thermostat-with-tablet-app

Qu’il s’agisse de vos électroménagers, de votre éclairage, de thermostats ou même de petits ajustements de votre style de vie et de vos habitudes, vous serez heureux non seulement de protéger l’environnement, mais aussi d’économiser de l’argent en voyant vos factures d’électricité diminuer. Mais par quoi commencer pour créer une maison intelligente plus écoénergétique? Procédons étape par étape.

Table des matières

    1. Types de produits de domotique
    2. Gros électroménagers écoénergétiques
    3. Petits électroménagers écoénergétiques
    4. Comment réduire le gaspillage d’énergie à la maison

Produits de domotique

« Passer au vert » et être écoénergétique n’est pas une mode passagère. C’est un mode de vie que de nombreuses personnes souhaitent adopter afin de réduire leur consommation d’électricité, leur gaspillage et leurs émissions de gaz à effet de serre, et faire fonctionner leur maison plus efficacement. Ironiquement, bien que toutes les technologies nécessitent un certain type d’énergie, il existe des moyens de rendre votre maison plus efficace en adoptant une technologie conçue expressément dans ce but. Il existe divers produits dans la maison que vous pouvez remplacer par des produits de domotique pour rendre les choses plus efficaces et économiser de l’énergie.

Éclairage intelligent

A woman cooking in the kitchen with Philips purple smart lighting as ambiance.

Remplacer les vieilles ampoules énergivores par des ampoules DEL plus efficaces est déjà une bonne première étape. Les ampoules DEL coûtent plus cher à l’achat, mais elles durent beaucoup plus longtemps, ce qui signifie que vous devrez moins souvent les remplacer.

Allez encore plus loin avec de l’éclairage intelligent, y compris des ampoules DEL intelligentes, qui peuvent être contrôlées par une application sur votre téléphone ou par la voix à l’aide d’un assistant intelligent et d’un haut-parleur intelligent, comme l’Echo d’Amazon ou le Google Home. C’est non seulement pratique car vous pouvez, par exemple, programmer l’allumage et l’extinction des lumières lorsque vous êtes en vacances, afin que les passants ne sachent pas que la maison est inoccupée, mais vous pouvez également définir des horaires et configurer le géorepérage. Réglez toutes les lumières pour qu’elles s’éteignent lorsque tout le monde quitte la maison le matin, par exemple, puis pour qu’elles s’éteignent à nouveau à 23 heures. Ainsi, même si vous avez oublié d’éteindre la lumière du sous-sol ou du patio avant d’aller vous coucher, elle s’éteindra automatiquement. Grâce à la fonction de géorepérage offerte avec de nombreux produits, y compris les sonnettes vidéo qui fonctionnent avec les lampes intelligentes, vous pouvez régler l’éclairage pour qu’il s’éteigne dès que vous quittez la maison avec votre téléphone.

Si vous ne souhaitez pas opter pour une solution entièrement intelligente, vous pouvez également envisager des lampes à détection de mouvement qui s’allument lorsque quelqu’un entre dans une pièce et s’éteignent lorsqu’il en sort, ce qui est idéal pour les familles nombreuses où les gens entrent et sortent à différents moments de la journée.

Thermostats intelligents

Google Nest smart thermostat showing eco mode.

Les thermostats intelligents sont parfaits pour contrôler la température à distance à partir de votre téléphone, mais ils ont bien d’autres avantages au-delà du facteur pratique. Ils peuvent aussi être réglés selon des horaires pour que le chauffage ou la climatisation s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez la maison chaque matin et se rallument quelque temps avant votre retour à la maison. Au fil du temps, ils apprennent vos habitudes et s’ajustent automatiquement pour vous aider à économiser de l’argent, en veillant à ce que la maison soit toujours correctement climatisée et en contribuant à économiser de l’énergie.

Grâce aux fonctions de géorepérage, un thermostat intelligent peut même détecter que vous avez quitté la maison (car vous avez emporté votre téléphone avec vous) et baisser le chauffage ou la climatisation en conséquence. Pour ces moments où vous partez en vacances et que ce n’est qu’une fois arrivé à destination ou à mi-chemin de l’aéroport que vous vous rendez compte que vous avez oublié d’éteindre ou de baisser la climatisation, les thermostats intelligents vous permettent de l’ajuster pratiquement de n’importe où grâce à leur application dédiée.

