dji-mavicAujourd’hui, mon évaluation porte sur le merveilleux drone quadricoptère pliable Mavic Pro de DJI avec télécommande et caméra UHD 4K. Si les drones sont votre dada, voici une occasion à ne pas manquer. Si la photographie de haut vol vous intéresse, lisez ce qui suit; vous ne le regretterez pas. Et, oui, les informations ci-dessous seront à l’examen! Lisez ce qui suit pour plus de détails.

dji-mavic-pro

Introduction au drone Mavic Pro de DJI

Le Mavic Pro de DJI est une caméra volante légère (1,64 lb) pleine de fonctions qui me fait penser à un Transformer. « Il ne faut pas se fier aux apparences », comme on dit. Au début, ce drone ne paie pas de mine : il a une forme compacte et ne demande qu’à être déplié (ou transformé, si vous préférez). Une fois que c’est fait, il suffit de fixer deux des quatre rotors (les deux autres sont déjà installés), de charger les piles du drone et de la télécommande et de télécharger l’application gratuite DJI GO avant de finalement monter jusqu’au ciel avec le Mavic Pro. La caméra haut de gamme et haute définition de celui-ci peut prendre de belles photos et des vidéos de 30 images/s. Obtenez plus d’information sur cette caméra ci-dessous.

 

Faire voler le Mavic Pro

mavic-pro-controller

Le pilotage du Mavic Pro est aussi simple que celui d’un drone de qualité professionnelle standard. Il est aussi stable que tous les drones de grande qualité qu’il m’ait été donné de piloter (dont le Phantom 4 de DJI et le Typhoon de Yuneec) et son vol est aussi fluide que pourrait l’espérer tout pilote. J’ai trouvé le Mavic Pro extrêmement facile à utiliser après avoir jeté un coup d’œil aux tutoriels vidéo très utiles du fabricant, accessibles soit par l’appli DJI GO ou sur le site Web de DJI. Je vous recommande vivement de regarder ces vidéos avant de prendre l’envol avec votre nouveau Mavic Pro. Elles sont très pratiques et elles facilitent les choses lorsque vient le temps de voler.

 

Je tiens à préciser que la portée du Mavic Pro est de 8 milles (13 km); c’est la distance à laquelle il peut s’éloigner de votre point de départ. Cependant, pour des raisons de sécurité, vous ne devriez jamais faire voler de drone au-delà de votre champ de vision. La vitesse maximale du Mavic Pro est de 40 mi/h (ou 65 km/h). Donc, ce petit drone est puissant, à coup sûr. Heureusement, il existe un mode pour débutant où la portée est considérablement limitée. Je vous recommande fortement de vous en tenir au mode pour débutant lorsque vous commencerez à vous familiariser avec le Mavic Pro. Je vous suggère aussi de prendre connaissance des lois régissant le pilotage de drones en vigueur à l’endroit où vous comptez l’utiliser.

mavic-pro-in-flight

Une fois que le Mavic Pro a pris la voie des airs, sa pile au lithium-polymère (qui, soit dit en passant, prend environ 80 minutes à recharger) lui permet de voler jusqu’à 27 minutes. La télécommande du Mavic Pro, qui fonctionne de concert avec votre téléphone intelligent et l’appli DJI GO, prend au maximum deux heures à recharger. La télécommande se branche sur votre téléphone. Pour ce faire, trois différents câbles sont fournis (voir l’image dans la galerie ci-dessous). L’un de ces câbles est un adaptateur pour iPhone d’Apple alors qu’un autre convient parfaitement à un Galaxy 5 de Samsung. Toutefois, si le système d’exploitation de votre téléphone est plus vieux ou obsolète, vous pourriez éprouver des problèmes en utilisant l’appli. Assurez-vous que votre appareil intelligent est conforme aux exigences minimales de l’appli avant de commander ce drone.

