système d’éclairage intelligent sans fil résidentiel de RingPosez la question au premier agent de police venu et il vous dira qu’une maison bien éclairée est une maison plus sûre. Effectivement, un bon éclairage peut contribuer à sécuriser votre domicile, car il réduit le nombre de cachettes utilisées par les voleurs pour faire leur travail. De plus, pour ceux d’entre vous qui aiment la déco, un bon éclairage peut vraiment mettre en valeur votre maison. La possibilité d’embellir ma propriété combinée à la sécurité procurée par un éclairage extérieur n’est que l’une des raisons pour lesquelles j’étais ravi de tester et d’évaluer le nouvel éclairage de Ring. J’ai reçu une lampe sur piquet Pathlight de Ring, un éclairage d’escalier Steplight, un projecteur Spotlightun détecteur de mouvement et le pont Ring requis pour en faire l’essai dans mon jardin et voici ce que j’en pense.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

En quoi consistent les lampes de Ring?

ring lighting, smart, reviewVous connaissez peut-être déjà Ring en tant que fabricant de sonnettes vidéo (lisez ici l’évaluation de la sonnette vidéo de Ring rédigée par Matt Paligaru) et de caméras de sécurité résidentielles sans fil (découvrez ici mon évaluation de la caméra Stick Up de Ring), sans oublier le système d’alarme de Ring que j’ai également évalué. J’aime depuis longtemps les produits de Ring, car ils sont faciles à installer et à utiliser, l’autonomie est excellente et je peux facilement contrôler ce qui se passe chez moi sur mon téléphone intelligent en profitant d’une très bonne qualité d’image et d’une technologie intelligente réactive.

Ces nouvelles lampes de Ring composent le nouvel éclairage de sécurité résidentielle entièrement sans fil contrôlé par téléphone intelligent. Elles sont assorties de piles amovibles et d’un détecteur de mouvement intégré grâce auquel elles s’allument si un mouvement est détecté. De plus, il est possible de les relier aux caméras de Ring afin d’enregistrer ce qui est en train de se passer.

Comment configurer l’éclairage de Ring 

Ring smart lighting, how to, review

Si vous découvrez les produits de Ring, vous devrez télécharger l’application Ring. Si vous avez déjà l’application et que vous l’utilisez avec des gadgets comme la sonnette vidéo ou la caméra Stick Up de Ring, vous reconnaîtrez facilement la marche à suivre.

Pour que ces lampes fonctionnent, il vous faudra le pont Ring. Le pont fait office de connexion entre les différentes lampes de Ring et votre réseau Wi-Fi domestique. Je trouve même assez bizarre qu’il faille un pont, étant donné que les fabricants commencent à abandonner ce type de technologie supplémentaire en intégrant la connectivité directement dans leurs éclairages et autres gadgets, mais je m’égare.

De prime abord, j’ai trouvé tout aussi bizarre que les lampes de Ring utilisent des piles ordinaires, telles que des piles AA, C ou D, selon la lampe. Je me demande déjà combien de temps elles vont durer… Les caméras et les sonnettes de Ring fonctionnent avec des piles rechargeables qui sont faciles à installer et à retirer et n’ont besoin d’être rechargées que tous les trois ou quatre mois. (Il existe aussi un panneau solaire pour les caméras et la sonnette peut également être raccordée au réseau électrique.)

Bien, vous avez donc téléchargé l’application et installé les piles.

À présent, branchez le pont Ring et attendez que le voyant bleu commence à clignoter. Lorsqu’il clignote, allez dans l’application Ring et choisissez « Configurer un appareil » dans le menu latéral situé en haut à gauche. Vous devez choisir l’option d’éclairage intelligent, puis balayer le code QR qui se trouve à l’arrière de votre pont. Vous devriez ensuite être invité à sélectionner votre réseau Wi-Fi domestique. Le pont Ring devrait se connecter à votre réseau Wi-Fi et pendant ce temps, vous verrez les lampes clignoter de différentes couleurs, comme en rouge et en vert. Au bout d’environ une minute, vous devriez recevoir un message indiquant que « la configuration est terminée ».

Bogue de l’iPhone d’Apple dans la configuration de l’éclairage de Ring?

Il importe de mentionner que j’ai d’abord essayé de configurer ce système avec mon iPhone XS Max d’Apple, sans succès. Je recevais sans arrêt un message d’échec. J’ai bien dû essayer une dizaine de fois avant d’appeler Ring pour obtenir de l’aide.

