DVR

Si vous avez commencé à regarder les différents modèles de caméras de sécurité pour sécuriser votre maison ou vos bureaux, vous rencontrerez deux types ayant une abréviation différente ; les caméras du type DVR et les caméras du type NVR. Quoique ces deux types aboutissent au même résultat, c’est-à-dire de filmer et d’enregistrer, ils fonctionnent différemment et offrent des fonctionnalités différentes qui pourraient avoir un impact sur votre décision finale. Dans cet article, les deux types seront présentés et comparés.

Les systèmes de caméras de sécurité NVR

 

NVR

Les systèmes de caméras de sécurité NVR (Enregistrement vidéo par réseau) fonctionnent à l’aide d’un réseau similaire au réseau de votre routeur à la maison. C’est-à-dire à l’aire de câbles RJ45 identiques à ceux utilisée par votre ordinateur de bureau. Les systèmes de ce type enregistrent la vidéo à partir de la caméra et l’envoient à l’enregistreur via sa sortie réseau. Cela est désavantageux car la caméra nécessite plus d’électricité mais se résout par la connectivité POE (Électricité à travers Ethernet) ou à l’aide de batteries.

Filaire ou sans-fil

Voilà un grand débat, mais le choix dépend surtout dès votre infrastructure réseau. En effet, si vous comptez mettre des caméras sans-fil, prévoyez d’avoir un ou des bons points d’accès sans-fil, car les caméras sans-fil absorbent difficilement les fluctuations de débit. De plus, un bon gros paquet de batterie est à prévoir, car enregistrer de manière continue son point de vue prend beaucoup d’énergie. D’autant plus que les caméras sans-fil envoient simultanément l’enregistrement via leurs antennes sans-fil. Les modèles filaires quant à eux sont branchés à l’aide de câbles type RJ45. Ce choix est très intéressant pour les projets petits comme gros. En effet, la technique POE est très fiable et la connectivité filaire est sans failles, le débit est continu et rapide. Il est important de prévoir du câble gainé si vous voulez les faire passer dans les murs et à l’extérieur, car les câbles standard de type cat5e ne sont pas très solides et risquent de se couper lorsque passé dans les murs.

Un adressage indépendant pour chaque caméra

Une des particularités des types de caméras NVR est le fait qu’ils peuvent avoir une adresse IP au sein de votre réseau. Cela vous permet alors d’avoir un excellent contrôle des règles de pare-feu de celles-ci et d’avoir la possibilité de faire des redirections de ports pour pouvoir accéder à votre système de surveillance de l’extérieur de chez vous.

Les systèmes de caméras de sécurité DVR

 

 

DVR

Les systèmes de caméras de sécurité DVR fonctionnent à l’aide d’un système analogique. Les systèmes de sécurité DVR contrairement au type NVR n’enregistrent pas le point de vue à partir des caméras mais à partir de du terminal. Les caméras n’ont alors pas besoin de beaucoup d’électricité, mais n’offrent que la possibilité d’être branché par du câble coaxial. Ce système est avantageux dans les espaces grandes surfaces car les câbles coaxiaux ont une meilleure portée que les câbles réseaux en POE.

Un système indépendant

Contrairement aux systèmes de sécurité NVR, les systèmes DVR sont complètement indépendants de votre réseau. Cela améliore la sécurité car il n’a pas d’autre moyen d’accéder au contenu des enregistrements et aux paramètres autres que par le terminal du système. Il existe certains modèles qui offre la possibilité de connecter le terminal à internet sur votre réseau pour accéder aux enregistrements et aux paramètres depuis l’extérieur, mais ces systèmes ne sont souvent pas mis à jour et insécuritaire.

Mise à niveau limitée

Les systèmes de sécurité DVR utilisent un terminal enregistreur avec un certain nombre de canaux. Ce nombre correspond à la quantité de caméras qu’il sera possible de brancher dessus. En effet, cela peut être un aspect important à tenir compte si vous prévoyez de déployer plusieurs caméras et éventuellement en ajouter dans votre environnement.

Bande audio en option

En effet, la plupart des systèmes de sécurité DVR ne supportent pas l’enregistrement audio. En général l’audio n’est pas vraiment nécessaire pour l’utilisation qu’auront les caméras, mais si vous comptiez en avoir il existe certains modèles qui le supportent en ajoutant des câbles audio. Contrairement au DVR, les systèmes NVR supportent l’audio et la vidéo avec le même câble Ethernet.  

Quoi choisir entre ces deux modèles?

NVR

Avant de prendre votre décision finale, planifier avoir besoin de combien de caméra et déterminer si vous voulez en ajouter plus dans les futurs. Si vos besoins sont petits, par exemple de l’envergure d’un projet pour une maison standard, les systèmes de sécurité du type DVR seront probablement plus adaptés à vos besoins. Si votre projet est plus grand et veut avoir un meilleur contrôle sur les caméras, je vous suggère d’aller vers les systèmes de sécurité NVR. Ce système est aussi le choix par excellence pour un système sans-fil et certain modèle permet d’être mis à niveau facilement pour ajouter plus de capacité.

Pour conclure les systèmes de sécurité NVR offrent plus de fonctionnalité mais nécessitent une infrastructure réseau solide pour bien les supporter et offre la possibilité d’être manipulé à l’aide de votre pare-feu. Les systèmes de sécurité DVR quant à eux sont indépendants, mais ils sont limités au nombre de canaux disponibles sur le terminal d’enregistrement.

Je vous invite à consulter la section des caméras de sécurité pour en connaître davantage sur les solutions existant sur le marché et à consulter le blogue de Best Buy pour découvrir d’autres articles portant sur les techniques de sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here