labyrinth.jpgJoignez-vous à moi aujourd’hui tandis que j’évalue deux jeux amusants destinés aux jeunes et aux jeunes de cœur. Le premier est un excellent jeu de mémoire intitulé Le Labyrinthe magique. Le second est La Tour enchantée. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque j’ai reçu ces jeux, mais les deux se sont avérés être amusants. Que vous recherchiez un jeu pour divertir votre enfant lors d’une journée pluvieuse, pour le garder occupé pendant la fin de semaine ou pour animer ses soirées pyjama entre amis, ces jeux sont parfaits pour toutes les occasions! Continuez à lire si vous souhaitez connaître ces jeux.

Le Labyrinthe magique

labyrinth2.jpg

Le premier jeu que j’ai essayé était Le Labyrinthe magique. Ce jeu divertissant est, selon les indications sur la boîte, destiné aux personnes âgées de 6 à 99 ans. J’imagine que si vous avez déjà passé le cap de la centaine, vous avez raté votre chance! Le jeu convient à 2 à 4 joueurs et, comme la plupart des jeux de mémoire avec cartes classiques de notre enfance, Le Labyrinthe magique propose aussi une facette « mémoire » qui aidera les enfants à perfectionner leur capacité de mémorisation.

labyrinth3.jpg

Le but du jeu est de collectionner 5 des 24 symboles magiques du jeu. Le premier joueur à obtenir 5 symboles gagne la partie. Ces symboles peuvent être par exemple une étoile, un champignon, une plume, etc. Ils sont tous uniques, et sont tous reproduits sur la surface de jeu principale du plateau de jeu. Vous y trouverez aussi un dé étrange à six facettes dont les chiffres ne vont pas plus haut que 4. En effet, le 2 et le 3 sont tous deux dupliqués sur deux facettes du dé, limitant ainsi le nombre de cases sur lesquelles vous pouvez déplacer votre pion en un tour donné.

labyrinth4.jpg

Le jeu comprend 24 pièces de murs. Vous pouvez toutes les utiliser, pour une partie très difficile, ou en utiliser moins pour diminuer le niveau de difficulté. Vous utilisez ces pièces de murs pour bâtir un labyrinthe, sur un second plateau de jeu appelé le labyrinthe sous la surface de jeu principale, mais vous devez vous assurer que toutes les cases du plateau sont accessibles d’au moins un côté. Une fois les murs en place et le plateau de jeu principal (ou plateau de plancher) placé par-dessus, de sorte que vous ne puissiez pas voir où sont positionnés les murs, vous faites tourner le tableau plusieurs fois pour vous assurer que personne ne sait où sont placés les murs. Pendant que vous faites cela, vous devez chanter une courte incantation magique.

 

labyrinth5.jpgChaque joueur place ensuite son magicien (pièces de jeu) dans différents coins du plateau et glisse une bille métallique (incluse), sous le plateau de plancher, qui va se fixer sous son pion. La bille demeure en place grâce à un aimant dans le magicien qui la maintient fermement sous le plateau. Le lien demeurera tout aussi longtemps que vous évitez les murs construits dans le labyrinthe et cachés sous le plateau. Lorsque vous tentez de traverser l’un des murs cachés du labyrinthe, votre aimant faillira et votre bille métallique roulera vers le coin du plateau de jeu le plus près.

 

Le joueur lance le dé et s’il obtient un 3, il peut labyrinth6.jpgse déplacer de 3 cases sur le plateau, lequel est composé de carrés (un peu comme un jeu d’échecs). Il est interdit de se déplacer en diagonale. La plupart, pas toutes, des cases sur le plateau sont dotées des mêmes symboles que ceux sur les jetons individuels. Les jetons sont placés dans un petit sac magique (aussi inclus) et sont pigés un par un par les joueurs participants. Vous devez atteindre le symbole que vous pigez en manœuvrant dans le labyrinthe, mais si vous vous heurtez à l’un des murs cachés, votre magicien est séparé de sa bille et vous devez repartir de la case départ dans votre coin du plateau. Il est parfois très difficile d’atteindre votre symbole magique rapidement, mais en vous souvenant où vous avez eu des problèmes en raison des murs cachés, vous pouvez apprendre à connaître le chemin sécuritaire le plus rapide pour vous rendre à votre symbole et recueillir votre prix. Le premier joueur à obtenir 5 symboles magiques gagne la partie!

