f1.jpgTous les enfants aiment jouer dans le sable. Ils écrivent leur nom avec le doigt, ils remplissent leur seau, le vident, puis le remplissent à nouveau et ils ajoutent de l’eau pour construire de beaux châteaux. Ces activités font partie de la vie d’un enfant. Elles sont encore plus amusantes quand le bac à sable se trouve dans le jardin et que votre enfant peut en profiter quand il veut.

La balançoire est la première chose que la plupart des parents installent dans le jardin quand leurs enfants sont en âge de jouer. Et comme dans beaucoup d’aires de jeux publiques, elles sont souvent accompagnées d’un bac à sable. Il existe un tas d’options pour créer un bac à sable génial chez vous. L’avantage du bac à sable carré de Frame It All est que vous pouvez l’utiliser comme jardinière surélevée une fois que votre enfant a passé l’âge de jouer dans le sable.

 

Style

Écologique et ne causant aucune écharde, ce bac à sable en bois composite de 2 po d’épaisseur mesure 48 x 48 x 5,5 po, ou environ 4 x 4 pi. Il est composé de plastique recyclé et de fibres naturelles qui ne pourriront pas, ne causeront pas d’échardes et ne se déformeront pas avec le temps. Si vous avez déjà dû retirer une écharde du pied d’un jeune enfant, vous savez à quel point c’est rassurant.

f2.jpgCe bac à sable est idéal pour les enfants de deux ans et plus (mais je pense qu’un enfant plus jeune pourrait facilement y jouer, sous la supervision d’un adulte, bien sûr). Il stimule la coopération et l’imagination et il aide à développer la motricité et l’acuité sensorielle. Il faut naturellement quelques jouets pour en profiter pleinement. J’ai choisi un ensemble qui comprenait un seau à sable, une pelle, un tamis et un camion-benne, puisque mon fils adore les voitures. Mais il y a un tas d’autres options.

Le seul accessoire essentiel, c’est la housse qui est parfaitement adaptée au bac à sable. (Elle est vendue séparément ou avec le bac à sable.) Elle protège le sable quand le bac n’est pas utilisé. Cet accessoire est très important quand il pleut ou quand il neige (personne n’aime le sable mouillé), mais il permet également de garder le sable frais quand il fait très chaud. La housse est fournie avec un ballon gonflable qui se place au centre du bac pour soulever la toile et empêcher l’eau de s’accumuler. Elle peut également servir d’auvent pour faire de l’ombre. Vous pouvez aussi acheter une petite bâche pour protéger le bac à sable, mais vous aurez besoin de trouver un moyen de la fixer sur ou sous le bac afin qu’elle ne s’envole pas.

Le bois a une jolie finition marron, ce qui en fait le complément idéal pour tous les jardins ou les cours arrière.

f3.jpgJe parle de jardin, car comme je l’ai dit plus haut, l’avantage de ce bac à sable est que vous pouvez continuer à l’utiliser quand votre enfant n’a plus l’âge de jouer dans le sable. Une fois que votre enfant décide qu’il est trop grand pour jouer, vous pouvez transformer le bac en jardinière surélevée. Il vous suffit de retirer le sable, d’ajouter de la terre et de planter vos fleurs, fines herbes ou fruits et légumes préférés.

 

Assemblage

Quand le bac est arrivé, j’ai été un peu intimidée par sa taille, car sa boîte a la même taille et la même forme que celle d’un sapin de Noël artificiel. Mais dès que je l’ai ouverte, j’ai été agréablement surprise de voir qu’il y avait très peu de pièces.

La boîte contient quatre planches de bois, huit équerres de fixation avec des caches, quatre piquets, 16 vis et un matériau pour le fond. Le mode d’emploi compris (qui tient sur une feuille) explique comment installer des bacs de diverses formes, comme un bac hexagonal, ainsi que des bacs empilés si vous voulez un bord plus haut (plus utile pour une jardinière que pour un bac à sable).

