thermostat intelligentDans l’article précédent, nous nous sommes penchés sur les moyens de protéger votre famille à l’aide des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Cette fois-ci, nous allons nous préparer à affronter un hiver potentiellement froid et rigoureux en examinant les thermostats intelligents. Si vous êtes aussi allergique au froid que moi, ou si vous souhaitez simplement que votre famille et vous-même restiez bien au chaud à moindre coût, joignez-vous à moi dans cette découverte des thermostats intelligents.

Pourquoi installer un thermostat intelligent?

Les raisons justifiant l’installation d’un thermostat intelligent sont diverses et variées, mais elles se résument essentiellement à garantir le confort général de votre famille et l’efficacité énergétique de votre domicile. C’est parce que les thermostats intelligents occupent principalement deux des trois piliers des produits de domotique, à savoir ceux du confort et commodité et de l’efficacité énergétique.

Le troisième pilier, santé et sécurité, joue également un rôle, mais je dirais que son rôle dans le domaine des thermostats intelligents est quelque peu moins évident que celui des deux autres.

Alors que l’ensemble de l’écosystème des produits de domotique compatibles avec Nest intègre d’excellentes fonctions de sécurité, comme la capacité de l’avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone Wi-Fi Nest Protect de non seulement vous avertir d’un risque d’incendie ou d’une fuite de monoxyde de carbone à votre domicile, mais aussi de désactiver votre thermostat intelligent Wi-Fi Nest Learning si c’est votre chaudière qui provoque la fuite de dioxyde de carbone (ce qui n’est pas une petite contribution!), ce thermostat passe la majeure partie de son temps à vous faire économiser de l’énergie tout en étant merveilleusement pratique.

Il n’en demeure pas moins que les contributions potentiellement salvatrices de l’incroyable écosystème domotique de Nest valent vraiment la peine qu’on s’y arrête. En fait, Philippe a rédigé tout un article sur les produits compatibles avec Nest que je vous recommande vivement de lire. Dans cet article, il parle de quelques façons intéressantes et utiles dont les différents produits de domotique fonctionnant dans le cadre du système « Works with Nest » peuvent communiquer entre eux et adapter leur comportement pour vous simplifier la vie et l’améliorer, des atouts qu’il vaut la peine de découvrir.

Principales caractéristiques à rechercher dans un thermostat intelligent

Comme avec les autres appareils de domotique populaires, il y a de nombreuses caractéristiques utiles à rechercher au moment de magasiner un nouveau thermostat intelligent. Certaines d’entre elles sont inhérentes à quasiment tous les produits de domotique, tandis que d’autres équipent tout particulièrement les thermostats intelligents. Voici certaines des principales caractéristiques à rechercher :

  • Commande par application : pratiquement chacune des listes de caractéristiques que j’ai dressées jusqu’ici dans cette série commence par cette fonctionnalité particulière, et c’est parce qu’il n’y a rien de plus pratique que de pouvoir contrôler les appareils électroniques disséminés dans votre maison où que vous soyez dans le monde (et à tout moment) au moyen de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. Naturellement, les thermostats intelligents ne dérogent pas à la règle; ils peuvent eux aussi être contrôlés par une application qui permet d’afficher et de manipuler à distance les réglages de votre thermostat où que vous soyez sur la planète, à partir du moment où vous disposez d’une connexion Wi-Fi. Tout est dit.
  • Contrôle intuitif : la caractéristique probablement la plus intéressante d’un thermostat tel que le thermostat intelligent Nest Learning, c’est sa capacité à apprendre vos habitudes de chauffage et de climatisation et d’adapter les températures de votre foyer en fonction de votre routine habituelle. Par exemple, après s’être habitué à vos allées et venues professionnelles, le thermostat intelligent Nest Learning peut deviner à quel moment vous avez toutes les chances de ne pas être chez vous et ainsi baisser la température afin de réduire vos coûts énergétiques. Il peut même déterminer dans quelles pièces vous aimez maintenir une température donnée à certains moments de la journée, de la semaine ou de l’année lorsque vous êtes chez vous. Comme c’est pratique!
  • Économies sur les coûts énergétiques : l’un des principaux arguments de vente d’un thermostat intelligent tel que le modèle Nest Learning est le fait que Nest met à profit sa capacité d’apprentissage pour contribuer à réduire votre consommation d’énergie. Par exemple, en apprenant les horaires de vos allées et venues au fil du temps (de même que vos préférences personnelles en matière de chauffage et de climatisation), le thermostat Nest peut utiliser les données qu’il recueille pour se programmer automatiquement afin de réduire votre consommation d’énergie globale de 20 % en moyenne. Cela permet ensuite de réduire votre facture d’électricité et s’avère également bénéfique pour l’environnement. Tout le monde y gagne!

Quelques excellentes options

Je vais être direct : il n’y a vraiment qu’un seul choix lorsqu’il s’agit d’acheter un thermostat intelligent. Oh bien sûr, techniquement, il existe d’autres options comme le Thermostat intelligent Wi-Fi T5+ de Honeywell (illustré ci-dessus), mais celui que tout le monde semble vraiment vouloir est le Thermostat intelligent Wi-Fi 3e génération Nest Learning (illustré ci-dessous). Et croyez-moi, je ne critique pas du tout les produits de domotique de Honeywell en disant cela. Je possède moi-même plusieurs appareils de domotique de Honeywell et je suis très satisfait de leur performance, alors si Honeywell est votre marque de prédilection, tant mieux pour vous!

Malgré tout, le thermostat Nest est un choix vraiment très populaire. Le modèle particulier dont j’indique le lien ci-dessus est la toute nouvelle version en acier poli, dont le style est indubitablement moderne et élégant. Parmi ses capacités, on trouve des fonctionnalités de prise en compte de la météo où Nest surveille littéralement les conditions météorologiques qui prévalent dans votre région (au moyen d’Internet) afin de déterminer (à la volée) dans quelle mesure les températures et les conditions extérieures peuvent se répercuter sur vos besoins en chauffage et en climatisation. N’est-ce pas génial?

Son excellent degré de compatibilité est tout aussi impressionnant. Ce thermostat intelligent Wi-Fi de 3e génération Nest Learning est compatible avec plus de 95 % des systèmes de chauffage et de climatisation de 24 V. On y trouve notamment les systèmes fonctionnant au gaz, au mazout, à l’électricité, à l’eau chaude, à l’énergie solaire, les systèmes géothermiques et par rayonnement, les pompes à chaleur et même les systèmes à air forcé, permettant ainsi à pratiquement tout le monde d’installer le thermostat de Nest dans sa maison intelligente.

Il ne s’agit évidemment que de la pointe de l’iceberg. Le thermostat intelligent Wi-Fi Nest Learning offre également la connectivité à votre réseau Wi-Fi ainsi que la mention « Works with Nest », le contrôle à distance avec un téléphone intelligent et l’application Nest, des économies d’énergie (dont j’ai parlé plus haut) et bien plus encore. Quel que soit le thermostat intelligent que vous choisissez cet hiver, vous ne pouvez pas vous tromper, mais c’est encore plus vrai avec le thermostat de Nest!

Mot de la fin

Lorsqu’il est question de thermostats intelligents, il n’y a vraiment pas de meilleur moyen de réguler la température de votre domicile tout en profitant de la commodité d’une maison intelligente et d’un ensemble d’économies d’énergie très appréciable. Que vous décidiez d’adopter l’un des célèbres thermostats de Nest ou un modèle de marque différente, vous n’avez vraiment rien à perdre et pourrez réaliser d’importantes économies en installant un thermostat intelligent cette année. Profitez bien de votre maison intelligente écoénergétique et bien douillette!

Retrouvez-moi dans le prochain article pour découvrir le dernier volet de notre série « 12 étapes pour profiter d’une maison intelligente idéale », dans lequel j’examine tous les moyens d’utiliser l’éclairage intelligent pour améliorer votre maison.

Allez voir les autres articles géniaux de la série des 12 étapes de la maison intelligente idéale!

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here