Ring Door View Cam Featured ImageNouvellement disponible au Canada, la sonnette Door View Cam de Ring vient résoudre un problème fréquent chez les locataires et les propriétaires de condos: l’impossibilité d’installer une sonnette intelligente.

Si vous vivez dans un complexe d’appartements ou de condos, vous n’avez peut-être pas de sonnette à votre porte. La Door View Cam pourrait constituer la solution. Elle remplace le judas de votre porte, ajoutant à celle-ci une sonnette et bien d’autres fonctions utiles. Mieux encore, surtout pour les locataires: pas besoin de percer, de visser ou de marteler quoi que ce soit. L’installation se fait sans la moindre opération invasive.

J’ai eu l’occasion de tester la Door View Cam de Ring chez moi et de la comparer à une sonnette intelligente ordinaire. Voici mes impressions de la caméra, de ses avantages et de ses inconvénients.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Ce qu’il y a dans la boîte de la Door View Cam de Ring

Le déballage de la Door View Cam de Ring est assez simple. Voici ce que l’on retrouve dans la boîte:

  • Les modules intérieur et extérieur de la Door View Cam
  • Un adaptateur pour les judas de taille supérieure à la moyenne
  • Une batterie rechargeable Micro USB
  • Un câble Micro USB
  • Une clé d’ajustement pour l’installation de la caméra dans le judas de votre porte.

Ring Door View Charging BatteryPas besoin d’un tournevis, d’une perceuse ou de quoi que ce soit de semblable: les outils nécessaires sont inclus dans la boîte. Tout ce qu’il vous faut d’autre, c’est un téléphone (ou une tablette) et l’appli de Ring. Et puisque Ring appartient à Amazon, vous obtiendrez toute la fonctionnalité d’Amazon Echo et d’Alexa en boni. Par exemple, si vous avez un terminal Echo ou Echo Dot, il vous suffira de dire quelque chose comme: « Hey Alexa, montre-moi ma caméra Door View Cam » et vous pourrez observer le pas de votre porte en direct.

Ring Door View Install

Installation de la Door View Cam de Ring

La Door View Cam de Ring est ridiculement facile à installer. La partie la plus délicate de l’opération consiste à enlever le judas actuel. La dernière fois que j’ai installé une caméra pour remplacer un judas, aucun outil n’était fourni pour m’aider à le faire. Mais Ring inclut un petit outil de métal qui aide à déchausser la chambre intérieure du judas (et la peinture qui l’entoure). Une fois que le judas bouge, continuez simplement à le dévisser jusqu’à ce que ses deux parties se séparent.

Le reste de l’installation ne pourrait pas être plus simple. Il suffit d’insérer le module extérieur de la caméra dans l’orifice de la porte jusqu’à ce que vous puissiez le connecter au module intérieur. Les instructions sont incluses dans un manuel imprimé. Vous pouvez aussi laisser l’appli Ring vous guider. Le tout devrait vous prendre moins de 5 minutes si vous êtes familier avec ce genre de procédure, et pas plus de 10 si vous en êtes à vos premières armes. La vidéo qui accompagne ce test démontre la procédure du début à la fin.

Ring Door View Both Pieces

Il vous faudra créer un compte Ring si vous n’en possédez pas déjà un. Connectez-vous ensuite à votre appli Ring pour ajouter votre nouvel appareil. Choisissez l’option « sonnette », identifiez l’emplacement de votre Door View Cam et suivez les instructions à l’écran. (Vous pouvez simplifier encore le processus en numérisant le code QR inclus dans la boîte.) Vous vous connecterez alors à un signal Wi-Fi local émis par la Door View Cam, puis à votre propre réseau Wi-Fi domestique. Une mise à jour au micrologiciel de la caméra pourrait ensuite se révéler nécessaire. Et c’est tout: du début à la fin, l’opération ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.

Quelles sont les fonctions offertes par la Door View Cam de Ring?

La Door View Cam de Ring offre de multiples fonctions intéressantes. La première, et la plus simple, est qu’elle sert de judas ordinaire à travers lequel on peut regarder comme d’habitude. Pourquoi est-ce important? Parce que toutes les caméras du genre ne le font pas. Les premiers modèles de Yale, par exemple, n’offraient que de la vidéo.

Ring Door View Privacy ZoneIl y a aussi une caméra à très grand angle qui filme en HD rehaussé avec la technologie HDR. Si vous habitez dans un appartement ou dans un condo et que vous voulez vous concentrer exclusivement sur votre porte, vous pouvez programmer une ou deux « zones privées » dans l’appli pour que ces zones apparaissent en noir dans vos enregistrements.

Parmi les autres fonctions, il y a l’intégration avec Ring Chime, la détection automatique des visiteurs qui cognent à la porte plutôt que de sonner (vous serez alerté instantanément en ce cas), le flux vidéo en temps réel (une fonction très commune pour ce genre de caméra) et divers paramètres de détection. Vous pouvez aussi donner à plusieurs usagers l’accès à la caméra. Tout cela est programmable dans l’appli. L’appli elle-même est facile à utiliser. Assurez-vous cependant d’activer les notifications pour recevoir une alerte à chaque fois qu’un visiteur sonnera à la porte.

La vidéo captée par la Door View Cam de Ring est claire et très colorée. Je dirais que la qualité des images est bien supérieure, et en particulier plus brillante, que dans le cas de ma sonnette intelligente actuelle. Je parlerai plus tard des autres avantages de la Door View Cam par rapport aux sonnettes intelligentes ordinaires.

