samsung1header

Dans les prochains mois, plusieurs nouvelles technologies feront leur apparition, notamment en ce qui a trait à la maison connectée. Oui, il en existe déjà plusieurs, mais je crois qu’il reste encore pas mal de travail à faire dans ce domaine pour que le public comprenne bien les avantages de la domotique sur notre quotidien.

Avec cet article, j’ai eu envie de vous présenter brièvement quelques-unes de ces nouveautés. Une chose est sûre : la maison du futur est à nos portes!

L’aspirateur-robot Dyson 360 Eye

Depuis les dernières années, on a vu apparaitre sur le marché des aspirateurs-robots comme ceux de la marque iRobot. Dyson, l’une des marques d’aspirateurs traditionnels les plus connus, a décidé de se lancer, avec le Dyson 360 Eye, dans ce marché.

Le Dyson 360 Eye propose grosso modo de passer l’aspirateur à notre place. Contrairement à la concurrence, il promet une puissance de succion supérieure (on reprochait parfois aux aspirateurs-robots de ne pas être assez efficaces). Ainsi, il pourra aspirer des déchets plus gros et n’aura pas besoin de repasser plusieurs fois au même endroit pour ramasser toute la poussière.

Il dispose aussi d’une caméra à 360 degrés qui lui permet de voir tout autour de lui. Il peut alors prendre de meilleures décisions.

Personnellement, je me suis amusé dans les derniers jours avec ce jouet. On y retrouve tout ce qui a fait le succès des aspirateurs traditionnels de Dyson : puissance et efficacité.

 

 

dyson0

Bon. Il ne remplacera probablement pas la femme de ménage. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants et qu’il y a plein de jouets au sol chez vous, vous devrez les enlever au préalable avant de démarrer le 360 Eye, car il ne le fera pas à votre place. En même temps, si vous êtes discipliné et que vous gardez votre plancher exempt de gros objets, vous sortirez votre vrai aspirateur seulement pour les gros dégâts et pour nettoyer les quelques endroits où le 360 Eye ne peut aller. Au final, vous perdrez moins de temps à faire le ménage!

Pour plus d’information sur ce produit, je vous invite à lire ma critique.

Le Family Hub de Samsung

Le Family Hub de Samsung est vraiment le réfrigérateur du futur! Il embarque un écran tactile connecté aux Wi-Fi qui vous permet de gérer plus facilement votre épicerie et de vous connecter plus aisément avec les autres membres de votre famille.

Il dispose entre autres de trois caméras qui prennent une photo chaque fois que les portes se referment. Ainsi, même si vous n’êtes pas à la maison, vous savez exactement ce qu’il y a dans le frigo. En effet, vous pouvez accéder facilement à ces photos grâce à l’application pour téléphones intelligents. Par exemple, à l’épicerie, il vous suffira de sortir votre cellulaire de votre poche pour voir s’il vous reste du lait ou des œufs.

fridge-container

Par contre, je pense que c’est vraiment l’écran tactile qui est le gros point fort de cet électroménager. Celui-ci vous évitera d’embourber le frigo avec plein de petits bouts de papier. Par exemple, il affiche un calendrier qui se synchronise avec celui des autres membres de la famille.

Votre fils a un match de soccer le mercredi soir? Vous ne l’oublierez plus jamais!  L’écran permet aussi de prendre toutes sortes de notes du genre « Bonne journée, mes amours, » et même d’afficher différentes photos de famille.

Et comme si ce n’était pas assez, il est vendu avec des haut-parleurs intégrés qui permettent de jouer de la musique en continu de plateformes telles Pandora et Tuneln Radio.

Si on m’avait dit un jour que les frigos seraient aussi cool!!!

Works with Nest

La domotique est géniale! À la maison, j’utilise présentement une serrure intelligente et une caméra de surveillance. Malheureusement, chacune fonctionne indépendamment de l’autre et chaque fois que je veux en contrôler une, je dois me rendre dans son application dédiée. Au final, on perd trop de temps en gestion. On a une maison intelligente, mais à quel prix?

Works with Nest est une solution à ce problème. Il permet à différents appareils intelligents de communiquer et travailler ensemble. Par exemple, si votre capteur intelligent détecte du monoxyde de carbone, votre thermostat intelligent peut arrêter la chaudière, qui est probablement la responsable de cette fuite. Votre sécheuse peut également démarrer en heure creuse grâce aux informations de Nest dans le seul et unique but de vous faire économiser de l’énergie.

La liste de produits est très grande. On retrouve des produits Wemo, des ampoules intelligentes Philips, des télécommandes Logitech Harmony, des laveuses et des sécheuses Whirlpool et même des montres Pebble. Mon petit doigt me dit que ce n’est que le début!

IFTTT

ifttt_wordmark_screen-dc5b6c6122a136a5c896300a1d4f83f2IFTTT veut dire « if this, then that » ou en français « Si ceci, alors cela ». C’est un outil d’automatisation qui fonctionne avec une foule d’appareils intelligents et des applications. Avec différentes « recettes », vous pourrez vraiment gagner du temps.

Par exemple, avec IFTTT, vous pourrez partager en une seule étape des photos sur Instagram et Twitter, entrer des rendez-vous facilement dans le calendrier Google, programmer la cafetière pour qu’elle fasse du café le matin dès que vous sortez du lit, trouver sans effort un nouvel appartement ou encore recevoir le pointage de vos équipes favorites juste après leur match, et ce, automatiquement.

Sérieusement, à mon avis les possibilités sont presque infinies. Vous aurez une maison plus connectée, serez plus productif, en meilleure santé, en meilleure relation avec vos proches et vous deviendrez un consommateur averti.

La liste de produits et de services compatibles avec IFTTT est déjà longue. Parmi les plus connues, il y a Facebook, Twitter, Evernote et les ampoules Hue de Philips.

Ce n’est que le début!

Même si on parle de domotique depuis déjà quelques années, vous voyez que finalement, on n’en est encore qu’au début. Les prochaines années devraient vraiment être intéressantes. La maison intelligente touchera à toutes les sphères de nos vies. Les nouveaux produits « parleront » vraiment aux gens et viendront régler de réels problèmes, au lieu d’en créer des nouveaux!

Bref, à mon avis, prochainement, ce ne seront pas juste les geeks et le amoureux des technologies qui se procureront des produits connectés. Avoir des produits qui rendent notre maison plus intelligente et notre vie plus simple intéressa réellement tout le monde, comme c’est maintenant le cas avec les téléphones intelligents.

En attendant, jetez un coup d’œil à la page des produits de la domotique offerts chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here