La trottinette électrique Xiaomi M365 Mi, c’est la promesse de trajets plus simples. Avec son autonomie de 30 km et sa vitesse de pointe d’environ 25 km/h, vous pouvez utiliser une trottinette comme celle-ci pour transiter entre des endroits proches. Si vous travaillez à une courte distance de marche de la maison, vous pouvez utiliser ce genre de trottinettes pour vous y rendre plus rapidement. J’ai eu l’occasion d’évaluer la trottinette électrique Xiaomi M365 Mi et je vais donc vous parler de mon expérience en tant que débutant.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Assembler votre nouvelle trottinette électrique

La trottinette est vendue presque entièrement assemblée, mais sortez-la tout de même de sa boîte avec précaution. Vous pourriez avoir besoin d’une deuxième paire de mains pour retirer la base, puis pour extraire le système guidon et de freinage. Ils sont fixés l’un à l’autre par un câble, alors faites attention à ne pas le casser lors de l’opération. Il vous suffit de raccorder le câble de frein et de faire glisser le guidon en place. Il y a 4 vis et un tournevis inclus dans une autre boîte pour finir de tout assembler. La trottinette comporte une petite béquille pour la faire tenir debout le temps de la recharger ou quand vous ne l’utilisez pas.

Mi Electric Scooter Unboxing

Et maintenant, vous vous demandez peut-être comment charger votre trottinette électrique Mi. Le câble de chargement fourni est de Type C (Europe ou Amérique du Sud), enfichable, mais branché dans un convertisseur. La batterie elle-même se trouve en bas de la trottinette (du côté opposé de la béquille) et, de ce que j’ai vu, vous ne pouvez pas l’ôter facilement pour un chargement portatif, alors tenez-en bien compte. Si vous envisagez de vous rendre au travail avec, ne vous inquiétez pas trop de la durée de chargement. Il ne faut environ que 5 heures pour recharger complètement la batterie.

Utiliser l’application Xiaomi Home avec votre trottinette électrique Mi

Mi Electric Scooter AppPour étoffer les fonctionnalités, on peut télécharger l’application Xiaomi Smart Home et la synchroniser avec la trottinette. Celle-ci est compatible à Bluetooth et exportera des statistiques vers votre téléphone intelligent à mesure qu’elle contrôle l’utilisation. On peut consulter l’autonomie en temps réel, ainsi que les données et la vitesse moyenne du trajet. L’application procure une estimation de la distance possible avec l’autonomie restante. On peut aussi ajuster les réglages en vue d’un freinage variable et exécuter des mises à jour de micrologiciel sur la trottinette. Je vous recommande d’exécuter les mises à jour de micrologiciel pendant que votre trottinette et votre téléphone se trouvent tous deux raccordés à leurs chargeurs respectifs.

J’ai parfois trouvé l’application un peu capricieuse. La trottinette s’est toujours connectée à mon téléphone automatiquement après le premier jumelage, mais l’application n’a pas toujours chargé les statistiques d’utilisation ou les données en temps réel immédiatement. On pourrait avoir à ouvrir et fermer l’application à plusieurs reprises, comme j’ai dû le faire moi-même.

Conduire la trottinette électrique Mi

Utiliser la trottinette est un jeu d’enfant. Elle comporte un bouton d’alimentation sur le dessus qui l’allume et l’éteint. Enfoncer complètement le bouton d’alimentation l’allume et l’éteint, et l’enfoncer légèrement quand elle est sous tension allume et éteint le phare avant pour rouler dans l’obscurité. Il y a un petit accélérateur du côté de la main droite, et un frein côté gauche. Pour conduire la trottinette, il suffit de s’élancer pour gagner un peu d’élan avant d’enfoncer l’accélérateur. Cet accélérateur répond d’ailleurs parfaitement au degré d’enfoncement vers le bas et permet d’en réguler la vitesse à son gré. Il est aussi très silencieux. Xiaomi prévoit une limite de poids de 100 kg (220 lb) sur la planche, et ne peut garantir la même qualité de performance pour tout conducteur dépassant ce poids.

Si je peux donner un conseil, ce serait de prendre garde au terrain sur lequel vous roulez. La planche n’est équipée d’aucun amortisseur, de sorte que vous sentirez tous les aspérités du terrain. Sachant que j’ai pour habitude de marcher ou de prendre la voiture, je n’ai jamais réalisé à quel point on peut « sentir » ces irrégularités en montant sur un trottoir ou même en passant au-dessus d’un passage piéton. La trottinette elle-même n’est surélevée que de 12 cm (5 po) par rapport au sol, et on peut donc facilement mettre un pied par terre tout en freinant pour mieux ralentir, si jamais on craint de heurter quelque chose.

Monter sur la trottinette et garder l’équilibre en ligne droite et en pente s’est révélé plutôt facile, même pour un débutant comme moi. Cependant, j’ai dû m’adapter à trois choses au cours de ce test. Mon premier défi s’est posé en montée. Je n’avais pas de mal à rester debout, mais je me suis retrouvé un peu déséquilibré lors de mes premières pentes. On doit basculer son centre de gravité et garder son sens de l’équilibre plus affûté. À ce propos, sortir de nuit et emprunter deux ou trois côtes m’a été vraiment utile.

