Ring Ecosystem Review

Ring est l’une des marques les plus reconnues dans le domaine de la domotique. Bien que la plupart des consommateurs soient surtout familiers avec les sonnettes Ring, d’autres appareils se sont récemment joints à l’écosystème Ring pour mieux sécuriser l’ensemble de la maison.

J’ai installé chez moi plusieurs appareils Ring, reliés entre eux avec l’appli Ring, et j’en ai fait l’essai au cours des dernières semaines. Voici ce que j’ai pensé de l’écosystème Ring, du fonctionnement de chaque appareil et de la manière dont ils collaborent pour rehausser la sécurité de nos domiciles.

Quels appareils peut-on trouver dans l’écosystème Ring?

Ring Ecosystem Review

Il existe déjà une panoplie d’appareils intelligents dans l’écosystème Ring et plusieurs autres viendront s’y ajouter au cours des prochains mois. Ceux que j’ai essayé chez moi sont:

  • Le système d’alarme Ring Alarm
  • La sonnette intelligente Pro
  • Le détecteur d’inondation et de gel Ring Alarm Flood and Freeze Sensor
  • Le compagnon pour détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Ring Smoke & Carbon Monoxide Listener
  • La caméra filaire Ring Stick Up
  • Et la caméra sans fil Ring Stick Up

Tous ces appareils sont compatibles avec l’appli Ring. Vous pouvez aussi envoyer des commandes vocales à votre système Ring Alarm en ajoutant la fonction Ring à votre assistant personnel Alexa d’Amazon. Par exemple, vous pourriez demander à Alexa d’activer votre système d’alarme en mode sortie lorsque vous quitterez la maison.

Je vais maintenant décrire le fonctionnement de chacun des appareils, montrer comment les installer et comment les relier les uns aux autres dans l’écosystème Ring.

Le système d’alarme Ring Alarm

Ring-Alarm-Keypad

J’utilise le système d’alarme Ring Alarm depuis quelques mois. Si je me fie au nombre de questions que je reçois à son sujet, de la part de mes amis et sur YouTube, il s’agit d’un appareil extrêmement populaire. Vous pouvez lire ma critique complète et visionner ma vidéo d’installation du système Ring Alarm ici.

La trousse de démarrage Ring Alarm comprend la station de base, deux claviers, des senseurs pour portes et fenêtres, un prolongateur de portée et des détecteurs de mouvement.

Le système d’alarme Ring Alarm est facile à installer

Comme tous les autres produits Ring, le système Ring Alarm s’installe en un rien de temps. L’appli Ring saisit un code QR qui ajoute le produit à son répertoire instantanément. Et lorsqu’on ajoute un senseur, il suffit de retirer une languette et le système reconnaît son nouveau périphérique sans plus d’effort.

J’ai rencontré une seule difficulté: lorsque j’ai retiré la languette arrière d’un senseur trop rapidement, l’appli n’a pas eu le temps de se préparer à l’identifier. J’ai dû changer la batterie du senseur et restaurer les configurations d’origine avant de recommencer le processus.

Les claviers sans fil Ring Alarm

ring alarm starter kit

Les claviers du système Ring Alarm sont alimentés par des batteries. Vous les branchez avec un câble USB-C, vous les chargez pendant quelques heures, et ils sont prêts. L’autonomie? Jusqu’à six mois par cycle de chargement. La première fois que j’ai branché mes claviers, je ne les ai cependant pas laissés se charger assez longtemps (ou peut-être ai-je rencontré un autre problème) et ils sont tombés à plat après quelques jours. J’ai répété l’opération de chargement, et cette fois ils fonctionnent parfaitement depuis trois mois.

Le principal avantage d’utiliser des claviers sans fil est qu’on peut les installer n’importe où, sans se préoccuper de la position des circuits électriques de la maison. Outre les claviers, on peut aussi utiliser l’appli Ring Alarm pour armer et désarmer le système. Selon mon expérience, l’appli constitue la solution de contrôle la plus simple. J’ai mon téléphone à portée de main 24 heures sur 24 de toute façon, alors il suffit d’ouvrir l’appli pour activer ou désactiver le système d’alarme.

Il m’arrive parfois de confondre les icônes sur les claviers Ring. Sur mon ancien système d’alarme filaire, les icônes étaient étiquetés, ce qui n’est pas le cas sur les claviers Ring; je ne m’y suis jamais habituée et, pour une raison quelconque, j’appuie souvent sur les mauvais boutons au moment d’armer le système. La plupart des usagers ne rencontreront jamais ce problème, mais c’est l’une des raisons qui me fait préférer l’appli Ring pour contrôler mon système d’alarme.

