Connaissez-vous la domotique ? C’est la combinaison de l’automatisme, de l’information et des télécommunications utilisés pour contrôler la gestion de la température, les lumières ainsi que beaucoup d’autres fonctions. On voit souvent ces fonctions dans les édifices très futuristes.

Belkin propose une série de produits pour une maison de tous les jours. Chacun d’entre ont leur utilité :

Grâce à l’application WeMo (disponible gratuitement sur iTunes et Google Play), vous pouvez assigner une fonction à chacun de ces produits et donc contrôler votre consommation d’électricité. Disons que vous avez connecté le commutateur de prise de courant à l’air climatisé, vous pourrez contrôler le temps qu’elle marche en l’éteignant à distance de n’importe où vous avez une connexion internet. L’application calculera la consommation d’électricité selon le type d’appareil que vous avez configuré et ainsi avoir un estimé de votre facture d’électricité.

application.jpg

Avec le détecteur de mouvement, il vous sera possible de faire allumer les lumières lorsque vous pénétrez une chambre ainsi que n’importe quel autre appareil que vous désirez. Vous pourriez même vous faire envoyer un courriel lorsque la porte d’entrée de votre maison s’ouvre.

Mouvement.jpg

Vous pouvez créez des règles pour vous avertir quand votre cycle de séchage est terminé, pour connaître combien de temps vos enfants jouent aux jeux vidéos et éteindre l’appareil si leur temps est dépassé. Mieux encore, vous pouvez savoir si vos enfants jouent à des jeux vidéo au lieu de faire les travaux d’école. Par contre, je ne suis pas certain que vos enfants vont apprécier cette fonction.

Si vous désirez vraiment pousser votre expérience plus loin, vous pouvez utiliser des recettes IFTTT (If This Then That ou si vous préférez Si cela alors ceci) pour créer des fonctions plus complexe. Le cela est la gâchette (le trigger) et le ceci est votre action. Par exemple, si quelqu’un appuie longuement sur l’interrupteur de lumière il enverra un message texte ou il fera allumer les lumières dans votre chambre qui se situe à l’autre bout de la maison. Les possibilités sont infinies.

L’application WeMo propose même de créer des horaires. Vous pouvez mettre en place un horaire qui allumera vos lumières à différents intervalles quand vous n’êtes pas à la maison. Ou peut-être est-ce que vous préférez que vos lumières s’allument et s’éteignent avec le lever et le coucher du soleil de votre secteur. Vous arriverez donc toujours dans une maison éclairée peu importe le moment de l’année

Je m’en voudrais de ne pas mentionner le système de surveillance de bébé. Il requiert sa propre application (également gratuite) qui enverra le son du moniteur pour bébé directement sur votre téléphone. Fini le son de piètre qualité des vieux moniteurs pour bébé.

surveillance.jpg 

L’avantage de Belkin WeMo est que c’est très modulaire. On peut débuter tranquillement avec quelques produits qui se limitent à des fonctions très spécifiques comme allumer les lumières lorsqu’on est en vacances et acheter d’autres qui nous donnerons l’impression de vivre dans une ère beaucoup plus technologiquement avancée que celle dans laquelle nous vivons. La simplicité d’exécution fait que n’importe qui pourra les utiliser avec n’importe quel appareil que ce soit votre téléphone ou votre tablette.

 Vous pouvez consulter cette section du site de Best Buy pour d’autres produit de domotique Belkin.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here