détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Si vous suivez depuis le début ces 12 étapes visant l’amélioration de la maison intelligente, vous avez certainement lu l’article portant sur la façon de configurer son propre garage intelligent, configuration qui combine des éléments de deux des trois piliers des produits de domotique : la santé et la sécurité et le confort et la commodité (le troisième étant l’énergie et l’efficacité). Aujourd’hui, nous nous intéresserons de plus près au domaine de la santé et de la sécurité par l’entremise d’une présentation sur les capteurs et les détecteurs de sécurité, par exemple les détecteurs de fumée, de radon et de monoxyde de carbone. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur la façon de protéger votre famille contre les incendies et les gaz nocifs.

Pourquoi installer des détecteurs de fumée, de radon et de monoxyde de carbone intelligents?

Les raisons pour installer des détecteurs de fumée, de radon et de monoxyde de carbone intelligents devraient être évidentes : ils peuvent sauver votre vie et celle des membres de votre famille.

Si un feu se déclarait dans votre maison durant la nuit, ne voudriez-vous pas qu’un détecteur de fumée vous en avertisse?

Les gaz inodores sont encore plus insidieux. Prenez le monoxyde de carbone : vos poumons ne le distinguent pas de l’air, bien qu’il vous tue silencieusement en privant vos organes d’oxygène. Puisque le monoxyde de carbone est l’un des tueurs les plus efficaces, il ne faut pas le prendre à la légère.

De la même façon, le radon envahit discrètement votre maison, provoquant des cancers mortels. Il est possible que la concentration de ce gaz soit inoffensive, mais pouvez-vous réellement vous permettre une quelconque ignorance à ce sujet? Sur le long terme, un détecteur de radon peut vous sauver la vie.

Voilà autant de raisons pour défendre votre domicile à l’aide d’une combinaison judicieuse de capteurs et de détecteurs de sécurité.

Caractéristiques clés des détecteurs de fumée, de radon et de monoxyde de carbone

Au nombre des caractéristiques clés des détecteurs de fumée, de radon et de monoxyde de carbone, notons les suivantes :

  • Contrôle par application – Si de la fumée commençait à se répandre dans votre maison en votre absence, ne seriez-vous pas soulagé d’avoir installé un système d’alarme rapide qui vous avertit de la chose, peu importe l’endroit où vous êtes? C’est l’avantage qu’offrent les capteurs et les détecteurs contrôlés par application. Les capteurs et les détecteurs intelligents vous envoient un avertissement dès qu’ils détectent un problème. Ainsi, vous pouvez prendre les mesures adéquates pour réduire les dommages, par exemple appeler les services d’urgence ou prendre les choses en main par vous-même.
  • Capteurs sensibles – Les meilleurs détecteurs sont dotés de capteurs sensibles avancés. C’est notamment le cas du capteur à double spectre Nest Protect de Nest, qui détecte les feux brûlant aussi bien à grande qu’à faible vitesses. Ce fabricant propose en outre un détecteur de monoxyde de carbone qui dure 10 ans. Ainsi, pendant des années, il sera prêt à vous envoyer des alertes s’il détecte des fuites de monoxyde de carbone. Sans ce type de détecteur, le monoxyde de carbone est presque impossible à détecter parce qu’il est incolore et inodore. De plus, les meilleurs produits sont souvent capables de détecter plusieurs problèmes. En effet, un simple produit peut détecter la fumée et le monoxyde de carbone.
  • Facilité d’installation – Bien qu’il ne s’agisse pas là d’un avantage universellement recherché, plusieurs détecteurs sont prisés pour leur très grande facilité d’installation. Donc, lorsque vous déterminez quel modèle choisir, assurez-vous de décider si cette caractéristique est importante pour vous. Par exemple, si un produit se décline en deux modèles, l’un avec fil et l’autre à batteries (toutes choses étant égales), demandez-vous si les efforts à fournir pour brancher l’appareil surpassent ceux à déployer pour changer les batteries une fois de temps en temps.

