La domotique gagnant en popularité par les temps qui courent, il existe de nombreuses façons de rendre votre maison plus intelligente. Pour ce qui est de la technologie domotique, les fabricants offrent des produits allant de l’éclairage connecté aux électroménagers en passant par les systèmes de sécurité. Il y a beaucoup d’étapes à franchir avant d’apporter votre maison dans l’air du temps. Par où commencer? À mon avis, l’éclairage est le meilleur moyen pour ce faire.

Best Buy m’a envoyé la trousse de gradateur sans fil avec Smart Bridge Caséta de Lutron en vue de l’essayer et de l’évaluer. Elle comprend tout ce dont vous avez besoin pour faire le premier grand pas important dans la transformation de votre maison. L’interrupteur d’éclairage à gradateur sans fil avec télécommande Pico permet de contrôler tout en souplesse l’éclairage d’une pièce. Quant au concentrateur Smart Bridge, il prend en charge une vaste gamme de produits domotiques entièrement contrôlables depuis une montre ou un téléphone intelligent.

Installer la trousse de démarrage Caséta de Lutron

Malgré le fait que l’installation de produits pour maison intelligente soit une tâche redoutable pour beaucoup de gens, dont moi, la trousse de gradateur Caséta s’installe sans problème dû aux ressources fournies par Lutron. Mis à part un ensemble de tournevis et des pinces, tout ce dont vous avez besoin est fourni dans la boîte, y compris les connecteurs de câble et les vis requises. Il faut d’abord couper le courant d’une pièce à partir du panneau de disjoncteurs (très important), puis transférer les fils (ceux utilisés pour connecter l’interrupteur d’éclairage original) au gradateur Caséta, car aucun fils supplémentaire n’est requis dans le processus d’installation. Après avoir suivi le didacticiel vidéo de Lutron expliquant comment remplacer le système d’interrupteur déjà en place, l’installation de mon gradateur sans fil Caséta m’a pris environ quinze minutes!

Afin de jumeler ce dernier à la télécommande Pico incluse, il faut avant tout appuyer sur le gradateur pendant six secondes. Une fois que les voyants DEL commencent à clignoter, il suffit de relâcher la pression. Il ne reste plus qu’à prendre la télécommande et à appuyer sur le bouton d’arrêt (au bas) pendant six secondes. Les diodes électroluminescentes du gradateur devraient clignoter trois fois. Voilà, la télécommande est maintenant jumelée et prête à utiliser avec le gradateur sans fil Caséta. C’est aussi simple que ça.

L’installation du Smart Bridge était aussi facile et rapide. Il faut tout d’abord connecter le pont à l’un des ports Ethernet de votre routeur au moyen du câble fourni, puis brancher le cordon d’alimentation sur la prise murale la plus proche. Après avoir installé l’application pour Caséta de Lutron sur un téléphone Android ou Apple et après avoir configuré un compte initial, l’application va vous demander d’appuyer sur le bouton de synchronisation situé sur le Smart Bridge. Après avoir établi la connexion, on est en mesure de contrôler les produits pour maison intelligente pris en charge par Lutron, dont l’interrupteur d’éclairage à gradateur sans fil Caséta, directement depuis un téléphone intelligent.

Interrupteur à gradateur à trois voies sans fil Caséta

L’interrupteur d’éclairage offre un niveau de personnalisation accru qui ne se trouve pas dans un interrupteur ordinaire. En plus des boutons de marche et d’arrêt localisés en haut et en bas, il y a le gradateur à deux boutons qui permet de régler la luminosité de l’éclairage alors que les voyants DEL sur le côté représentent le niveau de luminosité. Une petite option de sécurité qu’on néglige souvent se cache dans l’onglet situé au bas de l’interrupteur. Lutron l’appelle FASS. Lorsque l’onglet est sorti, le courant est coupé au niveau de la douille pour faciliter le remplacement d’ampoule.