 

Impressions sur la caméra du Mavic Pro de DJI

mavic-pro-camera

Le Mavic Pro est doté d’une excellente caméra 4K dont le système à cardan à trois axes peut prendre des séquences d’une extrême stabilité, et ce, en superbe résolution 1080p (enregistrement vidéo rapproché) et 720p (à une plus grande distance). Aussi, la télécommande comporte une roulette pour contrôler le cardan, ce qui permet d’ajuster l’angle d’inclinaison de la caméra du Mavic Pro. La vue captée par la caméra apparaît sur l’écran de votre téléphone intelligent. La caméra est très conviviale. Les boutons de sa télécommande sont clairement identifiés et permettent de prendre soit une vidéo (démarrage et arrêt) ou une photo. Je me penche davantage sur les boutons mentionnés ci-dessus et les autres boutons de la télécommande dans mon évaluation vidéo. En passant, la photo que vous voyez ci-dessous est l’une de celles que j’ai obtenues avec le Mavic Pro. Je trouve qu’elle est assez nette.

dji-screen-5

Je ne pense pas vraiment que les vidéos et les images obtenues avec le Mavic Pro étaient aussi bonnes que celles prises avec d’autres drones hauts de gamme que j’ai utilisés par le passé pour mes photos. Toutefois, je tiens à souligner que je n’ai fait voler ce drone que deux fois. La première fois, j’étais concentré à apprendre comment le faire voler et à prendre quelques séquences de mon expérience. La deuxième fois, je souhaitais plutôt obtenir des vidéos et des photos du point de vue du Mavic Pro. Je n’ai donc pas eu l’occasion de jouer avec les réglages ou d’ajuster la caméra pour tenter d’obtenir de meilleurs résultats. Pourtant, je pense que la qualité des images est plus qu’acceptable et je soupçonne qu’une personne plus versée en photographie pourrait obtenir d’excellents résultats avec cet équipement.

La preuve en images

Prenez le temps de consulter ma courte vidéo sur le Mavic Pro de DJI (en anglais) comprenant des plans rapprochés du drone, des vidéos prises avec ce dernier et des vidéos le montrant à l’œuvre.

Impressions générales

Bref, si vous êtes à la recherche d’un drone de grande qualité pour vos photographies, le Mavic Pro de DJI ne vous décevra pas. Ce drone est compact et facile à transporter n’importe où, il vole avec fluidité et il filme des vidéos géniales. Ajoutez à cela un lot de fonctions épatantes comme la connexion aux réseaux satellites GPS et GLONASS, un mode de vol grâce auquel le drone vous suit (ou suit une cible prédéfinie), la fonction Gesture Selfie pour prendre une photo d’un simple geste et le retour au point de départ, fonction qui inspire confiance, pour ne citer que celles-là. Honnêtement, le Mavic Pro a tant de fonctionnalités exceptionnelles et de caractéristiques impressionnantes que je ne peux pas toutes les couvrir dans cette évaluation (ou toute autre évaluation d’une longueur raisonnable).

 

Donc, c’est avec plaisir que je recommande le Mavic Pro aux grands amateurs de drones ou aux photographes passionnés, mais je ne le conseillerais pas comme premier drone. Cet engin est un investissement en soi. Si vous souhaitez seulement essayer un drone pour le plaisir, mieux vaut commencer par un appareil beaucoup plus simple. Une fois que vous savez que le pilotage de drone et vous, c’est pour la vie, il sera toujours possible de vous mettre à niveau en achetant un drone de cette qualité. Sinon, si vous êtes cinéaste ou photographe professionnel, ou que la prise de vidéos HD et de photos de grande qualité vous intéresse, le modèle Mavic Pro comblera vos besoins à coup sûr. J’aime surtout à quel point ce drone est facile à transporter : cela en fait un excellent compagnon pour la photographie en randonnée, par exemple. Je peux même imaginer qu’une personne perdue en forêt parvienne à retrouver son chemin simplement en faisant voler le Mavic Pro haut dans les airs pour scruter les environs avec la caméra, à la recherche de signes de vie urbaine. Bien évidemment, c’est sans compter le fait que ce drone est doté d’un GPS. Somme toute, le Mavic Pro est une super caméra volante qui sera sans doute un succès chez DJI.

 

Photos supplémentaires

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here