voice assistance using phone or smart speaker
Maintenant, les téléphones intelligents incluent tous un assistant vocal. Sur les iPhone, vous retrouverez Siri, tandis que les mobiles roulants sous Android utilisent l’Assistant Google. Depuis peu, les appareils de Samsung offrent également en français Bixby, l’assistant vocal développé par Samsung. Il y a également dans le décor l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, qui n’a pas été construit spécialement pour les téléphones intelligents, mais qui est compatible avec ces derniers. Cortana est un autre assistant vocal, développé cette fois-ci par Microsoft.

Bien que les assistants vocaux soient de plus en plus populaires, beaucoup de gens ignorent encore comment ces assistants fonctionnent et s’ils ont besoin ou non de leur téléphone intelligent.

Comment activer l’assistant vocal sur mon téléphone?

Peu importe l’assistant vocal choisi, ils fonctionnent tous à peu près de la même façon. Pour activer Siri, il faudra commencer sa phrase par « Siri », pour réveiller l’Assistant Google, il faudra dire « OK Google », et pour Bixby, il faudra dire « Hi Bixby ».  « Alexa » est le mot à dire pour l’assistant d’Amazon.

Souvent, vous n’avez même pas besoin de déverrouiller votre téléphone intelligent pour activer son assistant vocal. Par exemple, avec un appareil de Samsung, vous pouvez dire « OK Google » ou « Hi Bixby » pour activer l’assistant vocal, et ce même si l’écran est verrouillé.

La plupart des modèles ont déjà un assistant vocal installé. Vous n’aurez pas à l’installer, sauf si vous voulez un autre assistant vocal.

haut-parleur intelligent

Que peut faire un assistant vocal sur un téléphone?

Pour faire simple, un assistant vocal sur téléphone peut répondre à une foule de vos questions. Vous pouvez par exemple lui demander le temps qu’il fait, lui demander de résoudre un calcul, de vous donner la définition de mots, de traduire des mots ou encore de vous faire découvrir les lieux à proximité.

Par contre, votre assistant peut aller encore plus loin. Il peut « manipuler » pour vous certaines de vos applications. Par exemple, au lieu de régler manuellement l’heure de votre réveil, vous pourrez lui demander de le faire pour vous, sans passer par votre application. Ce n’est pas tout. Vous pouvez lui demander d’appeler un de vos proches, envoyer un message texte et ouvrir des applications comme YouTube.

Enfin, si vous avez des appareils connectés, comme des ampoules intelligentes, une serrure intelligente ou des thermostats intelligents, vous pourrez les contrôler directement avec votre voix à partir de votre téléphone intelligent sous certaines conditions.

Est-ce que j’ai besoin d’un haut-parleur intelligent?

Depuis quelques années, on retrouve de plus en plus de haut-parleurs intelligents sur les rayons des magasins. Ces appareils ont la particularité d’inclure un assistant vocal intégré et de ne pas fonctionner à pile. Par exemple, Google offre des modèles comme le Google Home Mini et Amazon commercialise l’Echo Dot.

Plusieurs personnes confondent les haut-parleurs intelligents avec les assistants vocaux inclus dans les téléphones intelligents. Ils croient qu’on doit disposer automatiquement d’un haut-parleur intelligent pour pouvoir utiliser les assistants vocaux des différentes entreprises technologiques. Pourtant, comme on l’a vu, ce n’est absolument pas nécessaire.

En revanche, si vous comptez utiliser souvent un assistant vocal et que vous avez plusieurs appareils connectés à la maison (ampoules, lampes, serrures, etc.), l’achat d’un ou de plusieurs haut-parleurs intelligent peut devenir une bonne idée.

haut-parleur intelligent

Est-ce que votre assistant vocal vous entend?

Je le rappelle, pour pouvoir utiliser un assistant vocal, il doit pouvoir vous entendre. C’est bon si vous êtes à proximité de votre téléphone intelligent (par exemple, il est dans vos poches). Mais si vous avez laissé votre téléphone dans une autre pièce, il est peu probable qu’il réponde à vos commandes.

Au contraire, les haut-parleurs intelligents sont dotés de microphones performants pouvant capter votre voix au loin. Moi-même, dans le passé, j’ai eu la chance d’essayer une grande variété d’assistants vocaux et presque à chaque fois j’étais surpris par la réactivité de ces appareils. Même avec du bruit environnant (des gens qui parlent, la télévision qui marche, la hotte de poêle qui fonctionne), les haut-parleurs intelligents sont capables de nous entendre. On peut même se situer à plusieurs mètres d’eux et ils parviennent la majorité du temps à percevoir notre voix.

En prime, les haut-parleurs intelligents peuvent diffuser de la musique via leurs haut-parleurs internes. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez les lier ensemble pour avoir un son multipièce. En prime, vous serez certains de vous faire comprendre, peu importe où vous êtes à la maison.

haut-parleur intelligent

Les limites des assistants vocaux

Même si les assistants vocaux sont très perfectionnés et que la plupart des modèles comprennent bien notre accent québécois, ils ne sont pas infaillibles. Vous aurez parfois à répéter votre commande ou à la reformuler dans d’autres mots. En même temps, les assistants vocaux ne cessent de se perfectionner. Vous aurez peut-être un peu plus de difficulté à utiliser le vôtre dans les premières semaines. Plus le temps passera et plus vous pourrez l’utiliser avec facilité. Il apprendra à mieux vous connaitre et vous saurez mieux quoi lui dire pour vous faire comprendre.

Aussi, les assistants vocaux ne peuvent pas tout contrôler. Parfois, vous aurez besoin de passer directement dans l’application ou dans les paramètres pour régler un détail en particulier.

De plus, les assistants vocaux ne travaillent pas ensemble. Ne demander pas à Siri d’aller prendre le café avec Alexa. Chaque assistant vocal est segmenté. Et c’est la même chose pour les haut-parleurs. Si vous vous procurez un haut-parleur de Google, il sera assez difficile d’y installer Bixby ou de le faire travailler avec un modèle embarquant Alexa.

Par contre, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs assistants vocaux dans votre téléphone intelligent. Évidemment, le plus simple c’est d’en avoir juste un.

haut-parleur intelligent

Téléphone intelligent ou haut-parleur intelligent?

Voilà une question qui mérite réflexion. Cependant, les deux appareils, les cellulaires et les haut-parleurs intelligents ne sont pas incompatibles. Si vous utilisez peu votre assistant vocal, que vous commencez dans ce domaine ou que vous avez peu d’appareils connectés à la maison, l’assistant vocal de votre téléphone peut parfaitement faire l’affaire.

Si, à l’inverse, vous avez plusieurs appareils connectés, vous voulez que votre assistant vocal vous entende partout n’importe quand et que vous désiriez obtenir un son multipièce, l’achat d’un ou de plusieurs haut-parleurs intelligents peut sembler une bonne idée.

Magasinez les haut-parleurs intelligents chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here