Détecteurs de fuite d’eau

A water leak sensor under a sink.

Dans une maison, les fuites d’eau sont inévitables à un moment ou à un autre, et peuvent causer des dommages coûteux, sans parler du gaspillage d’eau. Un détecteur de fuite d’eau peut être placé partout où il y a un risque de fuite, comme sous un évier, des toilettes, près de la laveuse, ou près de l’évacuation des égouts si les refoulements d’égouts sont un problème. Dès que le capteur détecte de l’humidité, il peut vous avertir sur une application sur votre téléphone pour que vous puissiez enquêter. Cela vous permet d’arrêter un désastre potentiel avant qu’il ne se produise, ou au moins de le traiter à temps avant que les dommages n’empirent.

L’avertissement peut devenir encore plus critique si vous n’êtes pas chez vous à ce moment-là. Vous pouvez rentrer en urgence, ou demander à un voisin, un ami ou un membre de la famille de vérifier pour vous.

Prises électriques intelligentes

Four TP-Link smart plugs.

Si vous voulez pouvoir continuer à utiliser les appareils que vous aimez, comme votre cafetière, votre purificateur d’air et votre ventilateur préférés, et que vous ne voulez pas les remplacer par des produits intelligents, pensez aux prises intelligentes. Les prises intelligentes sont abordables et se branchent simplement sur une prise murale, après quoi vous pouvez y brancher la plupart des appareils de base pour les contrôler.

Les prises intelligentes vous permettent de contrôler des appareils non intelligents à partir d’une application ou par commandes vocales. Elles sont utiles pour pouvoir éteindre la machine à café à distance après être parti de chez vous dans la précipitation en ayant oublié de le faire, ou pour éviter de devoir laisser le ventilateur fonctionner toute la nuit parce que vous êtes déjà au lit, épuisé, et que vous ne voulez pas redescendre au rez-de-chaussée pour l’éteindre.

Les prises intelligentes d’extérieur peuvent également être utilisées pour les lumières et les articles gonflables de décoration, afin de les programmer selon un horaire et ne pas les laisser fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Qu’il s’agisse d’une installation pour Noël ou Halloween, ou simplement de l’éclairage d’une allée, d’une cour ou d’un porche pendant les mois d’été, les prises intelligentes d’extérieur permettent de s’assurer qu’ils ne fonctionnent pas plus longtemps qu’ils ne le devraient et ne consomment donc pas d’électricité inutilement.

Gros électroménagers écoénergétiques

Lorsque vous remplacez vos anciens gros électroménagers, ce n’est pas seulement une question de rafraîchir l’apparence de votre cuisine. Les vieux électroménagers peuvent être de gros consommateurs d’énergie, et trouver des appareils certifiés Energy Star qui fonctionnent plus efficacement peut vous faire économiser de l’argent sur le long terme, sans parler des avantages pour la planète.

A four-door French door fridge with door-in-door design.

Réfrigérateurs

Les appareils les plus récents à faible consommation d’énergie, comme les réfrigérateurs, sont dotés d’une technologie conçue pour améliorer leur efficacité. Par exemple, des bacs à légumes à deux tiroirs dans un réfrigérateur, ou un refroidissement rapide lorsque la porte du réfrigérateur est restée ouverte trop longtemps peuvent aider à garder les aliments frais plus longtemps. Les réfrigérateurs de type porte dans la porte permettent de limiter le travail du réfrigérateur qui doit refroidir continuellement à la bonne température. Placez dans les portes secondaires ce que les membres de votre famille vont fréquemment chercher dans le réfrigérateur. Ainsi, l’air froid du compartiment principal ne s’échappera pas à chaque fois que quelqu’un aura envie d’un soda ou d’un encas.

Les réfrigérateurs à deux portes dotés d’un tiroir central peuvent également contribuer à économiser de l’énergie, car vous pouvez y placer les choses auxquelles on accède fréquemment, comme le fromage et la charcuterie, pour éviter de devoir ouvrir et fermer les portes principales chaque fois que quelqu’un a envie de se faire un sandwich.

Laveuses et sécheuses

Stainless steel washer and dryer pair.

