Durant les deux étapes précédentes de notre série en 12 étapes sur la maison intelligente idéale, nous avons couvert un éventail d’excellents produits conçus spécialement pour répondre aux critères de la catégorie Sûreté et sécurité, l’un des trois piliers de la maison intelligente. Nous nous sommes d’abord penchés sur les produits destinés à améliorer la sécurité de la porte d’entrée de votre maison intelligente avant de voir en détail les serrures intelligentes. Aujourd’hui, nous délaissons pour la première fois le thème de la sûreté et sécurité pour examiner quelques produits d’un autre des trois piliers de la maison intelligente : Confort et commodité. Nous présenterons nos évaluations de produits sous l’en-tête Énergie et efficacité dans le cadre de nos prochaines publications de cette série. Pour l’instant, nous mettrons l’accent sur les grands avantages dont vous pouvez profiter en installant un éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre étude approfondie de cette catégorie de produits de domotique, et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, commentaires, préoccupations et expériences dans la section de discussion à la fin de l’article. Nous aimerions avoir votre avis!

Troisième étape : Les avantages d’installer un éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents

L’installation d’un éclairage, de prises et d’interrupteurs intelligents est principalement une question de commodité. Que vous soyez à la maison ou à l’extérieur, il est toujours pratique de pouvoir commander facilement votre éclairage, vos appareils électroniques et vos autres appareils. La plupart des systèmes d’éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents possèdent une application dédiée qui permet de les commander de pratiquement n’importe où. En plus de sa facilité d’utilisation, cette fonction est très utile pour renforcer la sécurité de votre domicile : elle peut faire croire que vous êtes à la maison pendant que vous êtes en voyage à l’autre bout du monde. Pour employer cette petite ruse, il suffit d’appuyer sur quelques boutons dans l’application dédiée de votre appareil. Vous n’aurez besoin que d’une connexion Wi-Fi.

Pour ce qui est de la commodité, vous pouvez désormais allumer et éteindre vos lumières et vos autres appareils électroniques depuis le confort de votre canapé. Si, une fois dans votre lit, vous vous rendez compte que vous avez oublié d’éteindre la lumière au rez-de-chaussée, vous n’avez qu’à saisir votre téléphone intelligent sur la table de chevet pour éteindre la lumière sans vous lever. Voilà une des nombreuses façons de vous simplifier la vie à l’aide de l’éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents. Pendant que nous explorons d’autres caractéristiques et avantages clés de ces appareils et que nous examinons en détail des exemples de produits intelligents dans ces catégories, essayez de penser aux différentes façons dont ces appareils utiles pourraient vous faciliter la vie à la maison.

Caractéristiques et avantages à considérer

Les nombreuses caractéristiques de l’éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents se trouvent dans ces trois catégories de produits. Certaines d’entre elles ne s’appliquent pas à tous les produits, mais la plupart des caractéristiques dans la liste ci-dessous sont présentes dans bon nombre des meilleurs produits de domotique de cette nature :

  • Facilité d’installation: La plupart des produits dans le monde de l’éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents sont assez faciles à installer. Certains interrupteurs intelligents doivent être physiquement raccordés à un circuit, mais cette opération est généralement rapide et facile pour toute personne ayant un minimum d’expérience avec un tournevis.
  • Commande par application: Peu importe le modèle d’éclairage, de prise ou d’interrupteur intelligent qui vous intéresse, sachez que vous pourrez le commander avec votre appareil intelligent dans presque tous les cas. Vous avez donc accès à distance à une variété de gadgets de domotique depuis votre téléphone intelligent, tablette ou autre appareil doté d’une connexion Wi-Fi à peu près partout dans le monde.
  • Intégration: La plupart de ces produits (du moins, les principaux exemples) s’intègrent à l’écosystème de la maison intelligente, où ils peuvent fonctionner en harmonie avec d’autres produits de domotique. Dans de nombreux cas, vous pouvez les commander à partir de systèmes de domotique, comme Works with Nest, HomeKit d’Apple, l’Assistant Google et Alexa d’Amazon.
  • Programmation: La possibilité de programmer des ambiances, des minuteries, des horaires et d’autres options de commande similaires est offerte par la plupart des produits dans le monde de l’éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents. C’est à la fois simple et pratique comme fonction de sécurité.
  • Compatibilité des appareils: En général, la plupart des produits de domotique que nous voyons aujourd’hui sont compatibles avec les appareils intelligents Android ou iOS. Dans bien des cas, ils fonctionnent également avec d’autres types d’appareils, comme les tablettes opérant sous Windows 10.
  • Gestion de la consommation d’énergie: Régler des minuteries pour éteindre les lumières ou fermer des appareils électroménagers en votre absence est un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie de votre maison et les coûts qui s’y rattachent.

