En 2013, à l’ère antique de la domotique, j’ai découvert le premier système MyQ Garage de Chamberlain. Le système MyQ Garage de première génération a été mon premier appareil de maison intelligente. Il m’a permis d’entrevoir une époque intéressante où mon téléphone intelligent me permettrait de commander mes appareils de domotique plutôt que de simplement communiquer avec des gens et naviguer sur Internet. Cinq ans plus tard, le système MyQ Garage fait son retour avec la nouvelle édition du concentrateur MyQ Smart Garage de Chamberlain. Le produit est pratiquement resté le même, mais la technologie a évolué. Le MyQ de Chamberlain est un appareil intelligent compatible avec la connectivité Wi-Fi qui fonctionne avec votre ouvre-porte de garage pour vous permettre d’ouvrir et fermer votre porte avec votre téléphone intelligent.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Le concentrateur MyQ Smart Garage de Chamberlain fait partie de l’histoire de la domotique

Le MyQ de première génération était extrêmement utile, mais il avait des défauts. Lancé à une époque que l’on considère maintenant comme la préhistoire de la domotique, il n’était pas capable de suivre les avancées technologiques et l’évolution des besoins des clients. Il a aussi connu des problèmes bizarres. Par exemple, il coupait parfois momentanément la connexion Wi-Fi de la maison lorsque la porte de garage était en mouvement (et il essayait d’envoyer une notification d’ouverture/fermeture sur mon téléphone.) Il était également uniquement pris en charge par une connexion Internet de 2,4 GHz.

Il a commencé à bien intégrer les réseaux partenaires dès leur lancement, mais la première génération de MyQ a vu le jour bien avant le lancement de systèmes comme Homekit ou d’appareils fonctionnant avec Nest. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez reprocher à la première génération, mais comme les attentes des clients ont changé, le produit a eu besoin de s’adapter. L’an dernier, Chamberlain a lancé le pont MyQ afin d’ajouter rétroactivement la fonctionnalité Homekit à ses produits. Vous pouvez l’acheter directement auprès d’eux. Il coûte environ 100 dollars canadiens.

Compatibilité avec le concentrateur MyQ Smart Garage de Chamberlain

Avant de vous précipiter pour acheter le nouveau système MyQ, vous devez tenir compte de certaines choses. Vous devez d’abord vous assurer que votre ouvre-porte de garage est compatible avec le système MyQ. C’est vraiment très important. Chamberlain propose une page très simple sur la compatibilité qui peut vous aider. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est que le système MyQ fonctionne uniquement avec la plupart des ouvre-portes de garage équipés de capteurs photoélectriques fabriqués il y a moins de 24 ans. Le système MyQ précédent fonctionnait avec les ouvre-portes de garage fabriqués après 1993, mais ce modèle est compatible avec les modèles fabriqués après 1994. Il y a deux exceptions si vous avez un ouvre-porte de garage de Overhead Door ou Genie. Pour en apprendre plus, cliquez sur le lien plus haut.

Vous devez également utiliser iOS 10 ou Android OS 5 ou une version plus récente. Les deux systèmes d’exploitation ont été lancés il y a plus d’un an maintenant. Cela ne devrait donc pas être un facteur décisif. Cependant, MyQ doit être constamment branché pour fonctionner, et il doit être installé à deux pieds de votre porte de garage (ou il peut être placé sur la porte si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le fixer de façon permanente, mais vous n’aurez peut-être pas les résultats les plus rapides de cette façon.)

Déballage du concentrateur MyQ Smart Garage de Chamberlain

Chamberlain MyQ Smart Garage HubChamberlain MyQ Smart Garage Hub Door Sensor

Si vous avez déjà un système MyQ, vous remarquerez que le contenu de la boîte est similaire, même si la boîte est plus petite. Le matériel semble assez similaire. La boîte contient un adaptateur AC, un support de fixation, un capteur de porte qui doit être installé dans un endroit suffisamment visible pour que votre système MyQ puisse le détecter, ainsi que le concentrateur Wi-Fi. L’installation du matériel peut prendre seulement 30 secondes (si vous choisissez de ne pas fixer votre système MyQ sur le support de façon permanente) ou environ 10 minutes. Les seuls outils dont vous aurez besoin sont une perceuse (pour la fixation permanente) et votre téléphone intelligent.

Installation du concentrateur MyQ Smart Garage de Chamberlain

Il est très simple d’installer votre nouveau système MyQ de Chamberlain. Il vous suffit d’installer le support, d’y glisser le système MyQ, puis de le brancher. Assurez-vous que votre système MyQ est placé à plus de deux pieds de l’ouvre-porte de garage. Le capteur de porte fonctionne avec une pile qui devra probablement être remplacée environ tous les deux ans. La première pile de mon capteur m’a lâché sans que je le remarque, et je ne me souviens pas avoir reçu de notification. Je n’utilise pas la deuxième pile depuis suffisamment longtemps pour qu’elle me lâche et pour voir si le logiciel envoie des notifications.