Vous pouvez retarder l’activation des senseurs Ring Alarm

L’une des questions que l’on me pose le plus fréquemment au sujet du système Ring Alarm consiste à savoir si l’on peut programmer des délais à l’activation des senseurs, pour pouvoir entrer et sortir de la maison sans les déclencher. La réponse est oui. On peut choisir d’activer le senseur de la porte seulement une fois que l’on a quitté la maison. On peut aussi désactiver certains senseurs, par exemple pour laisser une fenêtre ouverte tout en armant les senseurs des portes.

La surveillance domiciliaire Ring Alarm est économique

Ring Protect Plan

Mon ancien système d’alarme intelligent me coûtait 50$ par mois. Avec la surveillance professionnelle de Ring Alarm, ma facture mensuelle n’est plus que de 10$ (américains). La surveillance professionnelle est optionnelle, bien entendu, mais pour la tranquillité d’esprit il n’y a rien comme savoir que quelqu’un se chargera d’appeler la police pour nous si jamais quelqu’un tente de s’introduire chez nous.

Accessoires pour le système Ring Alarm

J’ai essayé deux périphériques qui fonctionnent aussi avec la station de base Ring Alarm: un senseur d’inondations et de gel et un compagnon pour détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Utilisation du senseur d’inondation et de gel

Ring Alarm Flood & Freeze Sensor

Installer le senseur d’inondation et de gel ne pourrait pas être plus simple. Il se connecte sans fil à la station d’accueil Ring Alarm et notifie celle-ci en cas d’infiltration d’eau ou de chute drastique de température.

Vous apprécierez certainement cet accessoire peu coûteux, surtout si vous avez déjà vécu l’expérience désagréable de voir votre cuisine inondée ou un de vos tuyaux gelé. J’ai subi les deux, après quoi il a fallu arracher et remplacer mon plancher. Je ne pourrais pas être plus enchantée de savoir que le senseur d’inondation et de gel de Ring Alarm fera en sorte que cela ne se produise plus jamais.

Installation du senseur d’inondation et de gel

Pour installer cet accessoire, il suffit de retirer l’étiquette à l’arrière de celui-ci, de numériser son code QR et de placer l’appareil au sol à un endroit vulnérables aux infiltrations d’eau: près de l’évier, de la baignoire, de la douche, du chauffe-eau, de la toilette, au sous-sol, etc.

Je n’ai (heureusement!) pas eu d’infiltration d’eau ou de chute de température qui m’aurait permis de vérifier le fonctionnement du senseur, mais je l’ai placé sous mon évier, tout près du tuyau de mon lave-vaisselle. Si l’un ou l’autre devait défaillir, je le saurais bien avant que la fuite n’ait le temps de causer des dégâts irréparables.

Le compagnon pour détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Ring Alarm

Ring Smoke & CO Listener

Attention: cet appareil n’est pas un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone autonome. Cependant, si vous l’installez à proximité de votre détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone, il « écoutera » celui-ci et vous informera en cas d’alerte.

Il s’agit donc d’un ajout peu coûteux à votre système Ring Alarm qui vous laisse utiliser vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone existants tout en vous faisant profiter des avantages de l’intégration à l’écosystème Ring.

Installation du compagnon pour détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone Ring Alarm

La procédure d’installation est aussi simple que dans le cas du senseur d’inondation et de gel. Retirez la languette, numérisez le code QR et alignez les flèches de votre compagnon dans la direction du détecteur auquel vous désirez l’associer.

Il faudra utiliser la fonction de test de votre détecteur pour que le compagnon puisse apprendre à reconnaître son alarme. J’ai installé le mien près de mes détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone Nest. J’ai démarré le test, le compagnon a détecté la sirène et il a indiqué qu’il était prêt à fonctionner.

Je n’ai (encore une fois heureusement) pas vécu de situation de crise reliée à la fumée ou au monoxyde, mais je vais bientôt acheter un second compagnon pour mon autre détecteur de fumée. J’aime l’idée d’avoir une seconde paire d’oreilles pour me prévenir si jamais le détecteur devait déclencher une alerte.

