Tablette PebbleGear de SnakebyteSur le marché, il existe une foule de tablettes. Pour les plus jeunes, le choix est toutefois moins vaste. Évidemment, on peut leur donner une tablette ordinaire, mais ce genre d’appareil n’est pas toujours adapté aux petites mains. On ne peut pas nécessairement contrôler le contenu et le temps d’utilisation. Comme parent, j’étais donc très heureux d’essayer avec mes enfants une tablette spécialement conçue pour eux : la tablette pour enfants de 7 po PebbleGear de Snakebyte.

Une tablette adaptée aux petits

La tablette PebbleGear est disponible en plusieurs modèles : Histoire de jouets, La Reine des neiges, Mickey et ses amis et Les bagnoles. Pour mon essai, j’ai eu la chance de tester ce dernier modèle. Quand on sort la tablette de l’emballage, la première chose qu’on remarque est sa coquille de protection. D’un rouge vif, comme Flash McQueen, elle protège l’appareil des chutes. Fait de caoutchouc et assez épais, elle est particulièrement résistante. Personnellement, je n’étais pas inquiet lorsque mes enfants utilisaient la tablette PebbleGear. Je savais que même s’ils l’échappaient, elle ne se briserait pas.

La tablette est également particulièrement légère : elle pèse environ 70 grammes. Elle peut donc être transportée facilement par les enfants. Même mon fils de 3 ans ½ pouvait facilement la prendre dans ses mains.

Sur le côté droit, on retrouve les boutons permettant de contrôle le volume et l’alimentation. On retrouve également un port audio de 3,5 mm permettant de brancher un casque d’écoute filaire. Toutefois, il n’est pas possible d’y connecter un appareil Bluetooth.

Jeux de la tablette PebbleGear de Snakebyte

Quel est le contenu disponible avec la tablette PebbleGear

Une chose est sûre : le contenu disponible avec la tablette PebbleGear de Snakebyte est vaste. Par défaut, elle est offerte avec quelques jeux de Les bagnoles. Par contre, elle vous permet d’avoir un accès gratuit à 12 mois à Gamestore Junior. Il s’agit d’une boutique en ligne offrant des jeux, des applications éducatives et des livres numériques.

Vous pourrez donc facilement télécharger des contenus supplémentaires dans la tablette. L’appareil est d’ailleurs doté d’un espace de stockage de 16 Go qui vous permet de stocker plusieurs applications.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que la tablette ne permet pas d’acheter d’autres applications ou produits. Par exemple, votre enfant ne pourrait pas acheter une application payante. De plus, il n’y a aucune publicité dans les applications ou ailleurs dans la tablette. Votre enfant peut donc naviguer sans se faire constamment déranger par de la pub plus ou moins pertinente.

Arrière de la tablette PebbleGear de Snakebyte

Comment naviguer dans la tablette PebbleGear

La navigation a vraiment été pensée pour les jeunes utilisateurs. Je pense que les enfants à partir de 4 ou 5 ans pourront s’y promener sans problème. Les plus petits, eux, auront besoin de l’aide de leurs parents.

Une fois la tablette ouverte, l’enfant doit choisir son profil. Pour chaque profil, il est possible de mettre le nom de l’enfant, un avatar (plusieurs représentent des personnages de Disney) ainsi qu’un fond d’écran. Ainsi, les enfants qui ne savent pas lire pourront tout de même rapidement trouver leur profil.

Une fois dans son profil, le jeu utilisateur peut naviguer dans l’un des cinq menus : jeux, histoire, médias, apprentissage et magasin Gamestore. Voici une description de chacune des sections :

Jeux

On retrouve ici les jeux offerts au démarrage, ainsi que les jeux téléchargés. Les titres s’adressent à des enfants d’environ 4 ans et plus. On retrouve notamment un jeu de cache-cache amusant et accessible et un autre dans lequel il faut créer des séries de balles de la même couleur.

Histoire

Ce menu contient les histoires à télécharger. Pour le moment, les histoires sont seulement disponibles en anglais.