Chamberlain MyQ Smart Garage Hub Installation

La synchronisation du logiciel est différente selon que vous utilisiez un appareil Android ou iOS et elle exigera que vous montiez sur une échelle pour coordonner le signal entre votre système MyQ et votre porte de garage. Les directives sont incluses pour les deux systèmes d’exploitation et cela prend moins de cinq minutes. J’ai malheureusement également remarqué que le système MyQ ne reconnaît toujours pas les connexions 5G. Ce n’est pas très grave, mais j’étais un peu surpris.

Chamberlain MyQ Smart Garage Hub Installed

Fonctionnement du système MyQ de Chamberlain

Chamberlain MyQ Smart Garage Hub AppLe système MyQ de Chamberlain est très facile à utiliser grâce à l’application native. Il vous suffit de toucher l’icône de porte de garage au centre de l’écran pour ouvrir et fermer la porte. Puisque le système MyQ fonctionne sur votre réseau Wi-Fi, avec un signal puissant et constant, vous pouvez ouvrir la porte de garage où que vous soyez. Vous recevez aussi des notifications chaque fois que la porte s’ouvre et se ferme et vous pouvez vérifier à tout moment si la porte est ouverte ou fermée.

Vous pouvez également faire la même chose avec les applications partenaires. Chamberlain affiche une liste de partenaires sur son site Web qui est mise à jour à mesure que de nouveaux partenaires sont ajoutés. Au moment où je publie cet article, Nest, l’Assistant Google, IFTTT et bien d’autres encore sont sur la liste des partenaires de Chamberlain. Si vous désirez utiliser Homekit d’Apple, vous aurez besoin d’acheter le pont dont j’ai parlé plus haut. L’avantage de ce pont, c’est qu’il apporte la fonctionnalité Homekit à tous les différents produits compatibles avec Chamberlain (si vous décidez d’acheter leurs lumières et d’autres produits de garage par exemple), mais il semble qu’il ait également besoin d’être branché près de votre ouvre-porte de garage. Je ne pourrais pas profiter de ce luxe, puisque j’ai seulement une prise de libre près de mon ouvre-porte de garage, qui est actuellement occupée par le système MyQ.

Chamberlain a pris une autre décision plutôt déroutante, puisqu’elle a choisi de faire payer des frais d’abonnement pour utiliser son système avec IFTTT et l’Assistant Google. Vous bénéficiez de 30 jours d’essai au moment de l’installation, puis vous devez vous abonner pour en profiter de façon permanente. Pour être honnête, le service IFTTT ajoute un tas de fonctionnalités géniales. Vous pouvez vérifier à tout moment si la porte du garage est ouverte ou fermée grâce à votre application. Par ailleurs, grâce au partenariat avec le service IFTTT, vous pouvez être prévenu si votre porte reste ouverte un certain moment. Et si vous êtes distrait, vous pouvez programmer la fermeture automatique à une heure spécifique.

Chamberlain MyQ Smart Garage Hub Sensor Installed

Enfin, le concentrateur MyQ Smart Garage de Chamberlain n’a pas vraiment de restrictions en matière de température de fonctionnement. Vous devriez être en mesure de l’utiliser sans aucun problème toute l’année. J’ai lu une évaluation d’une personne qui vit dans la région d’Ottawa et qui dit que son système MyQ a très bien fonctionné cet hiver alors qu’il faisait -30 degrés. Il ne fait pas -30 l’hiver à Vancouver, mais mon ancien système MyQ ne m’a jamais laissé tombé pendant les hivers les plus froids, et je pense que je pourrai également compter sur le nouveau modèle.

J’ai trouvé ce nouveau système MyQ un peu plus fiable et réactif que l’ancien, et cela dès sa sortie de la boîte. Je me souviens avoir dû réinitialiser l’ancien système plusieurs fois dans les semaines suivant son installation avant qu’il soit entièrement fonctionnel, et je n’ai pas eu besoin de le faire cette fois. J’ai toujours aimé avoir la commodité du système MyQ à portée de main (surtout pour ouvrir la porte à ma mère ou à mon père quand je n’étais pas chez moi) et je vais continuer à vanter ses mérites.

Dois-je passer du système MyQ de Chamberlain au concentrateur MyQ Smart Garage de Chamberlain?

Old Chamberlain MyQ vs New Chamberlain MyQ

Pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que vous ayez besoin de vous précipiter pour acheter un nouveau système MyQ si l’ancien répond déjà à vos besoins. Si vous voulez vraiment l’intégration avec Homekit, Chamberlain offre un pont MyQ que vous pouvez acheter auprès d’eux et qui vous offrira cette fonction sans avoir besoin d’acheter un nouveau concentrateur. Vous ne devez pas non plus oublier les exigences en matière de logiciel. C’est le premier appareil de domotique qui exige que les utilisateurs d’Apple aient un système iOS 10 et les utilisateurs Android un système OS 5. Il est vrai que les deux systèmes d’exploitation ont été lancés il y a un moment, mais si vous avez un vieux téléphone, vous n’êtes peut-être pas passé à ces systèmes d’exploitation.

Sinon, si vous aimez avoir ce qui se fait de mieux en matière de technologie domotique, cela vaut le coup d’essayer ce nouveau système. De la même manière, si vous n’avez pas de système MyQ, c’est le bon moment pour en acheter un.

Le concentrateur MyQ Smart Garage de Chamberlain est maintenant disponible sur BestBuy.ca

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here