nest-in-hand.jpgL’hiver, le chauffage représente l’une des dépenses les plus importantes des Canadiens, surtout au Québec où il peut faire très froid. Bien sûr, tout le monde sait qu’il est possible de faire des économies en se procurant des thermostats. Mais saviez-vous que les thermostats intelligents, en plus de vous faire économiser de l’argent chaque mois sur votre facture d’électricité, sont remplis d’autres fonctions qui vous facilitent la vie au quotidien? Dans cet article, je vous dis pourquoi vous devriez ajouter un tel appareil à votre maison.

 

Qu’est-ce que c’est?

 

Comme tous les autres thermostats, un thermostat intelligent permet, dans un premier temps, de contrôler le chauffage de votre maison pour éviter que votre domicile se transforme en Pôle Nord. Mais pourquoi les appelle-t-on intelligents? Pour plusieurs raisons que nous allons voir tout de suite.

 

Premièrement, la plupart des modèles ont un design plus moderne que la plupart des thermostats traditionnels. Certains ont des grands écrans ACL qui affichent notamment la température dans la pièce.

 

Ensuite, les thermostats intelligents peuvent se connecter, sans fil, à votre téléphone intelligent en utilisant une application fournie gratuitement avec le produit. Cette application devient votre centre de contrôle et permet de monter ou de descendre le chauffage dans une pièce sans être forcément physiquement dans celle-ci. En fonction des modèles, vous pouvez être au travail et régler la température de votre salon.

 

Finalement, certains modèles de thermostats intelligents sont capables d’apprendre vos habitudes, grâce entre autres à des capteurs. Au lieu de programmer manuellement votre chauffage pour qu’il descende dans le jour, alors que vous êtes au travail, un thermostat intelligent peut détecter quand vous n’êtes pas à la maison et baisser automatiquement le chauffage de quelques degrés. C’est ce qui, à mon sens, démarque vraiment les thermostats intelligents des thermostats ordinaires.

 

Pourquoi en avoir?

 

10389044_6 (1).jpgMême si à l’achat le prix des thermostats intelligents est plus élevé que les thermostats ordinaires, vous pourrez économiser à long terme. La revue Protégez-vous estime que vous pourriez faire des économies de 10 % ou moins sur votre facture d’électricité avec ce genre d’appareil (les fabricants parlent plutôt de 20 % en moyenne). Annuellement, ça pourrait représenter un rabais de près de 75 $. Ainsi, en moins de 4 ans, vous aurez rentabilisé votre achat. Ce n’est pas si mal!

 

L’autre avantage est certainement le fait que vous ne vous compliquerez plus la vie à jouer avec les réglages de vos thermostats. La température s’ajustera automatiquement selon vos habitudes, et ce, même si votre horaire n’est pas toujours régulier.

 

L’installation est cependant à prendre en considération avant même de faire l’achat. Installer un thermostat intelligent est un peu plus complexe que d’installer une ampoule intelligente. Si vous avez actuellement un thermostat moderne à la maison, ça fonctionnera sûrement. Vous devez seulement vous assurer d’avoir suffisamment de place pour placer le nouveau thermostat au mur, étant donné qu’ils prennent habituellement plus de place.

 

Si vous n’avez jamais joué avec l’électricité de votre vie et que vous êtes nul en bricolage, je vous suggère de faire appel à des professionnels. La Geek Squad offre par ailleurs un service d’installation par un agent et un service d’installation par un électricien (qui est un peu plus coûteux).

 

10325890.jpgLes options les plus faciles

 

Nest est un incontournable dans le domaine des thermostats intelligents. L’année dernière, le fabricant lançait sa troisième génération. Outre la présence d’un super écran de 2,08 pouces (480 par 480 pixels), l’un des plus beaux dans le domaine, ce thermostat étonne par sa facilité d’utilisation.

 

En effet, il se programme tout seul selon votre horaire qu’il apprendra au fil du temps. Quand vous êtes au travail, il ne chauffe pas inutilement votre maison et quand vous rentrez, la température est agréable.

 

Si vous êtes friands d’économie d’énergie, son écran indique, à l’aide d’une feuille, quand il vous fait économiser du chauffage. Avec l’application, qui se connecte au thermostat via le Wi-Fi, vous pouvez même accéder à l’historique des économies d’énergie. Par exemple, vous pouvez savoir que jusqu’à maintenant, vous avez épargné 15 dollars.

 

Le thermostat de Honeywell est une autre solution simple. Avec son application, il est facile de le programmer à distance. Si vous ne voulez pas que les autres jouent avec le chauffage, il est même possible d’ajouter une protection par mot de passe!

 

Son design plus conventionnel est également susceptible de plaire à ceux et celles qui n’ont pas forcément un domicile moderne.

 

10382442_4.jpgDes solutions plus élaborées

 

Le problème avec la plupart des capteurs intelligents, c’est que s’ils se trouvent dans une pièce peu fréquentée, ils ne peuvent pas détecter votre présence. Ils perdent alors un peu de leur efficacité.

 

Heureusement, le ecobee3 corrige cette faille. En effet, il est livré avec un télécapteur qui détecte les présences et qui peut être installé n’importe où ou presque dans votre maison. Vous pouvez en installer jusqu’à 32 de plus. Si vous avez un système de chauffage central, vous pouvez vous assurer que toutes vos pièces soient à une température optimale!

 

Évidemment, si vous voyez qu’il fait très froid dans l’une de vos pièces et que vous comptez y passer quelques heures, il est possible de passer outre les capteurs et de régler automatiquement le chauffage. Comme tous les autres thermostats intelligents, il est livré avec une application dédiée. Celle-ci se connecte par Wi-Fi.

 

Conclusion

 

En terminant, on a vu que les thermostats intelligents n’étaient pas juste un gadget inutile. Ils sont dotés d’une multitude de fonctions qui rendent notre quotidien plus facile. Aussi, même s’ils sont chers à l’achat, ça ne prend que quelques années avant de rentabiliser notre achat. Bref, si le chauffage de votre maison vous a toujours préoccupé peut-être devriez-vous envisager l’achat d’un thermostat intelligent!

 

En plus des appareils présentés dans cet article, Best Buy offre plusieurs autres modèles de thermostats intelligents. Jetez un coup d’oeil à la page des produits.

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here