Médias

Dans cette section, l’enfant peut entre autres accéder à Anton, YouTube Kids et à la caméra de l’appareil. Anton est une application éducative. Malheureusement, en français, le contenu est fait pour les élèves de la France, car il utilise le système éducatif français (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, etc.). Pour sa part, YouTube Kids n’est malheureusement pas disponible en français. La caméra, elle, fonctionne bien. En revanche, la résolution est assez faible. Il faut surtout l’utiliser dans un environnement lumineux.

Apprentissage

Cette section de la PebbleGear comporte les applications éducatives. L’enfant devra d’abord en télécharger, car la tablette n’en comporte aucune de préinstallée. L’une d’elle demandait au joueur de construire un parc d’attractions, ce qui fait travailler le repérage spatial et la logique.

Magasin Gamestore

C’est ici que l’utilisateur peut télécharger des applications pour sa tablette. La navigation est bien faite et il est possible de catégoriser les applications en plusieurs sections : jeu, apprentissage, livre et médias.

Un peu comme dans l’Android Store, on retrouve l’âge recommandé, des captures d’écran, une description, une note sur cinq étoiles et différentes infos techniques (développeur, site internet, version, taille, etc.).

Ports de la tablette PebbleGear de Snakebyte

Quels sont les contrôles parentaux offerts avec la tablette PebbleGear

La PebbleGear comprend plusieurs réglages de contrôle parental. Il s’agit même de l’une des plus grandes forces de cette tablette. Les réglages se trouvent sur l’écran d’accueil. Pour y accéder, il faut entrer un PIN de quatre chiffres. Vous avez oublié votre PIN? Appuyez cinq secondes sur le chiffre 8 pour le recevoir par courriel.

Une fois dans les réglages, vous pourrez accéder à des statistiques détaillées sur le nombre de minutes d’utilisation quotidienne. Vous pourrez savoir le temps consacré pour chacun des jeux, ainsi que la durée totale d’utilisation pour les contenus de type « Jouer », « Lire », « Voir » et « Apprendre.

De même, il est possible de régler le temps de jeu pour les jours de la semaine et pour la fin de semaine. Vous pouvez en effet régler le temps d’utilisation par jour, ainsi que le temps de session. Par exemple, vous pouvez indiquer que la tablette est accessible de 8 h à 20 h. En dehors de ces heures, votre enfant ne peut y accéder, car le contenu est bloqué. Enfin, il est possible de bloquer certaines applications.

Votre enfant a dépassé sa période de jeu? Vous pouvez lui ajouter du temps en passant directement par l’écran d’accueil. C’est simple et très efficace.

Enfants qui jouent avec la tablette PebbleGear de Snakebyte

Quelles sont les performances de la tablette PebbleGear

La tablette PebbleGear n’est pas la tablette la plus rapide offerte sur le marché. Si vous utilisez une tablette récente, vous trouverez les temps de chargement des applications plus long. Par exemple, lancer un jeu de cache-cache prend environ sept secondes, ce qui est un peu plus long qu’avez d’autres tablettes récentes.

Bien que l’écran ne soit que d’une résolution de 1024 x 600, les couleurs sont bien restituées. Dans les jeux et les autres applications, les applications sont bien rendues. Honnêtement, mes enfants ne m’ont communiqué aucun commentaire négatif quant à l’utilisation de cette tablette.

Verdict de la tablette PebbleGear

La tablette pour enfants de 7 po PebbleGear de Snakebyte est une bonne tablette pour les enfants. Elle comprend un grand nombre de jeux et d’applications éducatives et un contrôle parental rigoureux. Seul bémol, certains contenus ne sont pas accessibles en français, comme les livres numériques.

+ Plus de 500 jeux
+ Une coque qui protège vraiment la tablette
+ Beaucoup de réglages pour le contrôle parental
+ Navigation intuitive et adaptée aux petits

– Un peu lente parfois
– Certains contenus accessibles seulement en anglais
– Le haut-parleur manque parfois de puissance

Magasinez plus de jouets éducatifs chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here