En une quinzaine d’années, le domaine des thermostats a profondément changé. C’est le moins qu’on puisse dire! Maintenant, ce genre d’appareils fait beaucoup plus que de régler la température d’une pièce à un certain degré. Un thermostat intelligent est un véritable allié vous permettant d’économiser sur votre facture d’électricité sans pour autant nuire à votre confort.

Qu’est-ce que peut faire un thermostat intelligent?

À l’instar des thermostats ordinaires, un thermostat intelligent peut régler la température d’une pièce, selon vos goûts ou un horaire que vous aurez déterminé. Par contre, là où il se démarque des thermostats réguliers, c’est par le fait qu’il peut régler automatiquement la température d’une pièce sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Comme avec les thermostats ordinaires programmables, les thermostats intelligents ont un écran. Celui-ci est toutefois plus grand et plus attrayant que celui d’un thermostat régulier. L’écran est souvent en couleur et affiche d’autres informations que seulement la température de la pièce. Certains modèles peuvent afficher la météo.

La plupart des thermostats intelligents utilisent aussi une application. C’est vraiment le centre de commandement qui permet d’accéder à toutes les informations et les réglages du thermostat. En fonction des modèles, vous pourrez recevoir des notifications quand la température atteint un certain degré ou encore régler la température à distance. Pour cette raison, il est primordial d’avoir un réseau wi-fi à la maison, car c’est celui-ci qui fera le pont entre votre thermostat et votre téléphone intelligent.

Un thermostat intelligent travaille également très bien avec d’autres appareils intelligents. Beaucoup de modèles sont compatibles avec des plateformes de maison intelligente comme Amazon Echo, HomeKit d’Apple, SmartThings de Samsung et IFTTT.

Comment un thermostat intelligent vous permet-il d’économiser de l’énergie?

La fonction première des thermostats intelligents, c’est de vous faire économiser de l’énergie et donc de réduire votre facture d’électricité. Pour y arriver, ces derniers utilisent une foule de technologies qui varient grandement en fonction des marques et des modèles.

Par exemple, le Nest Thermostat E et le Nest Learning de 3e génération se servent d’une technologie d’apprentissage intelligent pour apprendre votre horaire et vos préférences de chauffage et de climatisation. Après un certain temps, votre thermostat utilisera les données recueillies pour déterminer lui-même la température optimale à une heure donnée dans une pièce. Selon le fabricant, vous pourrez diminuer d’environ 20 %  votre consommation d’énergie. Imaginez combien vous aurez économisé en argent à la fin de l’année!

Les thermostats de Honeywell, comme le Lyric T5, utilisent plutôt la géolocalisation en se servant de la technologie Geofence. Cette dernière dresse, en effet, un périmètre invisible autour de votre maison. Quand vous êtes à l’intérieur de ce périmètre, le thermostat tient pour acquis que vous êtes à la maison et s’assure que vos pièces ont un niveau de chauffage confortable. À l’inverse, quand vous passez ce périmètre, par exemple, vous allez au travail ou en vacances, il ne chauffera pas inutilement votre domicile.

Finalement, les thermostats intelligents ecobee, tels le ecobee3 lite, emploie des capteurs à distance (vendus séparément) pour déterminer les pièces de votre maison que vous visitez le plus souvent et ensuite régler la température. Il est également capable de détecter si vous êtes à la maison ou non pour ajuster la température en conséquence.

Est-ce qu’un thermostat intelligent est difficile à utiliser?

Si vous êtes un habitué des appareils intelligents, vous ne devrez pas avoir trop de problèmes à utiliser un thermostat intelligent. Ce genre d’appareil a été vraiment conçu pour fonctionner presque tout seul. Vous n’aurez pas à vous battre à essayer de régler un programme et un horaire ; la plupart des thermostats intelligents le font automatiquement.

C’est vrai qu’au début, vous passerez plus de temps à utiliser votre nouveau thermostat intelligent que si vous vous étiez procuré un thermostat ordinaire. Vous passerez notamment du temps dans les menus de l’appareil lui-même et dans l’application. Cependant, cette courte période d’apprentissage terminée, vous pourrez pleinement vous servir de votre nouveau joujou. Qui sait? Vous aurez peut-être même envie d’en installer dans toutes les pièces de votre maison!

D’un autre côté, si vous n’avez jamais eu de produits intelligents dans le passé, il vous faudra peut-être une période d’apprentissage un peu plus longue. Vous aurez peut-être avantage à obtenir un abonnement pour la maison de la Geek Squad.

Est-ce qu’un thermostat intelligent est difficile à installer?

Bien des gens rebutent à se procurer un thermostat intelligent, car ils craignent que l’installation soit trop compliquée. Après tout, il faut dévisser de notre mur notre ancien thermostat, le débrancher et faire l’opération inverse avec notre nouvel appareil.

Si vous avez déjà installé un thermostat ordinaire dans le passé, vous serez probablement capable de procéder à l’installation de votre nouvel appareil intelligent. En effet, celui-ci se servira sûrement des mêmes fils que votre ancien thermostat.

Si c’est la première fois que vous installez un thermostat intelligent et que vous êtes un peu manuel, vous pouvez essayer de l’installer vous-même. Les instructions fournies dans la boite des thermostats intelligents sont habituellement très claires. Il existe aussi des tutoriels vidéo en ligne comme celui-ci :

En même temps, si vous n’êtes pas à l’aise, vous pourrez faire appel à un ami, à un électricien ou encore à la Geek Squad.

Après l’installation, vous aurez à configurer votre appareil. Habituellement, la configuration n’est pas trop longue. En fonction des modèles, vous devrez connecter le thermostat à votre réseau sans fil et à répondre à quelques questions sur votre maison et l’endroit dans lequel vous avez installé votre produit.

Un thermostat intelligent est un achat sensé

Même si l’hiver est derrière nous, un thermostat intelligent demeure un bon achat. Durant les prochains mois, vous ne verrez peut-être pas trop de différence, mais vous lui laisseriez le temps de connaitre votre horaire et vos goûts. Comme ça, quand la première neige tombera de nouveau, vous serez prêt à économiser!

Je vous ai parlé de quelques modèles dans cet article, mais vous en trouverez plusieurs autres sur la page des thermostats intelligents du site de Best Buy. Je vous invite à y jeter un coup d’œil pour voir la sélection complète.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here