Il y a quelques mois quand LEGO a annoncé un partenariat avec Nintendo pour créer des jouets à l’effigie de leur vedette, l’internet s’est (avec raison) enflammé. Tout une ligne de jouets Super Mario a alors été annoncée avec comme pièce de résistance, le LEGO Super Mario Pack de démarrage Les Aventures de Mario. Cet ensemble de 231 pièces se veut la pierre angulaire de cette nouvelle ligne puisque c’est dans celui-ci que vous aurez Super Mario!

Beaucoup de choses différencient les ensembles de LEGO Super Mario des autres ensembles LEGO. Je suis convaincu que vous êtes aussi curieux de découvrir ces différences que je l’étais lors de l’annonce.

Construction assistée

Première surprise en ouvrant la boite de LEGO, il n’y a pas d’instructions pour aider à construire votre nouveau jeu. En fait, vous devez le faire avec l’application que vous installerez sur votre téléphone ou votre tablette. Elle est disponible autant sous Android que iOS.

On suit les étapes de constructions à la lettre et je dirais même que ce sont les LEGO les plus faciles qui m’aient été donnés de construire. Pas tant que les designs sont simples mais plutôt parce que vous avez la possibilité de bouger le plan comme vous le voulez dans l’espace. Ainsi vous pourrez le tourner et ainsi constater que la pièce que vous venez de mettre n’était pas au bon endroit. Le défi n’est pas très grand dans cet ensemble de 261 pièces mais pour avoir construit le château de Bowser de la même collection, c’est une fonctionnalité que j’ai beaucoup appréciée.

Même les plus jeunes auront probablement plus de plaisir à construire le LEGO Super Mario que n’importe quel autre LEGO auparavant. Ça a été le cas chez nous avec mes deux garçons de 10 et 12 ans.

Un LEGO Super Mario pleinement interactif

Chaque ensemble LEGO Super Mario est en soit une partie d’une plus grande course qu’on peut tous mettre ensemble pour créer un tableau de Mario. Le plus étonnant est que tout est fait pour être modifié et c’est même fortement encouragé.

Le but premier est de transformer les LEGO en jeux vidéo sans pour autant jouer aux jeux vidéo. Ce sont les paroles exactes de mon fils de 10 ans.

Tout ceci serait impossible sans Mario qui est, comme dans le jeu, la chose la plus importante de cet ensemble. Bien que son physique peut sembler un peu disgracieux, il cache aussi une technologie assez impressionnante.

Une des premières choses que vous aurez à faire lors de la construction de cet ensemble sera d’assembler Mario. Vous devrez alors le synchroniser par Bluetooth avec l’application pour le mettre à jour si c’est nécessaire et l’enfant (ou l’adulte) pourra jouer.

Ses yeux s’ouvrent alors et se déplacent et clignent comme si c’était un véritable personnage de jeu vidéo. Sur son ventre se trouve un autre petit écran qui sera utilisé un peu plus. L’autre chose intéressante se trouve sous ses pieds. Il s’agit d’un capteur qui détecte la couleur sous les pieds de Mario ainsi que plusieurs types de codes-barres.

La couleur sous ses pieds influencera ce qui arrive à Mario. Par exemple, s’il passe sur une surface rouge, l’écran de son ventre affichera de la lave et Mario criera comme dans le jeu. À l’opposé, s’il passe par-dessus une surface bleue, il aura l’impression d’être sous l’eau et ainsi de suite. C’est d’une simplicité incroyable mais tellement élégante comme façon de faire. J’aime particulièrement que ce jeu ce ne soit pas limité aux blocs LEGO puisqu’il est affecté par n’importe quelle surface de couleur.

Sinon, il y a aussi les codes-barres qui peuvent être lus par les pieds de Mario. Dépendant de l’objet sur lequel vous sautez, Mario se mettra alors à accumuler les sous sur c’est un bloc mystère ou un ennemi. Dans le cas des “boss” de fin de parcours comme Bébé Bowser, vous devrez sauter sur son dos plusieurs fois avant de le vaincre. C’est absolument adorable et prenant comme LEGO Super Mario arrive à simuler le jeu vidéo.

Et je n’ai pas mentionné qu’on entend le son du saut de Mario quand on le lève subitement dans les airs. Si ce n’était pas évident, je suis vraiment conquis.

Du plaisir à grande échelle

Ensuite, on fait quoi avec ces LEGO? Eh bien on construit des tableaux de Mario! On prend les différentes sections de l’ensemble et on les réarrange pour faire une course différente. On peut ajouter n’importe quel autre LEGO de notre goût pour rendre le tout plus amusant ou alors acheter un autre des différents ensembles.

Nous sommes rendus à quatre ensembles à la maison et chacun apporte son lot d’interactive supplémentaire qui ajoute tellement au jeu. Quand on décide finalement de jouer, on démarre le tout et on dispose de 60 secondes pour obtenir le plus de sous possible. Les enfants et les parents pourront alors se lancer le défi d’essayer de faire un meilleur pointage.

Vous aurez même des statistiques dans l’application LEGO Super Mario qui vous diront combien de sous vous avez remportés, les ennemis que vous avez combattus et les différents obstacles que vous avez rencontrés.

Les enfants pourront partager les photos de leurs constructions à même l’application pour les montrer au reste du monde.

LEGO Super Mario: Niveau de départ Aventures avec Mario est parfait pour les amateurs

Que vous aimiez juste les LEGO ou juste Super Mario, le LEGO Super Mario: Niveau de départ Aventures avec Mario offre assez d’amusement pour les petits et même les grands. J’adore tout l’aspect modulaire de la chose et je trouve ça magnifique qu’on puisse utiliser nos propres blocs.

Mon seul reproche à faire serait que vous en voudrez toujours plus. Le pack de démarrage est amusant mais somme tout un peu limité avec le temps. Il ne fait aucun doute que vous vous les attrapez tous comme le dit bien la chanson de Pokémon.

Mettons qu’il y a pire défaut qu’un jeu qui est juste trop bien fait.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca