Works with NestLa domotique est censée nous faciliter la vie. Par contre, avec la grande variété d’appareils, c’est souvent le contraire qui se produit. En effet, chaque fois qu’on veut contrôler un produit intelligent, il faut se rendre dans l’application dédiée. Quand on a une dizaine de produits à la maison, on doit alors visiter chacune de ces applications. Ce n’est pas très optimal comme façon de faire. Heureusement, depuis quelques années, une nouvelle norme tente de faciliter la vie des utilisateurs de maisons intelligentes : « Works with Nest ». Grâce à cette norme, les produits compatibles peuvent communiquer ensemble sans que vous n’ayez besoin d’un diplôme d’ingénieur. Et contrairement à ce que vous pourriez peut-être croire, le nombre de produits « Works with Nest » est plutôt impressionnant.

Comment fonctionne « Works with Nest »?

Pour pouvoir utiliser la norme « Works with Nest », vous devez en premier lieu vous procurer un produit Nest, comme un thermostat Nest, un avertisseur Nest Protect ou une caméra de surveillance Nest Cam.

Une fois votre produit Nest acheté, vous devrez faire l’achat d’un appareil intelligent compatible avec Nest. Un produit compatible avec Nest comporte, sur son emballage, le logo « Works with Nest ». Comme ça, vous serez que votre appareil a vraiment été conçu pour fonctionner avec des produits Nest.

Une configuration simple

La configuration de « Works with Nest » est un véritable jeu d’enfant. En temps normal, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre dans l’application de votre appareil intelligent et de lui demander de se connecter à Nest. Après avoir suivi quelques étapes simples, votre appareil et votre produit Nest seront connectés.

Bien sûr, vous pourrez aller dans les réglages pour leur indiquer quoi faire. Toutefois, dans bien des cas, cette étape est facultative : dès que la connexion est faite, les deux appareils commencent à travailler ensemble automatiquement.

Les produits compatibles avec Nest

Les produits compatibles avec Nest sont nombreux. Il y a des ampoules intelligentes, des serrures intelligentes, des caméras de surveillance intelligentes, des bracelets de suivi de l’activité et des voitures. Oui, vous avez bien lu : des voitures.

Les serrures intelligentes

Contrairement à d’autres serrures intelligentes, la serrure intelligente Wi-Fi x Yale de Nest avec Nest Connect vous permet de réellement économiser du temps. Du moment où vous êtes connecté à internet, vous pouvez contrôler une foule de ses fonctions directement dans l’application Nest, sans passer par une application tierce. Par exemple, vous pourrez verrouiller ou déverrouiller la serrure, vérifier si la porte est bien fermée et même donner un mot de passe temporaire à un ami qui vient nourrir le chat ou à la femme de ménage. Quelqu’un déverrouille votre porte? Vous recevrez également une notification pour cela.

Works with Nest

L’éclairage intelligent

L’éclairage intelligent LIFX fonctionne avec la plupart des produits Nest. Si vous liez votre éclairage intelligent LIFX à la Nest Cam, vous pourrez transformer celui-ci en veilleuse pour enfants. En effet, quand votre caméra intelligente verra qu’il y a moins d’activités dans la maison, il pourra ordonner à l’éclairage de diminuer l’intensité. Si la Nest Cam détecte qu’il n’y a personne à la maison, elle pourra faire baisser aussi l’intensité de vos ampoules intelligentes pour économiser de l’énergie ou encore faire croire que vous y êtes encore pour éloigner les cambrioleurs.

Works with Nest

Cela dit, l’éclairage intelligent LIFX fonctionne très bien avec Nest Protect. Par exemple, si le détecteur intelligent détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone, les ampoules connectées pourraient se mettre à clignoter en rouge pour aviser les malentendants et faciliter l’évacuation.

Les commutateurs intelligents

S’il fait équipe avec la Nest Cam, le commutateur intelligent Caséta de Lutron peut vraiment vous protéger des cambrioleurs. Si la caméra intelligente détecte des personnes autour de votre maison, elle peut allumer les lumières pour donner l’illusion qu’il y a des gens chez vous. Des personnes mal intentionnées ne se risqueraient pas alors.

Works with Nest

Les ampoules intelligentes

Les ampoules Philips Hue sont l’un des meilleurs achats que vous pouvez faire si vous avez un ou des appareils Nest. Vous voulez des exemples? En voici plusieurs! Premièrement, si Nest détecte qu’il n’y a personne chez vous, il éteindra vos lumières pour réduire votre consommation d’énergie. Si votre caméra Nest détecte des activités suspectes, les lumières s’allumeront pour faire fuir les intrus. Si vous êtes en vacances, les lumières pourront même simuler votre présence. Et si jamais votre détecteur Nest Protect détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone, il fera clignoter vos ampoules en rouge pour vous avertir.

Works with Nest

Les prises intelligentes

Les prises intelligentes WeMo permettent de transformer les lampes ordinaires en lampes intelligentes. Lorsqu’elles sont associées à Nest, les prises intelligentes WeMo deviennent encore plus intelligentes.

Works with Nest

Par exemple, si vous y avez connecté une lampe, celle-ci peut s’éteindre quand vous partez de la maison et se rallumer quand vous revenez le soir. Si vous avez connecté dans la prise intelligente d’autres appareils, comme un ventilateur ou un climatiseur portable, vous aurez les mêmes bénéfices. En fait, vous vous assurerez que vos produits fonctionnent uniquement quand c’est nécessaire, ce qui vous fera économiser de l’énergie.

Les télécommandes universelles

Si vous avez une télécommande universelle de Logitech, vous vous en servez déjà pour contrôler votre télévision et vos autres appareils électriques dans votre salon. Cependant, si vous avez un thermostat Nest, vous pourrez aussi l’utiliser pour contrôler cet appareil. En appuyant simplement sur les flèches de l’écran tactile de certaines télécommandes compatibles, vous pourrez monter ou descendre la température, sans passer par l’application de Nest.

Works with Nest

Les montres connectées

« Works with Nest » vous facilite la vie chez vous… et à l’extérieur! En effet, certaines montres connectées Fitbit compatibles vous permettent de contrôler votre thermostat Nest directement sur votre bracelet. Monter ou descendre la température, afficher la température ambiante ou le taux d’humidité, mettre le chauffage ou la climatisation : vous pouvez tout faire ou presque sans devoir passer par votre téléphone intelligent.

Works with Nest

Les serrures intelligentes

Si vous avez une serrure intelligente August, vous pourrez la lier à votre thermostat ou à votre caméra Nest. Par exemple, si vous verrouillez votre porte, vos autres appareils Nest comprendront que vous n’êtes plus à la maison. Au contraire, si vous déverrouillez votre porte, ils sauront que vous êtes rentré et s’ajusteront en conséquence.

Works with Nest

Les assistants personnels Google Home

Un Google Home vous facilite déjà la vie au quotidien en répondant à la plupart de vos questions. Si vous avez un thermostat Nest, votre assistant personnel peut vous permettre de contrôler la température ambiante avec… votre voix! Vous pourrez, par exemple, lui ordonner de monter la température ou de la baisser, et ce, sans jamais avoir à sortir votre téléphone intelligent de votre poche. On se croirait presque dans un film de science-fiction!

Works with Nest

Les haut-parleurs intelligents compatibles avec Amazon d’Alexa

Les haut-parleurs compatibles avec Alexa d’Amazon commencent à prendre en charge certaines fonctions des appareils Nest. Au même titre que les Google Home, vous pourrez leur demander de modifier la température. Si votre appareil Alexa peut jouer des vidéos, il pourra afficher directement sur l’écran de celui-ci la vidéo captée par votre caméra Nest. C’est quand même plutôt cool!

Works with Nest

Les routeurs

Le routeur Almond de Securifi est un routeur intelligent. Si vous avez un thermostat intelligent, le contrôle de la température sera plus facile. Si vous avez un détecteur Nest Protect, une alarme pourrait être déclenchée s’il détecte une situation d’urgence.

Les ventilateurs intelligents

Un thermostat Nest et un ventilateur intelligent Haiku sont les meilleurs alliés pour que vous vous sentiez bien dans votre maison, été comme hiver. Durant la saison chaude, si votre thermostat détecte une hausse de la température, il pourra faire augmenter la rotation des pâles du ventilateur pour que vous ayez de l’air frais. En hiver, en cas de gros froids, le thermostat pourrait ordonner au ventilateur de tourner lentement pour faire descendre la chaleur emprisonnée au plafond. Résultat : vous aurez plus chaud et vous diminuerez votre facture d’électricité parce que vous chaufferez moins.

Works with Nest

Les applications

Connaissez-vous Home Connect? Il s’agit d’une application qui aide les utilisateurs à faire le lavage et la cuisine. Elle fonctionne avec certains électroménagers des marques Bosch et Siemens.

Si vous utilisez une cuisinière compatible et un appareil Nest, vous pourriez recevoir une notification si vous sortez et que vous avez oublié d’éteindre le four. Au lieu de revenir à la maison en panique, tout ce que vous aurez à faire, c’est de l’éteindre à distance, avec votre téléphone intelligent.

Autre exemple : si votre détecteur Nest Protect détecte de la fumée, vous pourriez éteindre vos électroménagers à distance pour minimiser les dommages.

Encore plus d’appareils « Works with Nest »!

Cette liste, même si elle était longue, n’était pas exhaustive. Il y a d’autres appareils qui sont compatibles avec les dispositifs Nest ou qui le seront bientôt. Il y a aussi des services et applications qui fonctionnent avec ces appareils.

Comme je l’ai dit en introduction, la meilleure façon de savoir si un appareil est compatible avec Nest, c’est de vérifier s’il a le logo « Works with Nest » sur son emballage. Le site de Nest est aussi une bonne source d’information.

Magasinez les produits Nest chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here