Ce jeu est amusant et inventif, et j’ai bien aimé y jouer avec ma femme. Nous avons utilisé tous les murs, et cela laisse très peu de place à l’erreur lorsque vous vous déplacez dans le labyrinthe. Ma femme a gagné la partie, mais nous avons tous les deux eu beaucoup de plaisir. Une partie de Labyrinthe magique devrait durer environ 15 minutes, ce qui signifie que vous pouvez en jouer plusieurs durant un après-midi pluvieux. Toutefois, si vous décidez d’utiliser tous les murs, la partie pourrait se prolonger considérablement. Somme toute, je recommande fortement ce jeu, particulièrement à ceux qui sont fascinés par les univers magiques et fantastiques comme celui d’Harry Potter.

La Tour enchantée

Enchanted-Tower1.jpgLe second jeu que j’ai essayé était La Tour enchantée. Ce jeu est conçu pour 2 ou 4 (pas 3) joueurs, de 5 ans et plus. Vous pouvez soit jouer en duel avec un ami ou en 2 équipes de 2 joueurs. Ce jeu est un peu plus complexe que Le Labyrinthe magique, donc je couvrirai seulement les rudiments de base plutôt que d’entrer dans les détails. Le jeu est facile à comprendre et à jouer; mais il y a un peu plus de règles que dans l’autre jeu.

enchanted tower2.jpg

La première chose à noter est que le but du jeu est de trouver une clé cachée et de libérer la princesse emprisonnée dans la tour. La clé est cachée dans l’un des 16 trous couverts sur le plateau de jeu. Les trous sont recouverts par des tuiles rondes (que l’on peut retirer) et les 2 pions principaux sont aimantés, de sorte que lorsque l’un d’eux arrive sur la bonne tuile, la clé soit attirée vers l’aimant et un « clac » vous indique que vous avez trouvé la clé.

enchanted tower3.jpg

Si vous jouez le rôle du sorcier, votre tâche est d’atteindre et de récupérer la clé en premier (avant que Robin, le héros, ne trouve la clé et libère la princesse) et de la libérer vous-même. En d’autres mots, vous jouez soit le rôle du brave héros Robin soit celui du sorcier malin Ravenhorst, mais dans tous les cas, le but est de libérer la princesse. Le premier joueur, ou la première équipe à remplir cette mission gagne la partie.

 

Curieusement, le sorcier est celui qui cache la clé enchanted tower4.jpgau départ (et il sait toujours où elle est). Il n’atteindra toutefois pas nécessairement la clé en premier, puisque Robin a une longueur d’avance sur le plateau. Si le héros trouve la clé, il tente alors de libérer la princesse. Malheureusement, il y a différentes serrures et une seule permettra de libérer la princesse. Si vous ne trouvez pas la bonne serrure du premier coup, le sorcier cachera la clé de nouveau et on recommence. Ne baissez toutefois pas les bras, car avec un peu de chance, le héros déverrouillera la bonne serrure avant le sorcier. De plus, souvenez-vous toujours des serrures que vous avez essayées au fur et à mesure que la partie progresse, sinon vous pourriez perdre l’occasion de gagner en en choisissant une qui a déjà été essayée.

Le concept est assez simple, mais il y a des règles additionnelles qui compliquent un peu les choses. Par exemple, l’une des règles stipule qu’un chemin spécifique doit être suivi en tout temps. Aucun raccourci n’est permis!

 

enchanted tower5.jpgLe jeu comprend différentes pièces dont le plateau de jeu (2 pièces, soit un plateau carré plus grand et un partiellement circulaire plus petit), une figurine de princesse, une figurine de sorcier, une figurine de Robin, une tour, 2 clés (dont une clé de rechange), 16 tuiles (qui recouvrent les trous) et 2 dés (un servant à déterminer le nombre de cases lors un déplacement et un pour déterminer quel joueur débute la partie). La princesse est placée dans la tour durant toute la partie. Une fois la clé insérée dans la bonne serrure, cette dernière sera éjectée de la tour comme un diable à ressort. La tour est conçue pour être placée de diverses manières sur le plateau de jeu (dans diverses directions). De cette façon, la bonne serrure peut se retrouver à une position différente lors de chaque partie. La partie devrait durer environ 25 minutes.

Dans l’ensemble, c’est un jeu amusant, mais je crois que j’ai préféré Le Labyrinthe magique. Peu importe, les enfants avec beaucoup d’imagination aimeront certainement les deux, et je les recommande au même niveau. Ils constituent une excellente manière de passer un après-midi, et, grâce à la composante de mémorisation, ils pourraient même avoir une valeur éducationnelle, particulièrement Le Labyrinthe magique. À la prochaine, et passez une belle semaine!

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here