Avec la série Technic, LEGO d’adresse aux jeunes et aux moins jeunes qui s’intéressent aux voitures et à l’ingénierie, mais qui aiment aussi les défis. En effet, l’ensemble LEGO Technic Véhicule tout-terrain (42139) n’est pas le plus facile que j’ai eu à construire. Mais le résultat est vraiment amusant!

Ma petite histoire avec les LEGO

J’ai toujours aimé les LEGO, aussi loin que je me rappelle. Quand j’étais enfant, LEGO commençait à peine à commercialiser les ensembles thématiques comme la classique base lunaire, ou les châteaux et chevaliers. J’en ai passé des heures à construire ces bâtiments et véhicules épiques, et à inventer des histoires et des univers, seul ou avec mes amis.

Aujourd’hui (depuis plusieurs années en fait), je passe du temps de qualité en assemblant des ensembles LEGO en tous genres avec mon fils qui a maintenant 13 ans, comme Star Wars, Marvel, Dr. Who et j’en passe.

L’ensemble LEGO Technic Véhicule tout-terrain, lui, contient 764 pièces et s’adresse aux 10 ans et plus. Les instructions lui ont donné un peu de fil à retordre, mais je l’aidais au besoin, et nous avons passé de beaux moments ensemble. Il était même déçu quand je lui ai annoncé que j’allais le terminer seul, car je devais enregistrer ma vidéo (que je vous invite à regarder).

Voici pourquoi cet ensemble est intéressant…

Caractéristiques intéressantes et réalistes du VTT LEGO Technic

Le véhicule tout-terrain est équipé d’un treuil, d’une caisse de chargement qui bascule, d’un guidon qui dirige les roues avant, d’un moteur avec pistons mobiles et d’une boîte à 2 vitesses pour ressembler le plus possible à un véhicule original.

À la toute fin, on assemble même une scie à chaîne (avec une chaîne que l’on peut faire tourner nous-mêmes) et des billots de bois, prêts à être « coupés » de nouveau, ou chargés dans la caisse de chargement à l’arrière du VTT.

Une fois assemblé, le véhicule mesure environ 27 centimètres de long, 12 cm de large et 12 cm de haut. Ça peut faire une belle pièce à exposer sur une tablette, si vous aimez exposer vos constructions une fois terminées.

Mon expérience d’assemblage de Véhicule tout-terrain LEGO Technic

Comme je le mentionnais plus haut, c’est mon fils qui a assemblé une partie du véhicule tout-terrain. Au total, ce sont trois gros sacs numérotés de 1 à 3 qu’il faut ouvrir dans l’ordre.

Au départ, il s’attendait à quelque chose de facile, en voyant « 10+ » (pour 10 ans et plus) sur la boîte. Il n’a toutefois pas fallu trop longtemps pour qu’il me demande de l’aide, car il y avait parfois des pièces qui ne tenaient pas en place et il n’arrivait pas à les tenir pour ajouter la pièce suivante. Après deux ou trois appels à l’aide, il s’est mis à mieux observer les instructions – qui ne vous tiennent définitivement pas par la main, mais vous font développer le sens de l’observation et la motricité fine de vos mains!

D’ailleurs, j’ai trouvé celles-ci plutôt inégales. Parfois, on montre une seule pièce à ajouter au modèle, avec une flèche pour indiquer exactement où elle va. Et, parfois, on se retrouve avec plusieurs pièces à ajouter, mais aucune flèche pour indiquer où elles vont. On doit jouer à « trouvez les différences » en passant d’une page à l’autre. C’est un peu embêtant mais heureusement, ça n’arrive pas trop souvent. Ça ajoute au défi… et à la satisfaction quand on réussit à trouver où elles vont.

Le véhicule tout-terrain aura pris environ 3 heures à assembler au total, ce qui permet une belle activité à faire en solo ou en duo. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le fait qu’il y avait de nombreuses parties articulées ou pivotantes, comme la caisse de chargement à l’arrière, le guidon pour tourner les roues avant, le treuil…e t on retrouve même une suspension pour les roues!

Ça prend quand même un certain temps avant que la construction « ne ressemble à quelque chose ». J’étais particulièrement intrigué et j’avais hâte d’arriver à un point où je pourrais dire « Ah! Je vois à quoi le résultat final ressemblera. » Mais ce n’est que dans les toutes dernières étapes que le véhicule finit par se dévoiler, et que la satisfaction se fait ressentir.

LEGO Technic Ford Mustang Shelby GT500
LEGO Technic Ford Mustang Shelby GT500

Comme il est tombé une première neige aujourd’hui, j’en ai profité pour installer le véhicule tout-terrain sur la bordée toute fraîche pour la photo ci-dessous. Ça donne un bel effet et met le véhicule en valeur, avec ce fond tout blanc!

Il existe évidemment plusieurs autres ensembles LEGO Technic, comme l’ensemble LEGO Techni Ford Mustang Shelby GT500 que mon collègue Adam a assemblé, du côté anglophone du blogue.

Conclusion

J’ai bien aimé l’expérience d’assembler l’ensemble LEGO Technic Véhicule tout-terrain, et mon fils aussi, malgré les quelques instructions moins claires ici et là. Le véhicule comporte beaucoup de détails et de caractéristiques que l’on retrouverait sur un véritable véhicule tout-terrain, comme la suspension, la caisse qui bascule, la scie à chaine avec une chaîne que l’on peut faire tourner, le treuil et le guidon pour tourner les roues avant. De plus, il est d’une belle taille et s’expose bien sur une tablette, pour ceux qui le souhaitent.

Et comme j’ai dû le finir sans mon fils, je lui ai promis que j’allais « en défaire une partie » (en suivant les instructions à l’envers) pour lui permettre de le terminer lui-même, ce week-end. Et il est fort possible que je passe ce moment avec lui, pour le voir se débrouiller et être fier de lui, une fois l’assemblage terminé.

Parcourez la vaste sélection d’ensembles LEGO Technic sur le BestBuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here