 Certaines options à envisager

Nest

L’un des meilleurs détecteurs sur le marché est l’alarme de fumée et de monoxyde de carbone Wi-Fi Nest Protect. Ce détecteur à batteries est facile à installer et plein de fonctions de sécurité. Par exemple, il est en mesure d’évaluer la gravité d’une alerte et de vous avertir de la façon appropriée. Ainsi, si une faible quantité de fumée ou de monoxyde de carbone est détectée, vous en êtes avisé immédiatement, mais pas de manière à vous faire paniquer. Cependant, si la situation se dégrade, toutes les fonctions du mode d’avertissement de Nest Protect s’activent : celui-ci diffuse le son d’une alarme, émet une lumière clignotante rouge, voire vous parle pour vous faire un compte rendu de la situation.

Il peut communiquer avec vous, entre autres, par l’entremise de votre téléphone intelligent au moyen de l’appli Nest. De cette façon, vous êtes avisé d’un incident même si vous n’êtes pas à la maison, ce qui peut vous permettre de téléphoner plus tôt au service d’incendie.

Parmi d’autres fonctionnalités, Nest Protect est doté d’un dispositif de surveillance de la batterie très efficace qui ne vous réveillera pas durant la nuit par un avertissement de batterie faible; il vous en avisera plutôt avant que les choses n’atteignent ce stade. Il est également pourvu des connectivités Wi-Fi et Bluetooth, et peut même communiquer avec d’autres produits de Nest, comme la Nest Cam et le Nest Thermostat.

Et ce n’est qu’un avant-goût de tout ce que Nest Protect peut faire pour vous. Vous pouvez en apprendre davantage sur toutes ses fonctionnalités en visitant la page de ce produit sur le site de Best Buy.

Remarque : Il existe aussi un modèle avec fil de cette alarme. Son installation nécessite quelques efforts mais, sur le long terme, elle vous épargnera bien des soucis puisque vous n’aurez pas à changer les batteries de temps en temps.

 Airthings

Si le radon est un problème courant dans votre région, vous devriez sérieusement envisager d’ajouter le détecteur de radon sans fil Wave d’Airthings à votre arsenal de capteurs intelligents pour la maison. D’après ce que je comprends, le radon présente des risques élevés de se trouver, à des concentrations dangereuses, dans les sous-sols. Ce gaz ne devient vraiment dangereux que lorsqu’il atteint certains niveaux de concentration. Or de tels niveaux peuvent aussi être détectés au rez-de-chaussée. Parions que vous voudrez certainement connaître la concentration de ce gaz dans votre maison.

Ce détecteur de gaz conçu par Airthings est doté de plusieurs fonctionnalités utiles, dont une application téléchargeable gratuitement compatible avec les appareils iOS et Android. Cette application vous offre des mesures du radon quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et même annuelles.

Le détecteur Wave d’Airthings vous envoie des alertes auditives ou visuelles lorsque la qualité de l’air se dégrade. Il fait même des commentaires sur la température et le taux d’humidité de votre domicile.

Si du radon s’infiltre chez vous, ce dispositif vous donnera tous les renseignements nécessaires pour que vous puissiez adopter les mesures qui s’imposent.

Ce produit qui peut sauver des vies a dernièrement été testé par plusieurs blogueurs répartis aux quatre coins du Canada. Les tests ont donné lieu en août à une évaluation exhaustive de François Dominic Laramée. Je ne saurais trop vous recommander la lecture de cet article si vous souhaitez en apprendre plus sur les dangers du radon et la façon de s’en protéger.

 Impressions générales

Installer une bonne combinaison de capteurs et de détecteurs de sécurité est l’une des étapes les plus importantes pour assurer la sécurité de sa famille. J’espère que cette étape parmi les 12 visant à obtenir une maison intelligente idéale vous a ouvert les yeux et vous a été utile, même si elle n’est en réalité qu’un survol. En effet, lorsqu’il est question de détecteurs de fumée, de radon et de monoxyde de carbone, il nous revient de pousser plus loin nos recherches et de déterminer qu’elle sera la meilleure combinaison de dispositifs à utiliser dans notre maison. Puissions-nous tous dormir sur nos deux oreilles ce soir!

Allez voir les autres articles géniaux de la série des 12 étapes de la maison intelligente idéale!

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here