Des caméras Ring à ajouter à votre écosystème

Ring Pro Doorbell Camera

J’utilise trois caméras Ring chez moi. Il y a la sonnette Ring Doorbell Pro, la caméra sans fil à batterie Ring Stick Up et son équivalent filaire. Les trois apparaissent sur le tableau de bord de mon appli Ring et je peux voir les images se mettre à jour en temps réel lorsqu’elles détectent et enregistrent du mouvement.

La sécurité commence à la porte d’entrée avec la sonnette pro de Ring

Mon collègue Matt Paligaru a réalisé une excellente critique de la sonnette Pro de Ring, accompagnée d’une vidéo d’installation. N’hésitez pas à la consulter si vous avez besoin d’un coup de main.

La sonnette Pro de Ring est dotée d’une caméra 1080p et de la vision nocturne. Elle fonctionne à des températures allant de -21 à +48 degrés et transmet des images dans la bande de fréquences 5 GHz.

J’ai installé la sonnette Pro il y a quelques semaines. Je suis très impressionnée par la qualité des images et par la détection de mouvement de cette sonnette intelligente. La vidéo HD est claire et précise, l’audio bidirectionnelle est facile à entendre et la détection de mouvement est impeccable. J’ai installé la plaque frontale légèrement incurvée dans le but de profiter d’un champ de vision étendu. Sous cette configuration, la caméra « détecte » cependant le mouvement de ma porte-moustiquaire lorsque celle-ci n’est pas bien fermée alors je remplacerai probablement la plaque incurvée par une plaque plate bientôt.

Les caméras Stick Up de Ring surveillent votre maison et votre jardin

Ring Stick Up Cam Wired Review

J’ai testé la caméra filaire Stick Up de Ring et mon collègue Stéphane Vaillancourt a évalué la version sans fil. N’hésitez pas à consulter ces évaluations pour obtenir des conseils d’installation et pour mieux connaître leur fonctionnement.

J’adore ces deux caméras. Elles sont à l’épreuve de l’eau, ce qui permet de les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles captent de la vidéo 1080p et disposent de champs de vision de 150 degrés à l’horizontale et de 85 degrés à la verticale; vous pouvez donc observer une bonne partie de votre propriété ou de votre domicile.

Lorsque ces caméras détectent du mouvement, elles envoient un clip vidéo à votre appli Ring. Elles vous envoient aussi une note pour que vous sachiez qu’il est temps d’ouvrir l’appli. Ma caméra filaire Ring est installée dans le corridor à l’arrière de la maison pour que je sache si quelqu’un entre par la porte arrière. On peut aussi installer cette caméra au plafond pour profiter au maximum de son champ de vision, sans obstruction.

Ring Ecosystem Review

Ma caméra Stick Up sans fil, elle, est installée près de la barrière devant chez moi. Je l’ai pointée vers le petit kiosque routier où je vends des oeufs et j’ai ajusté le détecteur de mouvement pour qu’il ne s’intéresse qu’aux environs immédiats du kiosque plutôt qu’à la rue passante devant la maison.

Les deux caméras fonctionnent très bien et détectent facilement les mouvements. Les clips vidéo apparaissent dans l’appli lorsque je clique sur les notifications que les caméras m’envoient.

Cependant, ma configuration étire à la limite le rayon d’action de la caméra sans fil. J’ai branché un prolongateur de portée Ring à l’arrière de la maison, mais la caméra Stick Up sans fil est située à une bonne quinzaine de mètres de celui-ci. Je reçois les clips vidéo mais je ne peux pas toujours me connecter à la caméra pour observer ce qu’elle voit en temps réel. Ajouter un second prolongateur de portée, à l’avant de la maison cette fois, devrait régler le problème.

Comment les appareils Ring fonctionnent au sein de l’écosystème Ring

Ring Ecosystem Devices Ring Alarm devices Ring Flood Sensor set up

Les appareils Ring collaborent de diverses façons. Avec l’appli Ring, vous pouvez par exemple associer toutes vos caméras pour qu’elles enregistrent en même temps dès que l’une d’entre elles détecte du mouvement.

Par exemple, j’ai mentionné que j’ai une caméra Stick Up près de mon kiosque maraîcher. Celui-ci est situé tout au bout de l’allée devant la maison. J’ai relié cette caméra à celle que j’ai installée dans mon corridor et à ma sonnette Pro de Ring.