Voici d’excellentes options des meilleures marques

Hue de Philips

Si vous souhaitez découvrir le monde de la maison intelligente en commençant par l’éclairage intelligent, sachez que peu de produits offrent autant de possibilités que Hue de Philips. Actuellement l’une des marques les plus réputées en domotique, elle occupe une place de choix sur le marché et propose une tonne d’excellents produits. Je recommande aux débutants de commencer par se procurer la trousse de démarrage avec ampoules DEL connectées HUE A19 de Philips. Cette trousse comprend tout ce dont vous avez besoin pour configurer votre éclairage intelligent (1 pont, 1 câble Ethernet, 1 adaptateur d’alimentation et 2 ampoules à DEL blanches intelligentes A19). Ces composantes sont faciles à installer, se commandent entièrement depuis l’application Philips Hue pour appareils Android et iOS, et s’intègrent à l’écosystème de domotique de votre maison intelligente par l’entremise de produits de domotique comme Nest et HomeKit d’Apple. Chaque ampoule Hue de Philips possède également une durée de vie de 15 000 heures, des ambiances faciles à programmer et une fonction de minuterie pour allumer et éteindre votre éclairage selon votre horaire personnel. Quelle belle façon de commencer votre aventure dans le monde de l’éclairage intelligent!

TP-LINK

les prises Dans le domaine des prises intelligentes, l’un des meilleurs choix est la prise intelligente miniature Wi-Fi de TP-LINK. Cette remarquable petite prise vous permet de commander tout appareil électronique qui y est branché grâce à l’application gratuite Kasa (compatible avec les appareils intelligents opérant sous iOS 9 ou ultérieur ou Android 4.1 ou ultérieur). Ce niveau de commande peut être exercé depuis pratiquement n’importe quel endroit sur la planète. Il suffit que votre appareil ait accès à une connexion Wi-Fi, et le tour est joué. Vous pourrez également configurer la période d’alimentation de vos appareils comme bon vous semble grâce à la fonction de planification. Vous pouvez même donner l’impression que vous êtes chez vous (en votre absence) en manipulant l’éclairage, les appareils électroménagers ou tout autre appareil électronique que l’on peut percevoir de l’extérieur.

WeMo de Belkin

L’éclairage, et les interrupteursEnfin, dans la catégorie des interrupteurs intelligents, voici l’interrupteur d’éclairage Wi-Fi WeMo de Belkin. Contrôlez parfaitement l’éclairage de votre domicile grâce à cet interrupteur facile à installer. Fonctionnant de pair avec l’application dédiée WeMo (qui sert de centre virtuel à tous les produits WeMo), votre éclairage est facile à commander partout dans le monde. En outre, cet interrupteur intelligent vous offre toutes les fonctionnalités que vous attendez généralement de l’éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents. Que vous souhaitiez planifier un horaire d’éclairage (pour réduire la consommation d’énergie) ou configurer une « recette » IFTTT, l’interrupteur d’éclairage Wi-Fi WeMo de Belkin est conçu pour le faire. Vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de vous lever de votre fauteuil moelleux pour allumer ou éteindre la lumière, et vous n’aurez plus non plus à craindre que votre domicile semble vide pendant vos vacances. Il suffit d’allumer ou d’éteindre les lumières depuis votre appareil intelligent et l’application WeMo. Personne n’y verra que du feu. C’est le summum de la simplicité, enrichi d’une touche de sécurité!

Impressions générales

Si vous commencez tout juste à explorer le monde de la domotique, l’éclairage, les prises de courant et les interrupteurs intelligents sont un excellent point de départ. Je vous recommande vivement de lire les deux premiers articles de cette série (voir les liens au début de l’article) pour répondre à vos besoins de sûreté et sécurité en premier. Mais, si vous vous intéressez davantage au confort et à la facilité que peut vous offrir une maison intelligente, vous ne vous tromperez pas en choisissant quelques-uns des produits présentés ici aujourd’hui. C’est ce qui se fait de mieux dans le monde de l’éclairage, des prises et des interrupteurs intelligents.

Pour découvrir d’autres excellentes options dans le domaine de la domotique, consultez la page Best Buy dédiée Éclairage, prises de courant et commutateurs intelligents et revenez régulièrement lire les prochains articles de notre série sur les 12 étapes de la maison intelligente idéale. Merci d’avoir pris le temps de lire mon texte!

Allez voir les autres articles géniaux de la série des 12 étapes de la maison intelligente idéale!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here