Si vous êtes à la recherche d’un télescope pour initier vos jeunes à l’astronomie, vous tomberez sûrement sous le charme du télescope Magic Adventures de LeapFrog. À la maison, j’ai pu essayer l’appareil avec mes enfants d’âge scolaire et ils ont adoré leur expérience. Il faut dire que l’appareil a vraiment été conçu pour de jeunes astronomes.
L’assemblage du télescope Magic Adventures
Comme bien des télescopes, vous devrez assembler le télescope avant de pouvoir vous en servir. L’opération ne prend heureusement que quelques minutes. Il faut assembler chacune des trois pattes (elles sont en trois parties) et les insérer à l’endroit désigné dans le télescope. Les pattes du télescope ne se replient malheureusement pas, comme sur un trépied. Si vous voulez le ranger, vous devrez tirer sur chacune des pattes ou encore laisser l’appareil assemblé.
Vous devrez ensuite viser le télescope sur les trois pattes au moyen d’une vis installée dans le haut des trois pattes. Une fois la vis bien vissée, le télescope pourra tourner sur lui-même presque entièrement. Un mécanisme de protection l’empêche en effet de faire des rotations complètes sur lui-même.
Avant de commencer à utiliser le télescope, vous devrez insérer quatre piles AA dans le compartiment prévu à cet effet. Certes, on pourrait regretter l’absence de piles rechargeables, mais cette particularité technique permet d’utiliser plus longtemps l’appareil. En fait, lorsque les piles sont mortes, vous pouvez facilement les remplacer avec d’autres piles de rechange. Avec des piles rechargeables, il faudrait plutôt les recharger avant de pouvoir de nouveau utiliser l’appareil. Bref, pour un appareil destiné aux enfants, je pense que c’est une bonne idée d’opter pour des piles AA.
Une navigation simple
Contrairement à d’autres télescopes, il ne faut pas mettre son œil sur une lentille ou dans un trou. Les images captées par l’appareil sont retransmises en direct sur le petit écran couleur (non tactile) d’approximativement 2 pouces de diagonal.
Lorsqu’on ouvre l’appareil, on ne voit pas tout de suite les images du télescope. Il y a six menus qui permettent de naviguer dans les différentes fonctionnalités de l’appareil.
1. Le mode télescope
Ce menu permet d’accéder aux images en direct captées par le télescope. À noter qu’un bouton bleu situé en bas de l’écran permet aussi d’accéder au mode télescope.
2. Le mode observation
Le mode observation présente six catégories d’images et de vidéo d’objets et de corps célestes provenant de la NASA. On peut par exemple en savoir plus sur la lune, le système solaire et les constellations issues des différentes civilisations. J’ai trouvé que les informations étaient bien expliquées et vulgarisées, et les images bien choisies.
3. Le mode jeu
On n’achète pas un télescope forcément pour jouer à des jeux vidéo. Cependant, le télescope de LeapFrog comprend le jeu Mission robot. Plus amusant que je ne le pensais, ce dernier nous permet de contrôler un robot qui doit allumer des satellites dans l’espace. Avec ses graphismes en 2D et ses 27 niveaux courts, il est parfait pour les jeunes.
4. Quiz cosmique
Le quiz cosmique est l’une des bonnes surprises de ce télescope. Vous devrez répondre à toutes sortes de questions sur l’espace. Par exemple, vous devrez identifier la bonne constellation entre deux images. Honnêtement, les questions sont assez difficiles, même pour un adulte qui ne connait pas grand-chose en astronomie! Je suggère de faire le mode observation avant pour rassembler le plus d’informations possible.
5. Galerie photo
Le télescope peut prendre jusqu’à une centaine de photos dans sa mémoire interne. Vous pouvez augmenter cette capacité en y insérant une carte microSD. De même, la carte microSD permet de transférer les images du télescope sur un ordinateur. Malheureusement, on ne peut pas brancher le télescope directement à un ordinateur ; il faut absolument une carte microSD (vendu séparément).
6. Les réglages
Enfin, le menu réglages permet de changer quelques options, dont la luminosité et la qualité photo.
Un télescope pensé pour les petits
Le télescope Magic Adventures de LeapFrog a réellement été pensé pour les petits. Avec une hauteur d’environ 29,2 pouces (du sol au bout du trépied), il peut être facilement utilisé par les enfants de 5 à 9 ans. Même mon garçon de 4 ans et demi était suffisamment grand pour pouvoir s’en servir, évidemment avec supervision, comme il ne lit pas encore.
En même temps, il n’est pas nécessaire d’être un grand lecteur pour pouvoir utiliser le télescope. Une narratrice accompagne les utilisateurs dans les différents menus et certaines manipulations sont montrées à l’écran. Par exemple, on peut indiquer, à l’aide d’un schéma, d’appuyer sur le crochet vert pour valider une action.
Par contre, le télescope risque de ne pas convenir aux préadolescents et adolescents. Ils risquent tout d’abord de le trouver trop petit ; pour pouvoir l’utiliser, ils devront se pencher ou s’assoir sur une chaise. Ensuite, certaines fonctions de l’appareil, comme le jeu, sont peu adaptées à un plus vieux public. Pour ceux-là, je conseillerais d’aller vers un télescope semi-professionnel ou professionnel.
Comment regarder les étoiles
Lorsque le menu télescope est activité, vous pouvez observer le ciel. Avec un zoom jusqu’à 110x (lentille optique avec un grossissement de 24,5 combiné à un zoom digital avec un grossissement de 4,5), vous pouvez observer des images relativement proches de la Terre. Vous ne pourrez probablement pas observer les planètes les plus éloignées du système solaire ou de la galaxie. Toutefois, le télescope permet de bien observer la lune.
Il est d’ailleurs assez simple à utiliser. Si vous voulez, par exemple, observer la lune, vous pouvez pointer l’appareil vers le satellite naturel de la Terre. Une poignée d’orientation permet en effet de tourner facilement le télescope. Une fois l’objet ciblé, vous pouvez rapidement faire la mise au point avec la molette d’ajustement.
Vous pouvez également zoomer ou dézoomer en appuyant sur le bouton « + » ou « – » du télescope. Si vous êtes satisfait de votre image, vous pouvez prendre une photo en appuyant sur le crochet vert.
Vous l’aurez certainement compris, ce télescope n’est pas un appareil professionnel ou destiné à des astronomes professionnels. Vous ne pourrez pas capter par exemple tous les moindres détails de la lune dans une haute résolution ou voir les montagnes de mars. Cependant, il constitue une bonne initiation aux mondes des télescopes et de l’espace.
Apprendre l’astronomie en s’amusant
Le télescope Magic Adventures de LeapFrog a été pensé pour les astronomes en herbe âgés environ de 5 à 9 ans. Il n’est pas trop grand, simple à utiliser, même pour les personnes qui ne savent pas lire encore et rempli de fonctionnalités amusantes. Certes, votre jeune pourra observer le ciel, mais il pourra aussi en apprendre plus sur une foule de sujets reliés à l’astronomie. À mon sens, il s’agit d’un appareil qui peut vraiment donner aux enfants le coup de foudre pour l’astronomie et la science. Évidemment, pour un public plus âgé, je recommanderais d’aller vers un autre modèle.
+ Plein de fonctionnalités amusantes
+ Facile à utiliser
+ Simple à assembler
– Un peu difficile à ranger
– Écran petit
– Aucun câble pour télécharger les photos dans un ordinateur