À la suite de mes tests, je peux dire que l’interrupteur est bien conçu, fiable et facile à utiliser, surtout pour rehausser n’importe quel interrupteur. Gardez à l’esprit qu’il vous faut des ampoules DEL, fluocompactes, halogènes ou incandescentes à intensité variable pour pouvoir utiliser la fonction de gradateur.

Télécommande Pico de Lutron

Ce que je préfère chez le gradateur sans fil Caséta c’est la télécommande Pico compatible incluse dans la trousse de démarrage. La télécommande reproduit les boutons figurant sur l’interrupteur d’éclairage; les boutons de marche et d’arrêt sont situés de part et d’autre et le gradateur se trouve au milieu. Entre les deux gradateurs réglant la luminosité, il y a un bouton circulaire pour configurer un niveau de luminosité préféré accessible en un clic. Après avoir configuré les lumières à l’intensité désirée, il est possible de sauvegarder la préférence en appuyant sur le bouton « Favori » pendant six secondes. Les aspects pratiques de la télécommande sont illimités. Pour vous donner un exemple concret, il suffit de balancer d’une option à l’autre pour tamiser l’éclairage d’une pièce sans avoir à quitter son lit. Avec sa portée de 30 pi, la télécommande Pico permet de contrôler le gradateur sans fil Caséta peu importe où l’on est dans une pièce.

Application et Smart Bridge Caséta de Lutron

Smart Bridge de Lutron élève la transformation domotique de votre maison au niveau supérieur. Il sert de concentrateur principal qui permet de contrôler un vaste éventail de produits de domotique compatibles allant au-delà du gradateur Caséta. Il prend en charge beaucoup de gammes de produits, dont les thermostats de Nest, les stores téléguidés Serena, les systèmes sonores de Sonos et bien plus. Tous les produits sont connectés par le pont intelligent pour un contrôle total depuis l’application de Lutron offerte sur iOS et Android. En dehors des applications mobiles, l’application de Lutron prend en charge Apple Watch ainsi que les appareils compatibles avec HomeKit et Siri d’Apple, et Alexa d’Amazon.

Combinés les uns aux autres, le gradateur sans fil Caséta, le Smart Bridge et l’application de Lutron offrent beaucoup d’options au-delà du pouvoir de contrôler et de tamiser l’éclairage depuis un téléphone intelligent. Certaines d’entre elles comprennent la programmation d’actions planifiées pour allumer les lumières à un moment précis de la journée. La fonction Smart Away est parfaite quand vous vous absentez de la maison pour une longue période. Il est aussi possible de configurer des paramètres automatiques en fonction de situations contextuelles. Ceux-ci appliquent vos options d’éclairage prédéfinies favorites au moment où vous arrivez à la maison ou vous la quittez.

À quel point la trousse de démarrage est-elle pratique?

Après avoir installé la trousse de gradateur sans fil Caséta de Lutron et le Smart Bridge dans mon bureau à domicile pendant quelques semaines, leur côté pratique est vite devenu une seconde nature. Voici comment je décrirais cette trousse : un dispositif que l’on ne pensait pas avoir besoin auparavant, mais que l’on apprécie de plus en plus au fil du temps. L’interrupteur d’éclairage est bourré de fonctions et bien conçu alors que la télécommande Pico complémente le tout de manière considérable. Le Smart Bridge offre davantage de polyvalence en fait de contrôle d’éclairage par appareil mobile tout en vous laissant le choix de connecter et de contrôler une variété de produits domotiques dans l’avenir. C’est sûr et certain que Lutron a formé un superbe ensemble pour démarrer le processus de transformation domotique d’une maison à un prix très raisonnable.

Jetez un œil à toute la gamme d’options domotiques offertes chez Best Buy. Si vous ne savez pas trop par où commencer pour améliorer le quotient intellectuel de votre maison, appelez la Geek Squad pour une consultation à domicile gratuite. Ses agents seront à l’écoute de vos besoins et vous suggéreront la meilleure façon de vous lancer dans la domotique de votre maison.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here