Assistant Google

Au quotidien, la technologie peut vous aider à accomplir de nombreuses tâches à la maison, durant vos loisirs ou lors de vos déplacements. Vous pouvez tellement vous simplifier la vie avec la gamme de produits compatibles avec l’Assistant Google, qui se contrôlent aisément grâce à des commandes vocales.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez contrôler avec l’Assistant Google (sûrement plus que vous ne le croyez!).

Qu’est-ce que l’Assistant Google?

L’Assistant Google, comme vous l’aurez deviné, a été développé par Google. Il s’agit d’un « assistant personnel » virtuel qui est intégré dans les téléphones intelligents Android (version 5 ou plus récente), qui est inclus avec l’enceinte intelligente Google Home et plusieurs autres produits compatibles. Il vous permet de contrôler une panoplie d’appareils à la maison, au travail ou lors de vos déplacements. L’Assistant Google peut également être téléchargé sur un iPhone (version 9.1 ou plus récente).

Comment l’activer et effectuer des demandes? 

Règle générale, sur un téléphone intelligent Android compatible, il vous suffit de maintenir le Assistant Googlebouton d’accueil enfoncé ou de dire « OK Google ». Il en va de même pour l’enceinte Google Home. Par la suite, vous pouvez poser une question et votre assistant personnel s’efforcera de trouver la réponse sur le web. Vous pouvez également effectuer diverses demandes comme appeler un proche, noter un rendez-vous dans votre agenda ou, si vous possédez des produits compatibles, les activer et les utiliser de mille et une façons.

Et que fait l’Assistant Google, exactement?

En fait, presque tout ce que vous désirez! En le jumelant à des appareils de domotique, de loisir ou autre, c’est vous qui avez le contrôle! Voyez tout ce que l’Assistant Google peut vous aider à contrôler dans les exemples qui suivent.

 

Dans la cuisine 

Oui, l’Assistant Google peut tout à fait vous simplifier la vie dans la cuisine ! Lorsque vous êtes en train de concocter un plat et que vous avez les mains maculées de sauce, mieux vaut éviter de toucher vos écrans intelligents pour connaître la suite de la recette. Avec des appareils vous permettant de les questionner à l’aide d’une simple commande vocale, vous avez accès à des recettes, des conversions de mesures, ou alors pour dicter à votre téléphone de démarrer la minuterie afin de ne pas oublier votre plat au four.

Thermostat intelligentFaites jouer la vidéo d’une recette pour visionner toutes les étapes de préparation, tamisez les lumières de vos ampoules intelligentes juste avant de servir le repas pour une ambiance plus romantique… Ou faites savoir à votre thermostat intelligent qu’il est temps de régler la température de la pièce. Avec le four qui fonctionne à plein régime, vous ne voulez certainement pas mourir de chaleur dans la cuisine ! En outre, de plus en plus de compagnies d’électroménagers développent aussi des appareils compatibles avec la technologie Google.

 

Durant vos déplacements

Plusieurs applications de l’Assistant Google peuvent vous être très utiles lors de vos déplacements. Ne perdez pas une seule seconde avant de quitter la maison et vérifiez l’état de la circulation. Ou bien, prévoyez apporter votre parapluie si les prédictions météo prévoient de la pluie plus tard au courant de la journée, tout ceci, à l’aide d’une seule commande vocale.

Profitez des trajets en transport en commun pour écouter de la musique avec des écouteurs reliés à votre Assistant Google. Souvent, ceux-ci vous permettent même de recevoir des appels mains libres.

Par ailleurs, si vous êtes au volant et que vous souhaitez rouler en toute sécurité, sachez que Montre intelligenteplusieurs modèles de montres intelligentes vous permettent d’exécuter diverses commandes à l’aide du contrôle vocal. Envoyez des messages textes, passez des appels ou obtenez des indications concernant la circulation, par exemple. Pour éviter les accidents, n’utilisez jamais votre cellulaire au volant et pensez à ces options beaucoup plus sécuritaires.

Il existe même des lunettes soleil intelligentes, vous permettant d’écouter de la musique ou prendre des appels tout en protégeant vos yeux des rayons UV. On n’arrête pas le progrès!

Et durant vos trajets à vélo, vérifiez votre fréquence cardiaque ou démarrez un programme d’exercice via l’un des nombreux modèles de montres intelligentes fonctionnant avec l’Assistant Google.

 

Pour le divertissement à la maison

L’Assistant Google vous permet de profiter d’une multitude de divertissements télévisuels et Chromecastmusicaux, notamment si vous avez un Chromecast branché sur le port HDMI de votre téléviseur. Ainsi, vous pouvez demander à votre assistant de faire jouer un film ou une série, par exemple via une plateforme de diffusion en continu ou de diffusion de vidéos (YouTube, Netflix et compagnie). De plus, en le jumelant à Google Home, utilisez la commande vocale pour allumer ou éteindre le téléviseur sans avoir à vous lever.

Fan de musique ? Demandez à votre assistant de faire jouer vos morceaux préférés par le biais de votre enceinte Google Home. Si vous utilisez des services tels Google Play Music ou Spotify, sélectionnez des pièces musicales à l’aide d’une simple commande vocale. Par ailleurs, de plus en plus de haut-parleurs intelligents et de barres de son sont maintenant compatibles avec l’Assistant Google, vous permettant de profiter d’une expérience audio sensationnelle, tant pour écouter de la musique que pour visionner des films.

 

Contrôlez et sécurisez votre maison

Pour se sentir bien chez soi, il est important de se sentir en sécurité. Et votre Assistant Google vous permet d’avoir l’esprit en paix de plusieurs façons. En effet, il vous aide à exercer un contrôle sur la sécurité de votre résidence avec divers types d’appareils de sécurité et d’accès compatibles tels les serrures et sonnettes intelligentes, les caméras de sécurité, les détecteurs de mouvement, etc.Caméra de sécurité

À l’aide d’une simple commande vocale, vous pouvez déverrouiller la porte pour laisser entrer un proche ou la personne qui vient effectuer votre ménage ou  jeter un coup d’œil votre caméra de sécurité si vous recevez une alerte en temps réel sur votre téléphone. Il ne s’agit peut-être que du chat, mais on n’est jamais trop prudent!

Par ailleurs, vous pouvez sécuriser votre maison avec un programme d’éclairage intérieur et extérieur. Plusieurs trousses d’ampoules intelligentes sont compatibles avec l’Assistant Google, vous permettant de planifier des plages horaires précises durant lesquelles elles doivent s’allumer.

Même chose du côté des thermostats intelligents: d’une simple commande vocale, vous êtes en mesure de modifier la température dans l’une des pièces de la maison, que vous soyez dans votre résidence ou ailleurs. Pratique lorsque vous vous rappelez seulement une fois au bureau que vous avez oublié de réduire le chauffage pour la journée!

Vous voyez tout ce qu’on peut accomplir grâce aux accessoires fonctionnant avec l’Assistant Google! Il s’agit d’une liste non-exhaustive et vous pouvez vous procurer encore plus de produits compatibles avec l’Assistant Google en consultant la vaste sélection en ligne de Best Buy.