Je dirai ceci : Le service à la clientèle de Ring est excellent; les agents sont sympathiques et compétents. Après avoir cherché à localiser quelques problèmes, le représentant m’a demandé d’essayer la configuration avec mon téléphone Android Google Pixel 3. Bingo!

Éclairage intelligent de RingJe ne sais pas pourquoi la configuration sur Apple n’a pas marché pour moi, mais je suis sûr que Ring va faire ce qu’il faut pour corriger ce bogue. Il est à noter que je pouvais utiliser les lampes correctement dans l’application sur iPhone après les avoir configurées sur Android. Autrement dit, si vous rencontrez ce problème et que vous pouvez utiliser un autre téléphone pour les configurer, faites-le. Vous pourrez ensuite reprendre le contrôle avec votre iPhone.

Les différentes options d’éclairage de Ring

Regardez ma vidéo d’évaluation afin de mieux voir cet éclairage en action. J’ai installé la lampe Pathway de Ring dans mon jardin pour éclairer le chemin allant de mon garage isolé jusqu’à la maison; l’éclairage de la lampe Pathway projette une lueur à 360 degrés. J’ai installé le projecteur Spotlight dans un arbre surplombant notre allée afin d’éclairer notre camionnette au cas où quelqu’un s’en approcherait de trop près pendant la nuit. La lampe d’escalier StepLight projette son faisceau lumineux vers le bas pour éclairer nos escaliers.

Éclairage intelligent de RingLa lampe Pathway est grande et peut être assez lumineuse. Elle est beaucoup plus puissante que ces ridicules lampes solaires sur piquet et la zone qu’elle éclaire est assez vaste et satisfaisante. J’adore la lampe Spotlight, car elle éclaire bien et le large faisceau qu’elle projette sur l’allée sera, selon moi, suffisamment lumineux pour faire fuir les rôdeurs.

Éclairage intelligent de RingLa lampe d’escalier Steplight est celle que j’aime le moins; je m’attendais à une lampe qui serait presque à ras des escaliers et que je pourrais installer juste sous nos pas. Mais ce n’est pas le cas. Elle est beaucoup trop grande pour être placée sur une marche, où elle vous ferait trébucher. Il faut donc la placer sur le côté. Cela dit, elle éclaire très bien. Il faut simplement la placer au bon endroit pour qu’elle fasse son office sans bloquer le passage.

Configuration de l’éclairage de Ring

Le contrôle des lampes de Ring se fait par l’application Ring. Il y a un bouton de raccourci sur l’écran principal qui vous permet de les allumer ou de les éteindre. Vous pouvez contrôler chaque lampe séparément ou en groupe si vous configurez des zones qui leur correspondent (Cour avant, Cour arrière, Garage, etc.).

Comme je le disais, toutes les lampes intègrent un détecteur de mouvements. Alors qu’elles détectent les mouvements et s’allument 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, vous pouvez désactiver la détection de mouvement pendant la journée, bien que la façon de le faire ne soit pas vraiment intuitive. (S’il le faut, vous pouvez aussi complètement désactiver le détecteur de mouvement.)

Éclairage intelligent de Ring

Comment désactiver la détection de mouvement pendant la journée

Pour ajuster la sensibilité du capteur afin qu’il reste déactivé pendant la journée, allez dans votre groupe d’éclairage (Cour avant, Cour arrière, etc.), puis dans Réglages > Général, et ensuite dans Programmes d’alertes en cas de détection de mouvement. Cliquez ensuite sur Alertes de jour désactivées, et vous pourrez définir le ou les jours de la semaine pendant lesquels vous ne recevrez pas d’alertes durant la journée. (Vous pouvez aussi accéder à cette fonctionnalité dans l’onglet Réglages de la détection de mouvement de l’écran Groupe.) Très pratique, ce réglage permet en outre d’économiser les piles.

Les différentes fonctions de l’éclairage de Ring

Minuterie d’arrêt automatique

Ring vous permet de régler la durée pendant laquelle vos lampes resteront allumées après avoir détecté un mouvement. Dans les réglages de votre groupe d’éclairage, cherchez Minuterie d’arrêt automatique et réglez la durée entre 30 secondes et 5 minutes.

Réglage du crépuscule jusqu’à l’aube

Ces lampes offrent aussi un réglage Crépuscule jusqu’à l’aube; je ne le vois que dans les lampes Steplight et Pathway, mais pas dans le projecteur Spotlight. En l’activant, la lampe de Ring restera allumée à un niveau très faible pendant la nuit pour s’illuminer en cas de détection de mouvement.