Les mêmes principes s’appliquent à la salle de lavage, avec des laveuses et des sécheuses  Wi-Fi et commandées par application qui peuvent vous indiquer quand une brassée est terminée, ou qui s’éteignent intelligemment lorsque les vêtements sont suffisamment secs pour que vous ne consommiez pas plus d’électricité que nécessaire.

Les laveuses intelligentes, quant à elles, utilisent moins d’eau, ont des réglages écologiques et peuvent même correctement laver les vêtements à l’eau froide pour ne pas utiliser de chaleur inutilement. Elles peuvent détecter les vêtements à l’intérieur et ajuster le cycle au besoin, non seulement pour fonctionner plus efficacement, mais aussi pour vous assurer une bonne propreté et un traitement plus rapide du linge.

Comme pour le lave-vaisselle, le mode éco d’une laveuse utilise simplement une température de lavage et de rinçage plus basse, de sorte que l’énergie est utilisée pour chauffer l’eau progressivement. Pour la plupart des brassées, un lavage à l’eau froide pourrait être suffisant. Vous pouvez économiser de l’énergie en séparant les brassées en fonction des vêtements qui ont besoin d’un lavage en profondeur avec de l’eau chaude (p. ex., les draps de lit, les vêtements de sport) et ceux qui peuvent être lavés à l’eau froide (vêtements de tous les jours et sous-vêtements).

En ce qui concerne la sécheuse, le mode économie d’énergie la fait fonctionner à un niveau de chaleur plus faible, ce qui peut suffire pour la plupart des vêtements. Pensez à utiliser ce mode pour rendre les vêtements moins humides, puis suspendez-les pour les faire sécher à l’extérieur. Notez également que les laveuses plus efficaces essorent les vêtements de manière à ce qu’ils soient presque secs, ce qui permet de réduire le temps de séchage après le lavage, voire d’éliminer la nécessité d’utiliser la sécheuse si vous avez une corde à linge dans le jardin.

Petits électroménagers écoénergétiques

An Insignia air fryer with various dishes beside it.Certains petits électroménagers comme les friteuses à air et les multicuiseurs peuvent être utilisés pour préparer le souper ou réchauffer des aliments plus efficacement qu’avec un four. Vous n’avez pas à vous soucier du temps de préchauffage, ce qui réduit considérablement la durée de cuisson (et vous permet de gagner du temps). Et les petits électros consomment beaucoup moins d’électricité.

Le fait d’ouvrir et de fermer la porte du four et de le faire chauffer peut également apporter une chaleur supplémentaire dans la maison, ce qui peut vous amener à augmenter inutilement la climatisation en été à cause de l’excès de chaleur.

Les mijoteuses multifonctions permettent de cuire les aliments plus rapidement et plus efficacement, ce qui vous fait gagner du temps et permet de faire fonctionner la maison plus efficacement. Utiliser une friteuse à air chaud pour les repas quelques soirs par semaine plutôt que la cuisinière et le four peut vous faire économiser beaucoup d’énergie au fil du temps.

Lave-vaisselle

A dishwasher open showing all the shelves and third rack.

Les lave-vaisselle qui utilisent moins d’eau, ont des cycles respectueux de l’environnement et peuvent contenir plus de vaisselle par charge peuvent également vous faire économiser beaucoup d’énergie.

Le mode éco que l’on trouve sur de nombreux lave-vaisselle utilise simplement des températures de lavage et de rinçage plus basses, de sorte que vous utilisez moins d’énergie pour chauffer l’eau. De petits changements, comme l’utilisation de ce cycle uniquement lorsque vous lavez des verres qui ne sont pas très sales sur le panier supérieur, peuvent vous aider à économiser de l’argent et de l’énergie.

Le design des lave-vaisselle les plus récents peut aussi aider à économiser de l’énergie en vous permettant de laver plus de vaisselle par charge. Des éléments tels qu’un troisième panier supérieur pour les couverts ou des paniers réglables pour les grandes casseroles que vous auriez autrement lavées à la main pendant que le lave-vaisselle tourne peuvent faire une grande différence.

Réduire le gaspillage d’énergie

Peu de gens comprennent ce qu’est l’alimentation fantôme et combien d’appareils dans la maison consomment de l’énergie inutilement. Dans le contexte de la maison, le terme « alimentation fantôme » fait référence à l’alimentation en veille, c’est-à-dire l’énergie que les appareils électroniques utilisent lorsqu’ils restent branchés sur une source d’alimentation mais ne sont pas utilisés.