Supposez qu’un étranger s’approche de chez moi en passant près de mon kiosque. Pendant qu’il ou elle marche vers ma porte d’entrée, je recevrai un clip vidéo de ma caméra sans fil et un autre de ma sonnette. Si l’étranger s’introduit chez moi par effraction à l’arrière de la maison, ma sonnette enregistrera un clip et le senseur de porte de mon système Ring Alarm me préviendra qu’il a été déclenché.

Même si l’intrus choisit un chemin tortueux plutôt que de s’approcher directement de la porte d’entrée, l’écosystème Ring me protège. Mes senseurs de portes et de fenêtres me préviendront si quelqu’un s’introduit chez moi, et si jamais l’intrus parvenait à les déjouer mes détecteurs de mouvement disposent de champs de vision qui s’étendent à toute la maison. Et ces détecteurs de mouvement peuvent identifier des objets mouvants depuis une distance de cinq mètres ou plus.

Dans le corridor, ma caméra filaire Stick Up enregistrerait l’activité de l’intrus au moment où il s’introduirait dans la maison. Pendant ce temps, le système d’alarme m’aurait prévenu de l’intrusion. Et puisque je suis abonnée au plan Ring Protect, la centrale de Ring aurait été prévenue au même moment.

Ring Stick Up Cam Wired Ring Linked Devices Ring History

Puisque mes appareils sont interreliés, le système Ring Alarm ordonnerait aussi à toutes les caméras d’enregistrer à nouveau. J’aurais donc non seulement des images de l’intrus au moment où il s’approche, mais aussi de ses actions dans la maison.

Ceci n’est qu’un cas hypothétique qui illustre comment l’écosystème Ring sert à protéger votre maison. Pour résumer: on peut essentiellement documenter les actes d’un indésirable du début à la fin de son intrusion chez nous. De plus, grâce à la communication bidirectionnelle audio dont sont dotées les caméras Stick Up et les sonnettes Pro de Ring, on peut même tenter de dissuader l’intrus d’entrer chez nous avant même qu’il n’atteigne notre porte.

Ajoutez les senseurs d’inondations et de gel et les compagnons pour détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, et tout votre domicile est protégé.

D’autres appareils Ring à ajouter à votre écosystème

Ring Flood light Camera

Les appareils Ring dont j’ai parlé jusqu’ici sont ceux que je possède, mais ce ne sont pas les seuls. Vous pouvez aussi protéger votre domicile en illuminant les coins sombres de votre jardin avec la caméra Floodlight de Ring. Si vous préférez un éclairage plus discret, vous pouvez aussi choisir la caméra Spotlight de Ring, conçue elle aussi pour la sécurité extérieure. Il existe même un panneau solaire qui peut servir à l’alimenter.

Plus tard cette année, Ring lancera des systèmes d’éclairage intelligents pour le jardin. J’ai particulièrement hâte d’essayer l’éclairage intelligent pour le chemin d’accès à la maison qui se synchronise avec l’appli Ring et, de là, avec la sonnette Pro et les caméras Stick Up.

Les plans de protection Ring

Surveiller votre système d’alarme Ring Alarm et enregistrer les clips vidéo de vos caméras Ring est facile lorsque vous disposez d’un plan de protection Ring. Vous obtenez 30 jours de service gratuit à l’achat de vos caméras. Vous pourrez ensuite choisir un plan gratuit, qui offre le visionnement en direct mais pas l’enregistrement des clips, ou bien l’un de deux plans de protection Ring à 5$ ou à 15$ par mois.

Le plan Ring Protect Plus constitue le meilleur choix si vous installez un écosystème Ring complet chez vous puisqu’il enregistre tous vos clips vidéo et surveille pour vous les activités de votre système d’alarme Ring Alarm.

Installez votre propre écosystème Ring

Le système Ring Alarm est l’un des outils de sécurité domiciliaire les plus polyvalents sur le marché en ce moment. Il est facile à installer et sert de point d’entrée facile pour tout l’écosystème Ring. Ajouter à cet écosystème une sonnette intelligente, des caméras Stick Up et des senseurs pour les inondations et la fumée renforcera votre paix d’esprit puisque vous serez protégés contre les intrusions, les infiltrations d’eau, les tuyaux brisés, le feu ou les émanations de monoxyde de carbone toxiques.

Et cet écosystème est encore plus avantageux lorsque l’on considère qu’il sera bientôt possible d’y ajouter des éclairages extérieurs intelligents.

Consultez le magasin en ligne de Best Buy Canada pour tout ce dont vous avez besoin pour installer votre propre écosystème Ring chez vous.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here