e1Depuis bon nombre d’années, j’examine des produits de domotique, j’ai donc eu la possibilité d’installer des dispositifs partout dans ma maison, que ce soit des serrures pour mes portes, des systèmes d’alarme, des interrupteurs d’éclairage et même des capteurs pour mon réservoir d’eau chaude. Le seul dispositif que je n’ai pas encore essayé c’est la sonnette. Parmi toute cette variété de sonnettes vidéo sur le marché, il y en a une qui a été constamment au-dessus de la mêlée.

La sonnette Pro Video de Ring a fait fureur dans les cercles de la maison intelligente depuis sa sortie et maintenant vous pouvez vous la procurer chez Best Buy. Cette sonnette vidéo avec connexion Wi-Fi offre des images en temps réel grâce à une caméra à objectif très grand angulaire, une communication vocale bidirectionnelle et l’image vidéo grâce à l’application. Une capacité de stockage infonuagique (moyennant des frais) est offerte en option aussi. Vous obtenez automatiquement un stockage infonuagique de 30 jours dès que vous commencez à l’utiliser et vous pouvez payer des frais supplémentaires pour d’autres forfaits.

 

Installation sans hésitation

Il y a eu quelques éléments intéressants qui ont attiré mon attention dès que j’ai ouvert la boîte. Ring ne laisse rien au hasard. Si vous ne disposez pas d’un tournevis, il y en a un qui est fourni de même qu’un foret mystérieux (j’y reviendrai plus tard). Il y a toutes sortes de petits gadgets servant au câblage et même des fils supplémentaires. Ce qui pourrait sembler une opération des plus compliquées se révèle être tout le contraire. En fait, avec un peu de savoir-faire et de planification, l’installation ne devrait vous prendre qu’environ une demi-heure au maximum.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de l’installer vous-même, que pensez-vous de l’installation gratuite? Ring fournit une petite carte avec les instructions mentionnant que si vous ne comprenez pas comment installer la sonnette, vous pouvez visiter son site Web pour demander l’installation entièrement sans frais. Je n’arrive pas à croire que je n’aie jamais fait affaire avec une entreprise du domaine de la maison intelligente qui fait une telle offre.

e2

 

Avez-vous vraiment besoin de quelqu’un pour vous l’installer?

e3Honnêtement, probablement pas. Si vous avez déjà installé un luminaire, vous verrez que ce n’est vraiment pas plus difficile. La sonnette Pro Video de Ring s’accroche au système de votre sonnette existante. Ma vidéo d’installation montre un système simple à deux fils, donc dans ce cas il n’y avait aucune confusion possible. Si vous avez une sonnette à trois fils et à carillon multiple, vous aurez besoin de coordonner les fils à l’avant et ceux du transformateur. La trousse d’alimentation de la sonnette Pro Video de Ring est livrée avec ces fils étiquetés pour vous faciliter la vie.

 

La première étape pour vous sera de couper l’alimentation de votre porte et de trouver où l’unité manuelle est située. Dans la plupart des cas, vous la trouverez dans une zone de circulation de votre ménage, là où elle peut être entendue. Retirez le boîtier et voyez ce qui s’y trouve. Comme je l’ai déjà mentionné, la trousse d’alimentation Pro Power de Ring n’a besoin que d’un système à deux fils pour fonctionner. Vous devrez d’abord vous assurer que vous obtenez une connexion entre votre carillon de sonnette en place et l’unité éventuelle et qu’il y a suffisamment d’alimentation pour le tout. Deux serre-fils gris vous aideront à connecter les anciens fils à la trousse d’alimentation Pro Power. Tout ce qu’il vous restera à faire est de l’apposer (en utilisant le ruban double face inclus) sur un espace vide dans la zone où se trouve votre sonnette.

Ça, c’est la partie difficile. Ça semble plutôt simple, mais ça demande un peu de travail.

 

Connexion de la caméra et du carillon

e4La prochaine étape pour vous sera de connecter la caméra/sonnette elle-même. Gardez l’alimentation coupée à la sonnette principale et ensuite retirez-la. Il est fort probable que cette unité soit plus grande que votre sonnette existante, vous aurez donc à percer des trous de montage. Si vous avez du bois ou un revêtement, c’est parfait. Mais, si vous devez l’installer sur du béton, vous aurez à sortir une perceuse électrique. Vous souvenez-vous du foret que j’ai mentionné plus tôt? C’est ici que vous l’utilisez. Ring fournit des chevilles en plastique avec les vis de la bonne taille.

Ensuite, préparez votre sonnette Ring. Vous devrez enlever la façade qui y est fixée. C’est en fait un peu plus difficile qu’il n’y paraît; faites attention de ne pas la faire craquer. Si ça vous arrive, ce n’est pas trop grave, parce qu’elle est livrée en quatre couleurs différentes. Celle que vous voulez pourrait donc être encore dans le paquet.

