux sites célèbres. Les quatre modes sont interreliées. Pourquoi? Parce que les informations obtenues dans le mode Découverte sont utilisées dans les trois autres modes pour poser des questions, un peu comme si votre enfant se faisait interroger sur des leçons qu’il venait d’apprendre.

Carte du monde Touch & Learn de LeapFrog

Le mode Découverte

Comme son nom l’indique, le mode Découverte permet d’explorer les différents points d’intérêt de la carte. Vous pouvez appuyer sur un nom de pays (la plupart des pays sont là, mais il en manque certains, notamment en Europe et en Afrique), un monument célèbre (construits par les humains ou naturel), un animal, un océan, la rose des vents de la carte et même la légende. En appuyant sur l’un des points d’intérêt, la carte nous donne une courte explication, souvent la localisation du pays et le nom de sa capitale. Par exemple, en appuyant sur « Canada », la carte dit : « Le Canada est un grand pays d’Amérique du Nord. Ottawa est la capitale. »

Il en est de même lorsqu’on appuie sur un monument. En appuyant sur la tour CN, la carte dit : « La tour CN est située à Toronto au Canada. » Pour les animaux, on reçoit aussi une petite explication. Par exemple, en cliquant sur castor, la carte dit : « Le castor est un grand rongeur qu’on retrouve principalement en Amérique du Nord. »

Les explications peuvent sembler courtes. Cependant, elles convenaient parfaitement à mon garçon de 4 ans et à ma fille de 6 ans. Ma fille de 9 ans aurait aimé en savoir davantage, mais elle se trouvait moins dans le public cible.

Carte du monde Touch & Learn de LeapFrog

Le mode Globe-trotter

Ma file de 9 ans a davantage aimé le mode Globe-trotter. Il s’agit d’une sorte de cherche et trouve. Il faut trouver le plus grand nombre de pays dans le temps imparti (environ une minute). Si on appuie sur le mauvais pays, on a un second essai et un indice pour orienter nos recherches (souvent le continent où se trouve le pays). On a ensuite un dernier indice si on ne trouve pas la réponse.

Ce mode très amusant a permis à mes enfants de s’initier à la localisation des pays. Comme mon fils de 4 ans ne sait pas encore lire, il n’était pas intéressé par ce mode. Il est donc conseillé aux enfants d’âge scolaire.

Enfants qui jouent avec la carte du monde

Le mode Quiz sur les animaux 

Quiz sur les animaux est le trois troisième mode offert par la carte du monde Touch & Learn de LeapFrog. Il s’agit ici de trouver un animal sur la carte du monde à l’aide d’une courte description dans le temps imparti. Par exemple : « Trouve l’animal qui a un pelage court et compact lui permettant de supporter le froid » pour le caribou. Si on ne trouve pas au premier coup, on reçoit un premier indice : le continent. Si on ne trouve pas encore, on reçoit un second indice.

Le mode Course aux sites célèbres

Le dernier mode est Course aux sites célèbres. Il ressemble beaucoup au mode Quiz sur les animaux. On entend une courte description et il faut trouver le monument sur la carte. Par exemple, ça peut être : « Trouve le site célèbre qui est un cadeau donné par la France aux États-Unis » pour la statue de la Liberté. On a ensuite deux chances avec, chaque fois, un indice supplémentaire.

Verdict de la carte du monde Touch & Learn de LeapFrog

Mes enfants et moi avons passé un excellent moment en compagnie de la carte du monde Touch & Learn de LeapFrog. Très intuitive et facile à utiliser, la carte est remplie d’informations de qualité. Cette dernière s’adresse autant aux jeunes enfants qui ne savent pas encore lire qu’aux jeunes du primaire. Les nombreux jeux permettent en effet d’apprendre une foule d’information sur notre planète, tout en s’amusant.

+ Carte bien conçue
+ Une tonne d’informations bien vulgarisées
+ Les jeux sont amusants
+ Entièrement en français
+ Facile à ranger

– Le son du haut-parleur manque un peu de puissance
– Quelques pays sont absents

Magasinez les jouets et activités STIM chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.