Le deuxième défi a été les virages. Je suis sûr que, si vous avez déjà conduit des trottinettes Razor, vous vous y êtes probablement habitué, mais n’en ayant pas l’habitude, j’ai rapidement compris que tourner n’était pas mon point fort. Le manuel contient quelques astuces pour mieux tourner. Je vous invite d’ailleurs à laisser quelques conseils pour savoir tourner dans les commentaires ci-dessous. Pour ma part, me pencher dans les virages m’a beaucoup aidé.

Le dernier est davantage lié à la posture. J’ai regardé quelques vidéos sur le placement des pieds. Selon la vidéo, certains conducteurs avaient les pieds pointés vers l’avant et d’autres vers le côté. Je ne suis pas sûr de la bonne posture à adopter (là encore, le manuel donne quelques conseils), mais mon corps a fini par trouver sa position naturelle en mettant les pieds vers l’avant, même si, a priori, pointer les pieds vers le côté m’aidait à trouver l’équilibre dans les côtes.

pneu du trotinette de Xiaomi M365 Mi

Fonctionnalités de sécurité embarquées sur la trottinette électrique Mi

Il y a aussi quelques fonctionnalités de sécurité que j’aimerais mentionner. La première, ce sont les phares embarqués. J’ai mentionné le phare avant, mais il y a aussi un phare à l’arrière. Le phare arrière peut être intégré dans l’application de sorte qu’il peut s’allumer quand vous freinez, ou rester allumé en permanence.

La fonctionnalité suivante, c’est le système de freinage regénératif. On peut jouer avec le freinage regénératif sur l’application en vue de réinjecter une partie de la puissance de freinage vers la batterie. Je le considère plutôt comme un gadget, car je ne sais pas quelle charge supplémentaire on obtient grâce à cette fonctionnalité, mais chaque petit coup compte!

Enfin, si on tient à surveiller sa vitesse, on trouve une fonctionnalité de régulation de vitesse à activer depuis l’application.

Xiaomi M365 Mi plié

Portativité et autonomie

La trottinette électrique Mi peut facilement être repliée et transportée dans le coffre d’une voiture, ou emportée à pied dans un immeuble de bureaux. Il y a un fermoir à l’avant qu’on relâche pour replier le guidon le long de la planche. Le mécanisme déclenchant la sonnette, une fois placé contre la roue arrière, fait aussi office de verrou à fermoir pour le guidon.

La trottinette électrique Mi elle-même pèse environ 12 kg (27 lb), mais si vous avez du mal à la porter et marcher avec sous votre bras, vous pouvez toujours la faire rouler à la manière d’une brouette, au besoin.

L’autonomie est un élément à garder à l’esprit quand on conduit une trottinette Mi. La batterie a une portée d’environ 30 km lorsqu’elle est complètement chargée, mais cette portée dépend de facteurs comme le terrain, les pentes et le poids du conducteur. Personnellement, je penche du côté des gabarits plus lourds, de sorte que la batterie de la trottinette s’est déchargée assez rapidement dans les côtes. J’ai fait un saut de la maison jusqu’au sommet de la côte principale dans les parages, et ce trajet de 2-3 minutes a déchargé environ 10 % de la batterie. En revanche, faire le tour du pâté de maisons sur terrain plat et en pente (environ 2 à 3 km au total) n’a presque pas déchargé la batterie. Je peux affirmer sans équivoque que l’autonomie de 30 km est extrêmement précise, mais gardez un œil sur la consommation de la batterie en fonction de vos trajets et prévoyez de prendre un chargeur avec vous au cas où.

Avant de vous balader partout en trottinette électrique, il est important de savoir qu’il est impératif d’utiliser cette trottinette par temps sec. Étant donné que la plupart des appareils électroniques sont logés en dessous de la planche, il ne faut jamais passer dans les flaques ni partir sous la pluie. Toutefois, cela ne signifie pas non plus qu’elle ne supporte pas quelques gouttes. Elle répond à un indice de protection (IP) nominal de 54, ce qui signifie qu’elle a été testée pour résister à quelques éclaboussures. Le fabricant recommande simplement de ne pas vous habituer à rouler sous la pluie.

La trottinette électrique Mi est-elle un bon choix?

Je crois que c’est une excellente option pour aider dans les déplacements quotidiens ou faire de petites emplettes. Un de mes collègues possède l’une de ces trottinettes et l’utilise pour le trajet entre le travail et la station de métro. Il y a très peu de montage requis, et ça, c’est extrêmement pratique. On peut littéralement la sortir de sa boîte et décoller en quelques minutes, même s’il faudra compter quelques heures pour recharger la batterie. Sans oublier la limite de poids.

Quelques derniers conseils pour clôturer cette évaluation. D’abord, assurez-vous d’avoir le bon équipement de sécurité avant tout trajet. Ne mettez pas de vêtements risquant de se coincer dans les roues, et portez toujours un casque. D’autres équipements de sécurité (comme des protège-coudes et des genouillères) peuvent aussi s’avérer utiles. Enfin, informez-vous pour savoir si votre municipalité applique des règlements sur les endroits et le mode d’utilisation des trottinettes électriques. Soyez prudents et amusez-vous bien!

La trottinette électrique Xiaomi M365 Mi est maintenant en vente sur BestBuy.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here