Weiser Kevo.jpgIl y a quelques mois, nous avons parlé de la Kevo de Weiser, une serrure actionnée par votre téléphone intelligent ou par un porte-clé pour vous permettre d’entrer chez vous d’une simple pression du doigt. Je m’intéresse de plus en plus à la domotique et j’essaie de faire entrer certaines parties de ma maison dans le 21e siècle; c’est pourquoi j’ai été ravi d’accueillir la Kevo chez moi, et d’évaluer son utilité pour la plupart des gens. Cependant, lors de l’installation, quelque chose a attiré mon attention : le fait que seuls les appareils fonctionnant sous iOS figuraient sur la boîte. Pas de problème, j’ai déjà croisé des appareils avec des boîtes qui n’étaient pas à jour, pour lesquels la prise en charge des appareils Android a été ajoutée plus tard; l’application n’existait pas lors de la sortie du matériel. Je suis parti du principe que c’était la même chose ici. Allons-y!

J’ai entamé le processus d’installation en regardant la vidéo d’installation en ligne, et j’en ai conclu que je pouvais sans problème m’attaquer au remplacement d’une serrure. Le mécanisme de verrouillage de la serrure d’origine ne m’a pas posé de problèmes, mais pour le cylindre, ç’a été une autre paire de manches. Je n’avais jamais fait ça (et la vidéo d’installation ne montrait que les serrures avec des plaques à vis), et j’ai commencé à me demander si j’avais bien fait de m’embarquer là-dedans, jusqu’à ce que je réalise qu’il y avait du jeu auparavant, donc qu’il me suffisait d’exercer une pression de l’autre côté pour le faire sortir. Et en quelques secondes, il était retiré. Après avoir médité sur cette embarrassante leçon de physique pour les débutants, l’installation s’est faite en un clin d’œil.

Avant de commencer, je vous conseille fortement de regarder la vidéo d’installation en ligne de Weiser. Elle contient tout ce que vous avez besoin de savoir sur le processus d’installation, du début à la fin. Le système Kevo est doté d’un guide d’installation, mais la vidéo est tellement bien faite que vous n’en aurez probablement pas besoin. Assurez-vous de télécharger l’application Kevo sur l’App Store iOS, et créez un compte en ligne. Vous n’êtes pas obligé de le faire tout de suite, mais autant le faire avant de se salir les mains; il est fort probable que votre serrure soit pleine de graisse et de saletés.

Il vous faudra absolument disposer d’un tournevis cruciforme et d’une règle ou d’un ruban à mesurer. Vous aurez peut-être besoin d’un marteau (si vous avez le même type de cylindre que moi), un chiffon humide ou une serviette en papier, et un objet dont vous pouvez vous servir comme tampon pour vos coups de marteau. Tout le reste est inclus dans la boîte.

Une fois que la serrure est retirée, nettoyez votre porte, et vous pouvez commencer. Tout d’abord, installez le loquet et la gâche (la pièce du milieu). Weiser fournit les deux types, celui avec la plaque à vis et le cylindre à insérer. Mesurez la distance entre le centre du trou de forage de la porte (celui auquel vous fixerez la serrure) et le bord de la porte le plus proche. Si vous obtenez une mesure de 70 mm (2 po ¾), il vous faudra plier le bout en métal du cylindre pour le rallonger. Si vous n’avez pas de règle ou de ruban à mesurer, vous pouvez aussi utiliser la technique du bricoleur paresseux et comparer la taille du loquet et de la gâche de la précédente serrure. Assurez-vous de bien placer le bon côté vers le haut, ou vous aurez des problèmes pour installer le reste.

Remarque : ne vous inquiétez pas si le loquet est un peu de travers dans la gâche lorsque vous les installez. L’unité motorisée le calibrera correctement pour vous si le tout est bien installé.

kevo install.jpg

Une fois cette partie terminée, fixez le mécanisme extérieur de la serrure à l’extérieur de la porte. Vous remarquerez un petit cylindre doré à l’intérieur. Ça n’est indispensable que si le trou de forage de votre porte est plutôt gros, ce qui est assez commun sur les portes d’extérieur récentes. Vous saurez tout de suite s’il vous faut en passer par cette étape lorsque vous essaierez de fixer la partie extérieure à votre porte. La serrure extérieure dispose également d’une pièce en plastique souple qui ressemble presque à une ventouse. Il se peut qu’elle colle à votre porte et rende l’étape suivante plus facile. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin que quelqu’un maintienne la serrure extérieure, ou vous devrez la tenir vous-même grâce au câblage (qu’il vous passer en-dessous du loquet et de la gâche dans le trou de forage). Ensuite, faites pivoter l’anneau en D pour étendre le loquet jusqu’au bout. C’est une étape absolument obligatoire; si vous ne le faites pas, votre unité ne pourra pas être calibrée.

Ensuite, saisissez la plaque de montage. Elle se trouve dans le boîtier électrique. Tirez sur le câblage et faites-le passer par le centre de la plaque, puis placez-le dans la petite ouverture en bas à gauche. Vissez la plaque au centre du loquet et de la gâche, et assurez-vous qu’elle est droite. Vous pouvez utiliser deux types de vis pour le montage. Si votre porte est très large, utilisez les dorées. Sinon, utilisez les argentées. Encore une fois, les portes extérieures modernes seront probablement les plus larges, et vous devrez sans doute utiliser les vis dorées.

kevo app.pngVous pouvez ensuite installer le boîtier électrique, ou la pièce intérieure. Tout d’abord, assurez-vous d’enlever le couvercle et de retirer le bloc-piles. Vous devez également vous assurer que la serrure à pêne dormant sur le boîtier est dirigée vers le haut, et dans nulle autre direction. Il vous suffit maintenant de connecter les câbles sur les deux connecteurs ouverts (cela devrait être évident, car il y a un mini diagramme dans le boîtier qui vous indique comment effectuer le câblage), puis de tirer les câbles comme indiqué, et enfin de remettre le boîtier en place. Utilisez les deux petites vis pour finir de fixer l’unité à la porte. Faites attention de ne pas trop les visser, car elles peuvent abîmer votre porte. Assurez-vous que l’unité est à niveau et qu’elle est bien alignée avec la porte; procédez à des ajustements si vous êtes allé trop loin. L’installation physique est maintenant terminée. Si vous savez ce que vous faites, cela ne devrait vous prendre qu’une dizaine de minutes au maximum. Comme c’était la première fois que j’effectuais une tache de ce genre, ça m’a pris environ 25 minutes, en comptant le temps de faire la vidéo.

Et maintenant, la partie amusante (en tout cas pour moi qui adore les gadgets). Tout d’abord, il vous faut procéder au calibrage électronique de la serrure pour qu’elle fonctionne. Insérez les quatre piles AA (incluses) dans le bloc-piles. En maintenant la touche « programme », insérez-les puis appuyez sur « programme » à nouveau et regardez l’appareil prendre vie. La porte se programmera automatiquement et calibrera le verrou du loquet. Super!

kevo app2.pngRemarque : l’autonomie des quatre piles AA nécessaires au fonctionnement de l’unité Kevo de Weiser est d’environ un an. Vous recevrez des alertes sur votre mobile lorsque les piles devront être changées. Il y a également un voyant à DEL au-dessus du boîtier qui clignote pour indiquer l’état des piles, et qui vous préviendra lorsqu’elles doivent être changées.

Ensuite, il vous faut connecter votre appareil iOS. Le processus est assez simple. Une fois que vous vous connectez au logiciel Kevo, vous devrez entrer un nouvel appareil. Assurez-vous d’avoir activé votre emplacement, ainsi que le Bluetooth. Ajoutez le nouvel appareil, puis suivez les étapes. Appuyez sur la touche « Calibrer » sur la porte lorsque l’application vous le demande, puis approchez le téléphone. L’application doit communiquer avec la serrure, et une fois ceci fait, il vous faut aller à l’extérieur pour achever le processus de calibrage (emportez les clés traditionnelles juste au cas où). Si vous avez votre téléphone ou votre lecteur mp3, glissez-le dans votre poche. Si vous utilisez une tablette, emportez-la dans votre sac à main ou dans votre sac à dos. Puis tenez-vous à un ou deux pas de la porte et approchez votre appareil trois fois (le voyant sur la Kevo devrait passer au vert).

Le calibrage est réussi lorsque le voyant de la serrure clignote en vert (s’il clignote en rouge, recommencez; elle est peut-être calibrée avec une connexion faible, mais le plus souvent, cela indique qu’il vous faut recommencer). Les appareils iOS sont intuitifs, et jusqu’ici, tout s’est parfaitement déroulé. Je peux même envoyer une clé électronique à un ami s’il télécharge l’application. Ainsi, je n’ai pas besoin d’aller lui déposer une clé physique lorsqu’il vient s’occuper de nos animaux en notre absence! Kevo est également suffisamment intelligent pour savoir où sont les points d’accès. Si vous avez laissé votre téléphone près de la porte et que vous avez peur que quelqu’un puisse l’ouvrir, c’est impossible. L’application va déterminer que le téléphone est à l’intérieur de la maison et clignotera en violet, pour indiquer que l’ouverture a été refusée. Vous recevrez également une alerte sur votre téléphone. Jusqu’ici, tout fonctionne parfaitement.

