La compétition est forte dans le domaine des caméras IP. Le nombre de modèles proposés ne cesse d’augmenter depuis les dernières années. Comme blogueur, j’ai d’ailleurs eu la chance d’en tester plusieurs pour le blogue Branche-Toi de Best Buy. La caméra AppSolo d’Uniden est le dernier modèle en date que j’ai essayé. A-t-elle tout ce qu’il faut pour se démarquer de la masse? Lisez ma critique pour le découvrir!

Une caméra complètement sans fil

Le plus grand avantage de l’AppSolo d’Uniden face à la concurrence est son immense flexibilité. Alors que la majorité des modèles ont besoin d’une prise de courant pour fonctionner, ce modèle-ci utilise plutôt des piles.

Haut de bibliothèques, cages d’escalier, zones étroites ou éloignées des prises de courant : vous pouvez la mettre où bon vous semble. La seule contrainte : elle doit se trouver dans le rayon de votre réseau Wi-Fi.

Dans l’emballage, vous retrouvez par ailleurs deux socles différents pour faciliter l’installation. Le premier est aimanté (la caméra et le socle sont « attaché » par un aimant) et permet de changer facilement l’angle de la caméra. Le deuxième est un peu plus haut et se lie à la caméra à l’aide d’une vis.

Peu importe le type de socle choisi, il est possible de le visser au mur. Remarquez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’un de ces socles ; la base de la caméra est plate.

Une caméra qui n’a pas peur des intempéries

L’AppSolo d’Uniden peut aller n’importe où dans la maison… mais aussi à l’extérieur! En effet, elle est étanche selon la norme IP65. Elle ne peut pas se baigner, mais résiste à la poussière, aux jets d’eau et à la pluie. Reste à voir comment se comporte la caméra l’hiver, ce test ayant été réalisé à l’automne.

Une installation simple

L’installation de l’AppSolo d’Uniden est un vrai jeu d’enfant. Il suffit de télécharger l’application gratuite et de suivre les quelques étapes. Tout a été pensé pour faciliter la vie de l’utilisateur. Même celui qui en est à son premier achat dans la domotique saura se débrouiller.

Par exemple, au lieu de devoir entrer manuellement le numéro de série de la caméra dans l’application, celle-ci vous demande tout simplement de numériser, à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone intelligent, le code QR se trouvant à l’arrière du produit. Ça ne peut pas être plus simple que ça!

Une détection de mouvements efficace

À l’instar des autres caméras de surveillance, l’AppSolo d’Uniden utilise la détection de mouvements ou de sons. Par contre, contrairement à la concurrence, elle s’allume uniquement si elle voit passer quelqu’un dans son champ de vision ou si elle entend un son. Le reste du temps, elle est en repos, ce qui permet d’économiser la pile.

Quand elle détecte quelque chose, elle pourra vous envoyer une notification sur votre téléphone intelligent, un message texte ou même un courriel. Si vous ne voulez pas être constamment dérangé, vous pouvez désactiver les notifications ou désactiver la caméra dans certaines plages horaires prédéfinies. Par exemple, si vous savez que vous êtes à la maison tous les soirs de semaine de 18h à 23h, vous pouvez désactiver la caméra durant cette période. Comme ça, quand vous recevrez une notification, vous serez que c’est important.

La détection de mouvement, pour sa part, est très efficace. Elle fonctionne à une distance d’environ six mètres et est très sensible. Il suffit de faire un petit mouvement pour qu’elle s’active.

Une bonne qualité vidéo

Une caméra de surveillance se doit d’offrir une bonne qualité vidéo. Sinon, comment identifier le potentiel cambrioleur qui est venu vous voler? Heureusement, l’AppSolo d’Uniden n’a rien à envier à la concurrence dans ce domaine. Elle offre une résolution pleine HD de 1080p et un grand-angle de visionnement de 130 degrés. Vous pouvez donc la mettre facilement dans le coin d’une pièce pour qu’elle puisse couvrir ses moindres recoins.

AppSolo Uniden

De plus, la caméra fonctionne très bien la nuit grâce à son mode nocturne claire. Il couvre une distance de 10 mètres maximum.

Une autonomie prolongée

La grande flexibilité de l’AppSolo d’Uniden arrive avec un défaut que n’ont pas les caméras IP traditionnelles connectées à une prise de courant: l’autonomie limitée. Tôt ou tard, il faudra remplacer ses quatre piles CR123A (sortes de piles AA coupées en deux). Et ce moment peut arriver plus tôt que vous ne le pensiez…

Selon le fabricant, les piles durent six mois si la caméra détecte un événement par jour. Si elle détecte plus d’un événement par jour, l’autonomie diminuera, d’où l’importance de bien configurer l’horaire de désactivation de la caméra.

Dans le cas de visionnement en continu, l’autonomie chute drastiquement. On parle d’environ 10 heures en lecture continue de jour et de 5 heures en lecture continue de nuit.

Une application simple et efficace

L’application de l’AppSolo d’Uniden se démarque par son interface simple et épurée. Sur l’écran d’accueil, on a une vue de notre ou de nos caméras (il est possible d’en installer plusieurs). Pour voir spécifiquement ce qui se passe, il suffit de cliquer sur l’image de notre caméra.

Quand c’est fait, on peut entre autres voir et entendre en direct ce qui se passe, prendre une photo ou enregistrer une séquence. À noter que la caméra comporte un port pour les cartes microSD de 64 Go ou moins. Avec une carte microSD, toutes les séquences sont automatiquement enregistrées dans la carte, ce qui n’est pas le cas quand on passe par l’application ; il faut plutôt enregistrer manuellement les séquences qui nous intéressent.

Autre fonction intéressante : l’application nous permet d’entendre et de parler aux gens qui sont filmés. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez ainsi mettre votre caméra dans votre entrée et parler aux gens qui sonnent à votre porte.

Mon verdict de la caméra AppSolo d’Uniden

Flexibilité : voici ce qui démarque certainement l’AppSolo d’Uniden. Grâce à ses piles, cette caméra peut être installée n’importe où à l’intérieur de votre maison et à l’extérieur. Si vous avez besoin d’une caméra IP qui devra souvent changer de place, c’est le produit qu’il vous faut. Si, au contraire, vous détestez vous casser la tête avec les piles ou que l’autonomie des produits électronique vous stresse, peut-être devriez-vous regarder pour un modèle standard.

Ce que j’ai aimé

  • Une caméra qui peut aller facilement à l’intérieur et à l’extérieur
  • Une bonne qualité d’image
  • Une installation simple
  • Une application facile à installer

Ce que j’ai moins aimé

  • Une autonomie qui aurait pu être plus longue
  • Quelques interruptions dans l’application

Magasinez les caméras IP chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here