Regardez autour de vous. Il y a de fortes chances que vous trouviez des tonnes de sources d’alimentation fantôme, du câble de chargement du téléphone laissé branché sur la prise murale même lorsque vous ne l’utilisez pas à la multiprise inutilisée qui reste allumée 24 heures sur 24. Bien que les gros électroménagers et les appareils électroniques principaux (comme un réfrigérateur, un téléviseur, un récepteur AV, une cuisinière et d’autres appareils) ne puissent pas être débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est facile de débrancher les câbles de chargement et d’autres petits appareils et de les rebrancher uniquement lorsque vous allez les utiliser.

Power bar with various things plugged into it.

Les barres d’alimentation et les parasurtenseurs peuvent vous aider pour brancher (et débrancher) plusieurs appareils à la fois sans avoir à chercher le câble derrière le canapé ou sous les meubles. Optez pour des modèles dotés d’interrupteurs marche/arrêt qui vous permettent de laisser branchés les câbles de chargement que vous utilisez quotidiennement, tout en ayant la possibilité d’éteindre le bloc d’alimentation lorsque vous ne chargez ou n’utilisez activement aucun appareil.

Un moniteur de consommation électrique peut être branché sur différents électroménagers et produits pour voir combien d’énergie ils consomment réellement si vous voulez avoir une idée de la quantité d’électricité qui est gaspillée chez vous. Vous pouvez également vérifier auprès de votre compagnie d’électricité locale si elle peut vous fournir des informations provenant de votre compteur intelligent. En sachant combien d’énergie est consommée pendant la nuit lorsque tout le monde dort et que rien n’est utilisé (sauf peut-être un ventilateur ou un purificateur d’air), vous pouvez vous faire une idée de la quantité d’alimentation fantôme présente dans votre maison.

Notez que certains appareils électroniques sont dotés de modes « repos » ou « économie d’énergie » qui leur permettent de fonctionner en consommant moins d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui peut aussi aider. Il se peut toutefois que vous deviez activer ce mode, alors vérifiez vos appareils pour vous assurer que vous utilisez bien les options qui vous sont offertes. Vous trouverez de tels modes sur des produits comme les consoles de jeu, sur la PlayStation 4 et la Xbox One, par exemple.

Regardez les principaux appareils électroménagers que vous possédez et vérifiez s’ils portent l’autocollant Energy Star. Si vous avez des électroménagers relativement neufs, vous n’aurez peut-être rien à faire. Mais vous avez peut-être un vieux réfrigérateur ou congélateur au sous-sol dont vous ne vous êtes jamais débarrassé et qui consomme des tonnes d’électricité simplement pour refroidir quelques boissons et autres aliments que vous ne sortez que rarement. Par contre, si ce réfrigérateur ou congélateur est toujours bien rempli, il serait intéressant de le remplacer par un modèle plus économe en énergie.

Ou peut-être continuez-vous à utiliser une vieille laveuse et une vieille sécheuse, même si les vêtements sortent toujours très mouillés et que vous devez faire tourner deux cycles de chaleur élevée pour que les vêtements soient secs. Si c’est le cas, le coût d’une nouvelle machine pourrait très bien compenser le coût de remplacement des vêtements qui ne sont pas correctement entretenus et le coût supplémentaire chaque mois pour les faire sécher correctement.

Si vous ne comptez pas remplacer vos gros électros, envisagez de vous procurer de petits appareils permettant d’économiser de l’énergie, comme un multicuiseur ou une friteuse à air chaud.


Passez à l’étape suivante

Ring Smart Lighting In Canada

Envisagez aussi d’acheter des produits intelligents pour la maison, tels que des ampoules, des thermostats et des prises électriques, afin de pouvoir tout contrôler à distance depuis votre téléphone et définir des programmes pour minimiser la consommation inutile d’énergie et d’électricité.

N’oubliez pas l’alimentation fantôme et envisagez d’utiliser des blocs d’alimentation ou des prises intelligentes dans toute la maison pour y brancher plusieurs appareils à la fois, puis les éteindre jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Cela peut sembler n’être qu’un appareil ici et là, mais cela s’additionne. Et les petits changements peuvent faire une grande différence.

Magasinez dès maintenant

Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here