Mais les choses vont commencer à se gâter. Du point de vue de la fonctionnalité, la Kevo de Weiser fait un sans-faute si vous possédez un appareil Apple. Le problème, c’est que j’ai un iPhone et ma femme un Galaxy S4 de Samsung. Les appareils Android et Blackberry ne sont pas pris en charge. Il n’y a que deux façons de contourner ce problème : le porte-clé, ou les clés traditionnelles, auxquelles cet appareil était censé mettre un coup de vieux!

kevo active.jpgLa Kevo de Weiser comprend un porte-clé prêt à l’emploi; enfin presque. Le calibrage est censé être aussi simple qu’avec un appareil iOS. Après que vous avez sorti le porte-clé de veille (en appuyant sur la touche du milieu), il faut l’approcher du boîtier, appuyer sur la touche « calibrer », puis une fois que le porte-clé clignote en violet, aller à l’extérieur et procéder aux mêmes étapes de calibrage. Et c’est tout, non? Pas tout à fait. Peu importe le nombre de fois et la méthode utilisée (à différentes distances de la porte, avec le porte-clé dans ma poche, dans ma main, pratiquement collé à la serrure, la porte grande ouverte, etc.), je n’ai jamais réussi à calibrer le porte-clé. Même après 20 essais, dont notamment une fois où je me suis enfermé dehors (c’est pourquoi je vous ai conseillé de prendre vos clés avec vous)! J’abandonne jusqu’à ce que je puisse en discuter avec le service à la clientèle de Weiser; en attendant, je peux profiter d’une serrure tactile chez moi, tandis que pour ma femme, la situation n’a pas changé. Un autre défaut : le couvercle du boîtier interne est tellement serré que j’en ai égratigné l’intérieur plusieurs fois en le retirant et en le replaçant, dans la mesure où j’ai été obligé de calibrer le porte-clé tant de fois (Weiser recommande de replacer le couvercle du boîtier à chaque fois que l’on sort pour calibrer l’appareil, car le processus n’est pas aussi efficace sans). Je pensais que le boîtier était tout en métal (bien que ça ne soit pas nécessaire), mais il est presque entièrement constitué de plastique brossé rigide. C’était un peu frustrant également.

Au final, Weiser a fait du très bon travail sur un certain nombre de choses. Tout d’abord, si j’ai réussi à l’installer correctement sans rien casser ni mettre le feu à l’appareil, c’est que c’est vraiment facile. L’application est également très intuitive, et il m’a été aussi facile de faire fonctionner la Kevo avec mon téléphone que d’installer l’unité.

Elle a quelques défauts, cependant, le plus rédhibitoire étant le peu d’appareils pris en charge. Je pourrais probablement fermer les yeux sur l’absence de prise en charge des appareils Blackberry, mais il devrait aller de soi aujourd’hui que les appareils Android soient compatibles, même sous une forme plus limitée. Le fait qu’il y ait probablement autant, voire plus, d’appareils Android que d’appareils iOS en circulation me fait espérer l’arrivée d’un modèle qui dispose de cette fonctionnalité, ou peut-être d’une mise à jour qui permettra de les utiliser.

Je peux également fermer les yeux sur les dégâts que j’ai infligés au boîtier, mais impossible de faire la même chose sur la difficulté de calibrage du porte-clé. Ce n’est pas un problème isolé non plus, car les autres évaluations que j’ai lues en ligne mentionnent le même problème. J’ai scrupuleusement suivi les directives de Weiser, qu’elles soient écrites ou vidéo, mais sans succès. Je vais contacter le service à la clientèle de Weiser et je publierai une mise à jour une fois que ce sera fait, donc revenez faire un tour ici.

Sinon, je n’ai rien de négatif à dire sur cette unité. Je considère que les deux défauts sont plutôt importants, donc je donnerais une note de 3,75/5 à la Kevo de Weiser, avec un point en moins pour le manque de compatibilité avec les téléphones, et un quart de point en moins pour les problèmes du porte-clé. Je préfère accorder le bénéfice du doute à Weiser et partir du principe que je fais partie de la minorité de gens qui ont eu des problèmes. Vu ce que la Kevo propose, c’est une bonne affaire. L’application m’envoie une alerte chaque fois que quelqu’un ouvre la porte, ou essaie de l’ouvrir. J’aime également le fait que la serrure est suffisamment intelligente pour interroger l’appareil qui essaie d’y accéder, le localiser par rapport à la porte et déterminer si la requête est légitime. C’est un bon appareil et il lui manque peu pour qu’il soit excellent. Si votre maison est remplie d’appareils Apple, et que vous voulez faire l’expérience des qualités de la Kevo, cela en vaut la peine. Si votre foyer dispose de plusieurs types de téléphones comme c’est mon cas, ou que tout le monde a besoin d’un porte-clé ou d’une clé traditionnelle, il vaut peut-être mieux attendre la prochaine génération de Kevo pour voir si votre téléphone sera pris en charge.

La Kevo de Weiser est disponible chez Best Buy et en ligne sur BestBuy.ca. Elle existe en plusieurs couleurs pour vous permettre de la marier avec votre intérieur.

Kevo de Weiser en nickel satiné

Kevo de Weiser en bronze vénitien

Kevo de Weiser en laiton poli

Des porte-clés supplémentaires sont également disponibles

Voici une brève présentation de l’installation de la Kevo, et de son calibrage sur votre iPhone.

 

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here