Pour activer la fonction du crépuscule jusqu’à l’aube :

  1. Allez dans l’application Ring.
  2. Allez à Éclairage.
  3. Sélectionnez Réglages de l’éclairage.
  4. Activez le bouton Crépuscule à l’aube.

Régler la sensibilité

Vous pouvez régler la sensibilité des détecteurs de mouvement équipant vos lampes. Dans l’onglet des réglages de la détection de mouvement, vous pouvez choisir entre bas, moyen ou haut. Ce réglage déterminera la distance plus ou moins proche à laquelle il faut se trouver de la lampe pour qu’elle détecte un mouvement. Si la sécurité est votre principal souci, choisissez le réglage haut pour surveiller la zone la plus vaste possible.

Comment relier les lampes aux caméras de Ring

Éclairage intelligent de RingIl est possible de relier vos caméras aux lampes de Ring. En reliant ces dispositifs, vous pourrez enregistrer ce qui se passe sur vos caméras de Ring lorsque les lampes détectent un mouvement. Si vous souhaitez connecter votre caméra Stick Up ou votre sonnette vidéo de Ring, allez dans les réglages de chacune des lampes composant votre groupe. Sélectionnez la lampe qui déclenchera l’enregistrement; dans mon cas, j’ai choisi le projecteur avant Spotlight situé à proximité de ma caméra Stick Up qui couvre mon allée. J’ai réussi à régler cette caméra pour qu’elle commence l’enregistrement dès que le projecteur s’allume à cause d’un mouvement détecté. En prime, l’enregistrement vidéo de l’allée est bien plus lumineux maintenant grâce au projecteur Spotlight de Ring.

Vous pouvez accéder à ces réglages en sélectionnant la lampe de votre choix, puis en cliquant sur Appareils reliés.

Il est bien évidemment possible de relier ces appareils en faisant le réglage inverse. Vous pouvez également faire en sorte que les lampes s’allument lorsque la caméra détecte un mouvement en allant dans les réglages de votre caméra de Ring et en sélectionnant l’option Appareils reliés.

Historique des événements

Ring tient aussi un registre des moments auxquels les lampes s’allument. Vous pouvez y accéder dans l’Historique des événements.

Éclairage intelligent de Ring

Quelle est l’autonomie des lampes de Ring?

Ces lampes n’ont été installées chez moi que pendant quelques semaines et au départ, elles étaient réglées pour s’allumer systématiquement (étant donné que je n’avais pas encore configuré la désactivation de l’éclairage diurne) et les alertes en cas de détection de mouvement étaient définies sur haut.

Je suis vraiment curieux de savoir combien de temps vont durer les piles ordinaires et l’efficacité qu’elles auront dans le froid albertain, surtout lorsque les températures passeront sous la barre des -20  C.

Les lampes de Ring vous indiquent le niveau des piles dans l’application en cliquant sur chaque lampe séparément. J’imagine (ce n’est pas encore arrivé, je ne peux donc pas me prononcer) que l’application m’enverra une alerte de pile faible lorsque le niveau sera dangereusement bas. Pour l’instant, elles indiquent toujours une capacité de 100 %, donc tout va bien. Au cours des prochains mois, je reviendrai sur les effets de la température sur le fonctionnement des lampes et sur le comportement des piles.

Le niveau de la batterie indiqué dans l’application est bien utile aussi. Avant que le niveau ne devienne trop bas, vous pouvez commander des piles de rechange en ligne chez Best Buy, qui vous seront livrées à domicile pour que vous ne vous retrouviez pas dans le noir.

Éclairage intelligent de Ring

Évaluation générale de l’éclairage de Ring

À mon avis, Ring fait à nouveau un pari gagnant avec son éclairage. Les différents modèles de lampes fonctionnent bien pour illuminer ma propriété et le système au complet était facile à configurer; de plus, il est facile à contrôler et à régler dans l’application Ring. J’adore le fait de pouvoir contrôler et configurer chaque lampe séparément et de pouvoir relier facilement les caméras aux lampes. Savoir que le processus « Lampes, caméra, action » se déclenche dès qu’un intrus s’approche de ma maison pendant que je dors me procure une certaine sérénité.

Dans l’ensemble, je recommande sans hésiter les lampes de Ring pour ajouter à votre propriété un éclairage stylisé et en renforcer la sécurité.

Trouvez une lampe Pathlight de Ring, un projecteur Spotlight de Ring ou procurez-vous le détecteur de mouvement intelligent de Ring chez Best Buy, sans oublier de surveiller l’arrivée prochaine des autres éléments d’éclairage.