Ensembles 3D Create+ et Start+ de 3DoodlerDans la famille, nous aimons beaucoup faire de l’art. Mes deux filles sont des adeptes de bricolage et de dessins, tout comme mon cadet. Alors, lorsque l’on m’a demandé d’essayer l’ensemble avec stylo d’impression 3D Create+ Essentials et l’ensemble avec stylo Start+ de 3Doodler, j’ai tout de suite accepté.

Quelle est la différence entre les deux modèles de 3Doodler?

L’ensemble avec stylo d’impression 3D Create+ de 3Doodler est un modèle destiné aux adolescents de 14 ans et plus, et aux adultes. L’ensemble avec stylo Start+ de 3Doodler, lui, s’adresse aux enfants âgés de 6 à 13 ans.

Malgré la différence de public cible, les deux appareils utilisent grosso modo la même technologie qui consiste à faire fondre des filaments de plastique pour créer des œuvres d’art en trois dimensions. Avec les deux appareils, vous avez d’ailleurs plusieurs modèles qui vous permettront de concevoir par exemple des robots, des lunettes, des cubes et même la tour Eiffel.

Si vous et votre enfant n’avez jamais touché à ce genre d’appareil, vous aurez toutefois besoin d’une période d’adaptation. Les premières œuvres que vous créerez à partir des plans fournis par le fabricant ne seront peut-être pas entièrement à votre goût. Cependant, après quelques œuvres, vous prendrez de l’expérience et pourrez concevoir de fabuleuses créations. Je pense que ça vaut la peine de persévérer un peu, car les créations artistiques créées par ces appareils de 3Doodler peuvent être vraiment superbes!

Ensembles 3D Create+ et Start+ de 3Doodler et les bâtonnets

L’ensemble avec stylo d’impression 3D Create+ Essentials de 3Doodler

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’ensemble avec stylo d’impression 3D Create+ Essentials de 3Doodler est pour les plus grands. Il prend la forme d’un gros stylo que vous devrez brancher à une prise électrique ou à un appareil USB. Heureusement, le câble est assez long si bien que vous n’êtes pas obligé d’être collé à une prise électrique.

Sur le haut de l’appareil, vous retrouvez une diode qui change de couleur en fonction de l’état du produit. Une lumière rouge signifie qu’il est en préchauffage, alors qu’une lumière bleue ou verte (en fonction du mode choisi) signifie que l’appareil est prêt à être utilisé. En effet, l’appareil fonctionne un peu comme un fusil à colle chaude : il doit d’abord est chaud avant d’être utilisé. Cela dit, le préchauffage est assez rapide : environ de 60 à 90 secondes.

L’ensemble avec stylo d'impression 3D Create+ (Plus) Essentials de 3Doodler

Quels sont les modes?

Contrairement au Start+, le Create+ de 3Doodler comporte un sélecteur de plastique. Vous pouvez choisir entre le mode ABS (Mat)/Flexy et le mode PLA (Brillant/Naturel/Métallique/Lumineux). Pour utiliser l’un ou l’autre de ces modes, vous devrez avoir les bons filaments de plastique. Les tiges ABS sont parfaites pour faire des dessins en 3D, alors que les tiges PLA sont utilisées pour les créations artistiques. Pour les dessins souples, il suffit de prendre les filaments Flexy.

Vous avez également un autre bouton qui vous permet de sélectionner le mode de vitesse : normal ou lent. Le mode lent permet de faire sortir les filaments de l’extrémité du fusil plus lentement, ce qui est pratique pour les œuvres qui demandent de la précision.

Accessoires de l’ensemble avec stylo d'impression 3D Create+ (Plus)

Comment entretenir le produit?

L’entretien du Create+ de 3Doodler est assez facile. Lorsque vous avez terminé d’utiliser le stylo, vous pouvez appuyer deux fois sur les deux boutons de vitesse pour inverser la direction du filament. Vous pourrez alors tirer sur celui-ci, dans le haut de l’appareil, pour le sortir.

Un filament est coincé? Utilisez la mini clé pour retirer la buse (l’extrémité du stylo) et l’outil de nettoyage pour décoincer les morceaux de plastique. Il est toutefois recommandé d’attendre que le fusil soit froid.

Oeuvre créée

L’ensemble avec stylo Start+ de 3Doodler

L’ensemble avec stylo Start+ de 3Doodler s’adresse aux jeunes artistes. Le crayon est plus petit, plus coloré et, surtout, plus facile à utiliser. Contrairement au Create+, il utilise une pile rechargeable que vous devrez recharger à l’aide du câble USB fourni. Seul bémol, le câble est assez court (environ 10 cm de long).

Le stylo ne comporte que deux boutons. Le premier permet d’allumer et d’éteindre l’appareil. Le second permet de faire sortir le filament de plastique fondu de l’extrémité du stylo. À noter qu’il n’y a pas de sélectionneur de modes de plastique ni de sélectionneur de vitesse. Personnellement, je pense que c’est une bonne idée. Cet appareil a été conçu d’abord et avant tout pour initier les jeunes à cette forme d’art. Un appareil trop complexe aurait pu rendre l’expérience pénible pour les artistes en herbe.

L’ensemble avec stylo Start+ (Plus) de 3Doodler

Une fois l’appareil rechargé, on pourra commencer à l’utiliser. Une petite lumière permet de connaître l’état du Start+ : une lumière rouge signifie que l’appareil est en chauffage, tandis qu’une lumière verte signifie que l’appareil est prêt à être utilisé. Le chauffage est assez rapide et ne dure qu’une trentaine de secondes, voire moins.

Comme avec le Create+, il faut tout de même être prudent. La buse peut devenir assez chaude. Je vous conseille donc d’informer vos enfants sur cet élément pour prévenir les risques de blessures et de retirer vous-même tout excédent de plastique.

Utilisation de l’ensemble avec stylo Start+ (Plus)

Comment entretenir le produit

Contrairement au Create+, le Start+ n’est pas vendu avec de petits outils. Lorsque vous voulez retirer un bâtonnet (filament), vous devrez en insérer un autre dans l’appareil pour pousser sur celui-ci. Il n’y a pas de mode inversé. L’opération est cependant très simple à réaliser, même pour les plus jeunes. Je n’ai jamais rencontré de blocage lors de mon essai.

Utilisation de l’ensemble avec stylo Start+ (Plus)

Verdict des stylos Create+ et stylos Start+ de 3Doodler

Mes enfants et moi avons eu beaucoup de plaisir à essayer l’ensemble avec stylo d’impression 3D Create+ Essentials et l’ensemble avec stylo Start+ de 3Doodler. Les deux produits exigent certes un temps d’adaptation, mais une fois qu’on a maîtrisé les bases, on peut laisser aller notre imagination et créer toutes sortes d’œuvres. C’est sûr qu’on peut se tromper, mais c’est facile de recommencer.

+ Assez faciles à utiliser
+ Plusieurs modes (Create+)
+ Design résistant et sans-fil (Start+)

– Câble USB pour le Start+
– La buse peut devenir chaude

Magasinez les jouets et activités STIM chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here