C’est maintenant que le câblage pourrait devenir difficile. Vous pourriez ne pas avoir assez de fil dénudé à l’arrière pour raccorder la sonnette correctement. Pas de souci. Ring a inclus des boucles de fil de rallonge, ainsi que deux connecteurs de câble à deux ports pour faciliter l’installation. Vous aurez à redresser les fils existants et à en pousser un dans chaque connecteur avec les fils de la sonnette inclus à l’autre extrémité. C’est probablement la seule autre fois où vous aurez à fournir votre propre outil puisque vous aurez PEUT-ÊTRE besoin d’une pince à dénuder ou d’une main habile avec une pince à bout effilé pour dépouiller le revêtement du conducteur suffisamment pour insérer le fil dans les connecteurs. Quand c’est fait, poussez le tout jusqu’à ce que vous puissiez reposer l’unité contre le mur et vissez l’appareil au mur, mais ne fixez pas de façade pour l’instant. Sur l’image à droite, vous pouvez voir de quoi la sonnette aura l’air quand vous l’aurez mise en place.

À ce stade, la plus grande partie du travail difficile est effectué. À partir de ce point, il n’est question que du logiciel. Allez activer votre disjoncteur et profitez du spectacle d’introduction.

 

Les étapes finales

Assurez-vous d’avoir téléchargé l’application de Ring. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « Configurer un nouveau dispositif » et vous serez guidé dans la configuration d’un nouveau compte. Puisque la sonnette Pro Video de Ring a déjà le Wi-Fi activé, elle communiquera avec un réseau local afin de se synchroniser avec votre téléphone ou votre tablette et elle se configurera sans votre aide. Cette étape peut prendre environ 20 minutes parce que l’appareil mettra à jour automatiquement son micrologiciel par l’intermédiaire de votre téléphone. Vous avez pratiquement terminé à ce stade.

 

Enregistrez ce qui se passe à la porte avec la sonnette de Ring

Comme je l’ai mentionné précédemment, vous obtenez un essai automatique de 30 jours pour le stockage infonuagique. Vous aurez ainsi accès à toutes les vidéos que vous enregistrez, que ce soit les séquences montrant en direct ce qui se passe devant chez vous ou les interactions avec les personnes qui sonnent à la porte. Vous pouvez configurer l’application pour qu’elle réagisse à la pression d’un bouton ou vous pouvez même définir une zone de mouvement. Si vous configurez une zone de mouvement, l’application vous indique quand quelqu’un entre dans la zone en question et vous invite à ouvrir l’application pour y voir de plus près. Ça pourrait bien être le facteur ou quelqu’un qui laisse un dépliant à la porte, par exemple. Naturellement, la sonnette de Ring lancera l’enregistrement pour vous, si vous avez assez de capacité de stockage.

Dans l’application Ring, vous aurez également la possibilité de surveiller et d’enregistrer la personne qui sonne à votre porte, ainsi que de lui parler. Lorsqu’une personne appuie sur la sonnette, elle est accueillie par un carillon local suivi peu de temps après par le carillon de votre maison. La sonnette communique avec votre appareil pour vous aviser d’ouvrir l’application afin de parler à quelqu’un à la porte d’entrée. Vous serez en mesure de voir la personne à l’écran et de lui parler. Si vous avez des produits de Wink à la maison, la sonnette Ring originale interfaçait avec eux. La sonnette Pro Video de Ring le fera aussi, mais comme avec la plupart des produits pour la maison intelligente, vous aurez probablement plus de succès avec ses fonctionnalités directement depuis l’application native elle-même.

Bien que l’installation, la configuration et l’expérience ont été faciles jusqu’à présent, vous devez garder une chose à l’esprit. Puisque la sonnette Ring est une caméra Wi-Fi, sa force dépend de la qualité de votre signal Wi-Fi. Chez ma mère, où nous l’avons installée, nous avions des décalages audio et vidéo et des ralentissements du taux de rafraîchissement en raison de la mauvaise connexion Wi-Fi dans la zone de sa porte d’entrée. Vous voudrez peut-être investir dans un bon prolongateur de portée pour aider à renforcer ce signal et la qualité audio et d’enregistrement. La sortie vidéo, elle, sera de 1080p et extrêmement claire quand vos vidéos seront rejouées. Cependant, la force de votre signal déterminera s’il y a un retard audio ou non. Pour le moment, vous pourriez expérimenter jusqu’à une demi-seconde de retard dans certains cas. Bref, il y a encore des améliorations possibles de ce côté-là.

À part ça, je recommande fortement la sonnette Pro Video de Ring non seulement à vous, mais aussi à tous ceux qui veulent installer une sonnette vidéo à la maison. L’installation ne vous prendra même pas une heure et vous n’aurez plus jamais à vous lever pour répondre à un autre colporteur. Vous pouvez lui dire que vous n’êtes pas intéressé sans quitter le confort de votre canapé!

La sonnette Pro Video de Ring est maintenant offerte chez Best Buy et en ligne sur BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here