Ring Door View Outside

Par contre, vous pourriez rencontrer un petit désagrément à l’occasion: des voix sifflantes ou rauques pendant les conversations bidirectionnelles. Surtout s’il y a du bruit ambiant causé par de la pluie, par exemple. J’ai constaté ce genre de choses avec la sonnette Ring de ma mère. Ce n’est cependant pas très dérangeant. J’ai inclus un extrait audio dans la partie de ma critique vidéo consacrée à la vision nocturne si vous voulez constater par vous-même. J’ai aussi vu certaines critiques en ligne se plaindre de la qualité du boîtier, qui ne donnerait pas une impression professionnelle. Honnêtement, bien peu de produits domotiques s’intègrent parfaitement à leurs points d’installation alors je ne me pose jamais la question. Je m’intéresse plus à la fonctionnalité qu’à l’esthétique de toute façon.

Quels sont les avantages de la Door View Cam de Ring par rapport à une sonnette intelligente?

Vous obtenez quelques avantages intéressants lorsque vous choisissez une Door View Cam de Ring plutôt qu’une sonnette intelligente. Le premier, et le plus important, est l’alimentation par une batterie. La plupart des sonnettes intelligentes doivent être reliées au réseau électrique de votre domicile. Dans bien des maisons bâties il y a 20 ans ou plus, ce réseau peut avoir du mal à livrer assez d’énergie à la sonnette. Cela pourrait vous empêcher d’obtenir un flux vidéo et un enregistrement de qualité constante. En cas d’alimentation insuffisante, certaines sonnettes peuvent ne pas fonctionner correctement ou même produire un bourdonnement sourd qui n’arrête jamais. Le prix à payer pour régler ce genre de problème peut dépasser le coût d’achat de la sonnette.

Ring Door View Outside Shot DayUn autre avantage significatif est l’angle de captation des images. Puisque la caméra est fixée à votre porte, elle saisit tout ce qui se passe devant vous. Vous êtes donc (virtuellement) face à face avec vos visiteurs. Les sonnettes intelligentes, elles, filment soit ce qui se passe devant elles (ce qui pourrait, si elles sont installées sur le côté de la porte, être un buisson ou même rien du tout) ou pointer vers vos visiteurs dans un angle incongru (si la sonnette est livrée avec ce genre de fonction, comme c’est le cas pour les modèles August).

Le dernier avantage est bien sûr la facilité d’installation. Pas besoin de fouiner dans le panneau électrique ou de manipuler des fils. Il s’agit d’une solution simple et à la portée de tout un chacun.

Quels sont les inconvénients de la Door View Cam de Ring par rapport à une sonnette intelligente?

Bien que j’aime beaucoup la Door View Cam de Ring, il faut reconnaître que ce produit a aussi des inconvénients. La batterie, par exemple, peut constituer un problème si on la compare à une alimentation électrique continue. Heureusement, l’appli Ring vous indique le niveau de charge de la batterie et vous prévient quand il est temps de la recharger. Vous pouvez retirer la batterie aisément et la recharger avec une connexion micro USB. Par ailleurs, l’autonomie de la batterie peut s’étendre à des semaines ou à des mois, selon les fonctions que vous utilisez. Ajuster les paramètres de détection et de visionnement en direct pourrait aussi influencer l’autonomie. Je ne peux donc pas vous dire précisément combien de temps vous pourrez attendre entre deux charges. Mais ce sera assez longtemps pour que les recharges ne deviennent pas une corvée.

Connection Speed Battery

La Door View Cam partage un autre de ses inconvénients avec les sonnettes intelligentes. Puisque ses capacités d’enregistrement dépendent de la qualité de sa connexion à Internet, il vous faut un excellent signal Wi-Fi à proximité de votre porte. Cela pourrait vous forcer à acheter un extenseur de signal ou un quelconque système Wi-Fi à mailles multiples pour amplifier le signal et ainsi pouvoir enregistrer et transmettre en HD. Si votre signal est trop faible, vous obtiendrez une bonne image de temps en temps mais la fluidité de la vidéo pourrait en pâtir.

Le dernier inconvénient en est un que vous rencontrerez avec tous les appareils similaires: la sauvegarde des vidéos est un service payant. Vous obtiendrez une période d’essai gratuit du service infonuagique de Ring à l’achat. Il faudra cependant payer pour conserver ce service à long terme. Heureusement, le service infonuagique de Ring est l’un des moins chers sur le marché. Vous ne devriez pas avoir à payer plus de 50$ à 60$ par année. Sauf si vous avez plusieurs appareils Ring, auquel cas il existe un plan de service étendu qui exige un seul paiement pour tous vos appareils.

Ring Door View Cam Box

Et si j’ai déjà une sonnette intelligente?

Si vous êtes comme moi et que vous avez déjà une sonnette intelligente, vous vous demanderez sans doute s’il vous serait utile d’acheter aussi ce genre de dispositif de remplacement de judas. Honnêtement, si votre sonnette intelligente reçoit assez d’électricité pour enregistrer correctement sans problèmes techniques intermittents, la réponse est non.

Mais si vous pensez que vous bénéficieriez d’un appareil comme le Door View Cam, il s’agit du modèle à privilégier. La Door View Cam est si facile à installer, si simple à utiliser et si autonome dans la plupart des situations que vous aurez du mal à croire qu’un gadget aussi simple peut être aussi « intelligent ». Et grâce à ses nombreuses fonctions supplémentaires, comme l’intégration avec Alexa, les zones privées et les paramètres de détection ajustables, c’est le choix naturel pour les domiciles qui ont besoin d’une petite dose de sécurité additionnelle à la porte d’entrée.

La nouvelle View Door Cam de Ring est disponible dès maintenant chez Best Buy et sur bestbuy.ca

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here