D’après le mode d’emploi, il faut seulement un tournevis et un marteau, mais j’ai eu du mal à faire rentrer manuellement les vis dans le bois. Il n’y avait pas de trous déjà percés. J’ai donc utilisé une petite perceuse électrique à batterie pour les percer plus rapidement. C’était un vrai jeu d’enfant : il suffit d’insérer les quatre planches de bois dans les équerres, en plaçant une équerre vers le haut et l’autre vers le bas, et de visser les planches des deux côtés. Il ne m’a fallu que 20 minutes pour assembler le bac à sable. Et encore, j’ai dû faire des pauses, car il faisait vraiment très chaud ce jour-là.

f4.jpgUne fois que vous avez décidé où installer le bac à sable, placez les planches de façon à former un carré, dépliez le matériau utilisé pour le fond et repliez-le sous le bac. Mettez un piquet dans chaque trou des équerres et enfoncez-les dans le sol. Vous aurez besoin d’un marteau pour bien les enfoncer de façon à ce que le bac ne puisse pas bouger, surtout si le sol est très dur, comme l’était celui de mon jardin après l’été chaud, humide et peu pluvieux qu’a connu Toronto. Une fois que tout est en place, mettez les caches pour une apparence soignée. Le matériau que l’on place au fond est plus grand que le bac. Vous devez donc le replier sous le bac une fois que tout est en place pour éviter qu’il paraisse. J’ai eu un peu de mal à le faire. Je recommande donc de le replier sous le bac avant de placer les planches. Si vous voulez être encore plus méticuleux, vous pouvez le découper ou le plier soigneusement.

Vous pouvez installer le bac à sable sur pratiquement toutes les surfaces, comme la pelouse, le ciment ou le bois si vous voulez l’installer sur la terrasse, par exemple. J’ai choisi de l’installer près de la terrasse de façon à ce que mon fils puisse jouer en bas des marches pendant que nous profitons de la terrasse. J’ai aussi anticipé les choses; j’ai pensé que ce serait l’endroit idéal pour installer une jardinière surélevée une fois que mon fils serait devenu trop grand pour jouer dans le sable. Mais nous avons également pensé à le placer devant la balançoire afin d’avoir notre propre petite aire de jeux dans le jardin.

f5.jpgL’étape suivante consiste à ajouter le sable. Bien qu’on m’ait recommandé d’acheter 10 sacs, j’ai seulement pris cinq sacs de sable de jeu de 20 kg (vous pouvez aussi acheter du sable coloré pour avoir un bac à sable au style super amusant). Il y en avait assez pour jouer sans problème. Toutefois, idéalement je recommanderais de prendre quelques sacs en plus pour remplir tout le bac jusqu’à au moins la moitié. N’oubliez pas d’impliquer vos enfants dans cette étape importante : j’ai versé les sacs de façon à faire un gros tas de sable, et mon fils s’est amusé à l’étaler avec ses petites pelles de façon à répartir le sable uniformément.

 

Comment ça fonctionne?

Une fois le bac installé, il est temps de jouer! Ce bac est suffisamment grand pour que deux petits enfants puissent s’y amuser avec quelques jouets, mais il n’offre pas beaucoup de place pour bouger. Il convient peut-être mieux pour un seul enfant. Sinon, vous pouvez choisir un bac plus grand : Frame It All propose également un bac hexagonal de 7 x 8 pi qui est presque deux fois plus spacieux. Si vous avez deux enfants qui joueront souvent dans le bac, je recommande plutôt ce modèle, si vous avez assez de place dans votre jardin.

Il n’y avait pas de mode d’emploi expliquant comment fixer la housse qui est vendue avec le bac ou qui peut être achetée séparément. Je ne savais donc pas exactement comment l’installer. J’ai fini par la fixer à chacun des quatre coins, en espérant que ça irait. Au moment où j’ai écrit cet article, il y avait des pluies abondantes à Toronto. Une fois, la pluie s’est accumulée sur un côté de la housse. Et lorsqu’elle n’est pas bien fixée tout autour du bac, des ratons laveurs peuvent venir y faire un tour la nuit. Cela dit, c’est peut-être aussi parce que je n’avais pas mis assez de sable dans le bac pour surélever suffisamment la balle de façon à bien tendre la housse.

 

Le mot de la fin

Le design du bac est simple et son installation est très facile. En plus, ce modèle est polyvalent puisque vous pouvez prolonger sa durée de vie en le transformant plus tard en jardinière. Vous aurez ainsi une nouvelle occasion de vous amuser avec votre enfant en lui créant son propre petit jardin dans lequel il pourra planter ce qu’il veut, comme des légumes ou des fleurs. Donnez-lui la responsabilité d’arroser son jardin et d’en prendre soin. En un rien de temps, il oubliera qu’avant c’était un bac à sable.

Mais si vous avez un enfant plus jeune ou plus petit, il se servira longtemps de ce bac à sable pour jouer tous les jours. Enfin, si vous ne voulez pas vous glisser dans le bac pour jouer avec votre enfant, vous pouvez facilement vous asseoir à côté pour l’aider à construire de beaux châteaux de sable.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here