BBY_02202014_SMART.jpg

Vous venez de vous procurer une nouvelle télévision et vous désirez avoir le meilleur son possible? C’est clair que vous ne pouvez pas vous limiter au son du téléviseur puisque malgré les améliorations faites dans les dernières années, ça n’arrive pas à égaler le son d’un système de cinéma maison. Pour vous aider à bien cerner vos besoins et vos attentes, j’ai plusieurs petits trucs à vous offrir pour trouver les éléments audio essentiels d’un bon cinéma maison.

 

Quels sont vos besoins et vos attentes?

On peut vouloir le cinéma maison le plus gros du monde, si on est limité à un tout petit salon, vous devrez modérer vos attentes. Je dirais donc que la première chose, la chose la plus importante même, est de bien déterminer quel est l’espace dont vous disposez. Quand ça sera fait, vous pourrez alors mieux vous enligner vers une situation approprié pour votre demeure, votre appartement ou n’importe quel autre emplacement.

 

Quel dispositifs y seront connectés?

Il n’est plus rare de voir cinq ou six dispositifs connectés sur votre téléviseur ou votre système de cinéma maison. Même si ça peut paraître beaucoup, vous n’avez qu’à penser que vous avez votre récepteur pour votre câblodistributeur, votre lecteur DVD ou Bluray, une ou deux consoles de jeu ainsi qu’un dispositif de lecture de flux en continu. Dans mon cas, c’est encore pire que ça!

L’ennui c’est que vous devez choisir lesquels seront connectés à votre cinéma maison ou alors bien planifier votre achat en conséquence.

 

Les barres de sons

Disons par exemple que vous possédez un appartement avec un bon salon. C’est assez clair que ça ne sera pas réaliste de percer des murs pour y passer des fils pour votre cinéma maison. Pour vous, la meilleure option est sans aucun doute la barre de son.

On retrouve plein d’excellentes barres de manufacturiers comme Sonos ou Bose qui peuvent offrir une performance aussi bonne sinon pratiquement meilleur qu’un cinéma maison.

C’est tellement bon que c’est à considérer même si vous avez assez d’espace. Bien que je suis habile de mes mains, je ne ressens par le besoin d’avoir un son enveloppant et je n’ai pas non plus le désir d’ouvrir tous mes murs pour passer mes fils. Une bonne barre de son va m’offrir un son meilleur qu’un simple téléviseur et ça va me permettre d’écouter aussi de la musique tranquillement assis dans mon salon.

 

Système de cinéma maison

Si pour moi une simple barre de son serait suffisante, d’autres préfèrent l’expérience plus enveloppante que procure un système de cinéma maison. Le site de Best Buy propose plein d’ensembles de cinéma maison complet ou vous pouvez vous en construire un en choisissant toutes les différents composantes que vous voulez.

Une chose est sure, je vous conseille fortement d’opter pour un système de cinéma maison qui est compatible avec la technologie Dolby Atmos. Bien qu’elle ne soit plus nouvelle en tant que tel, elle offre tellement une expérience incroyable qu’il serait ridicule que votre nouveau cinéma maison ne la possède pas.

Cette technologie a fait son apparition dans les cinémas avant de faire son entrée dans nos demeures. Plutôt que de simplement faire comme les anciens systèmes de cinéma maison qui séparaient le son en zones gauche droit ou avant et arrière, la technologie Dolby Atmos utilise un canal différent pour chacun des objets sur l’écran.

Disons que vous êtes dans une scène d’action où les protagonistes se font poursuivre par des adversaires sur différents types de véhicules. Chacun d’entre eux sera modélisé comme un objet différent et donc aura son propre canal de son. Il en sera de même pour chacune des balles. Vous serez donc encore plus immergé dans l’action entendant tous les différents objets sur l’écran vous passer autour de la tête.

Combien de ce genre d’objets que le système peut simuler en même temps? Pas moins 128 objets sonores pourront avoir leur propre canal de son. Voici pourquoi cette technologie est impressionnante!

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes peut-être demandés comment le système arrive à simuler des bruits dans l’espace au-dessus de moi. Plutôt que de diriger le son vers l’avant ou l’arrière, le système de son Dolby Atmos dirige le son vers le haut ce qui lui permet d’arriver à créer ce son 3D si distinctif.

Pour avoir l’expérience Dolby Atmos la plus complète, vous aurez besoin d’un système de cinéma maison complet. Ceci étant dit, il y a aussi la possibilité de se procurer des barres de son qui offrent aussi la technologie Dolby Atmos. C’est tout de même un option intéressante quand on possède un plus petit salon.

 

Lecteurs multimédias en continu

De nos jours, la majorité du contenu vidéo ou audio est consommé sur internet que ce soit par Netflix, YouTube ou Spotify. C’est donc assez essentiel de se trouver un lecteur multimédia en continu qui est adapté à nos besoins.

Heureusement, vous avez plein de choix de nos jours dépendant de votre écosystème. Peut-être vous demandez-vous ce que je veux dire par écosystème. C’est aussi simple que de demander si la majorité des dispositifs dans votre maison sont Apple ou Android.

Cette notion est assez importante question de bien pouvoir utiliser à pleine capacité vos périphériques. L’an passé j’ai eu l’occasion d’essayer le magnifique Pixel 3 mais comme 90% de mes dispositifs sont sous iOS, je ne pouvais vraiment bien utiliser toutes ses fonctionnalités.

Donc, si vous avez des produits Apple, vous êtes mieux d’aller vers un Apple TV 4K alors que si vous avez des produits Android, un Chromecast ou Chromecast Ultra fera le travail. Je tiens quand même à dire qu’il y a des moyens d’utiliser un Chromecast avec un iPhone de façon satisfaisante mais certaines choses ne fonctionneront pas aussi facilement.

Sinon, vous avez aussi l’option d’aller vers quelque chose de plus indépendant avec les différents produits Roku ou même un Amazon Fire Stick. Ce sont toutes d’excellentes options qui ont tout à fait leur place dans les salons un peu partout.

Peu importe vos besoins ou vos attentes, il y a toujours moyen de trouver les éléments audio essentiels d’un bon cinéma maison sur le site de Best Buy!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here