Il existe plein de magnifiques façons d’éveiller vos enfants aux joies de la science. Peu importe leur âge, c’est une bonne idée d’ouvrir leurs horizons vers des milieux comme la biologie, l’astronomie ou même la chimie! J’ai préparé pour vous une liste de jouets et dispositifs scientifiques pour stimuler leur neurones.

 

En avant la science!

Les enfants aiment beaucoup les jouets alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en leur procurant des jouets éducatifs et scientifiques? Évidemment, j’ai pris un peu de liberté avec la définition de jouet. Il faut dire que pour moi, un jouet sert principalement à avoir du plaisir. Toutes mes suggestions ont été faites afin que vos enfants aient le plus de plaisir possible.

 

Astronomie

Plus jeune, j’avais demandé à mes parents un télescope parce que je désirais scruter l’infini du dôme étoilé. Je me voyais trouver des étoiles que personne n’avait encore découvert ou qui sait, peut-être la présence d’êtres venus d’ailleurs. Bon, c’est clair que j’étais tout un rêveur mais il n’en demeure pas moins que tout le temps passé à regarder au travers de cette lunette demeure parmi les meilleurs moments de mon enfance.

Un télescope n’a pas besoin d’être extrêmement dispendieux pour offrir des performances intéressantes. Prenez par exemple le télescope PowerSeeker 80AZS. Il offre une excellente distance focale de 400mm et son ouverture de f/5 vous donnera un champ de vision parfait pour observer des amas d’étoiles ou des nébuleuses. Avec des spécifications très respectables, il peut accommoder des néophytes et des astronomes un peu plus expérimentés.

Croyez-moi que les premières fois que vos enfants poseront le regard sur la lune, leurs yeux deviendront aussi grands que la lune.

Et pour ceux qui désirent en avoir plein la vue, je suggère des télescopes avec un moteur. Le gros avantage d’un tel produit est qu’il se déplace avec la rotation de la Terre. Le télescope à réflecteur de 114 x 1000 mm de Celestron offre un tel moteur sans pour autant coûter beaucoup plus cher que le modèle précédent.

 

Anatomie

Le temps où on apprenait comment le corps humain fonctionnait en jouant au jeu de plateau Opération est révolu. On peut clairement utiliser plein d’applications sur les tablettes mais je crois toujours fermement que nous apprenons encore mieux en manipulant les choses.

Pour apprendre sur l’anatomie, un squelette demeure une excellente méthode pour s’éduquer. L’ennui c’est qu’un squelette format réel est peut-être un peu gros pour une chambre d’enfant. Voici pourquoi le squelette demi-grandeur de Walter Products est parfait pour vous.

D’une grandeur de 84 cm (33 pouces), il comporte un niveau de détail vraiment intéressant qui permettra à vos enfants d’apprendre une quantité impressionnante de détails sur le corps humain. Par exemple, le crane de démonte en trois parties soit la voûte du crâne, la mandibule et la base.

Il ne faut pas négliger qu’il pourrait aussi être très utile pour décorer votre maison quand viendra l’Hallloween.

 

Chimie

L’an passé, nous avons, moi et ma conjointe, décidés d’acheter une trousse de chimie pour nos trois enfants. Âgésde 7 et 12 ans, les trois étaient intéressés par les sciences depuis longtemps. Il est possible de faire plusieurs expériences avec des produits maison mais c’est tellement plus simple d’avoir tous les outils dans un même emballage.

Un bon choix serait la trousse Kids First Chemistry Set. Elle comporte tous l’équipement comme les béchers, les pipettes ou les cuillères à mesurer que vous aurez besoin pour faire vos expériences. Le manuel de 48 pages en couleurs propose 27 expériences différentes que vous fera apprendre sur les propriétés de l’eau, les acides et les bases ainsi que plein d’autres choses intéressantes.

La trousse convient aux personnes de plus de 8 ans mais je vous jure que vous aurez autant de plaisir qu’eux à les faire!

 

Biologie

J’ai abordé la chimie, les étoiles et l’anatomie. Qu’est-ce qui peut bien rester d’autre? Eh bien la biologie! Si c’est intrigant de pouvoir consulter la grandeur de la voûte étoilée, c’est aussi passionnant de pouvoir examiner des choses minuscules avec l’aide d’un microscope. C’est au secondaire que j’ai pu utiliser un microscope pour la première fois mais je vois tout à fait comment des enfants beaucoup plus jeunes seront fascinés par un tel produit.

Pour commencer, je vous suggère un microscope abordable mais qui offre beaucoup de flexibilité. Un d’entre eux, le microscope monoculaire composé 100x à 900x 2027RT de Walter Products est le genre de produit que vous voudrez. Avec ses trois objectifs de 10x, 40x et 90x, vous pourrez atteindre un facteur de grossissement entre 100x et 900x. Vous n’aurez aucune difficulté à regarder en détail des insectes ou d’autres matières organiques pour en constater leur composition.

Ensuite, peut-être que vous pourrez aussi consulter différentes roches pour examiner comment elles sont faites. On s’éloigne un peu de la biologie mais ça demeure tout de même scientifique.

Qui sait, si vos enfants ont un coup de foudre, vous pourrez toujours y aller pour un produit encore plus intéressant comme le microscope numérique ACL 4-400x II de Celestron. Son point de vente le plus intéressant est sans contredit l’appareil photo de 5 Mpx qui permet de capturer des photos de vos échantillons. De plus, il possède aussi un écran ACL de 3,5 pouces facilitant la visualisation des spécimens.

Les trois objectifs inclus de 4x, 10x et 40x confèrent un facteur de grossissement de 40x à 400x. Il est même possible d’y ajouter un zoom numérique 4x pour atteindre 1600x. Imaginez tout ce que vous pourrez voir avec un zoom 1600x!

 

Peu importe leur âge, il est toujours le temps d’allumer vos enfants en leur faisant découvrir la science. Qui sait, peut-être est-ce que ça allumera une flamme en eux que personne ne soupçonnait.

Ce ne sont évidemment que quelques exemples des jouets et dispositifs scientifiques disponibles sur le site de Best Buy. Je vous invite à aller visiter la section Science et éducation pour trouver plein d’autres produits excitants pour les petits et les plus grands.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here