Prises de courant intelligentesDans le domaine de la domotique, les prises de courant intelligentes comptent parmi les appareils les plus abordable. Elles sont faciles à utiliser – il faut souvent simplement les connecter dans une prise de courant ordinaire et télécharger une application – et permettent de rendre « intelligent » une foule d’appareils de la maison. Que vous ayez ou non plusieurs appareils intelligents dans votre maison, comme des thermostats, des ampoules et des serrures, vous bénéficierez des nombreux avantages offerts par les prises intelligentes. Mais que peut-on bien faire au juste avec ce type de produit? C’est ce que je vous invite à découvrir dans mon article.

Faites croire qu’il y a des gens chez vous

Prises de courant intelligentesC’est connu, les cambrioleurs préfèrent pénétrer dans les maisons sombres plutôt que de visiter des résidences où il y a de la lumière. Et c’est normal : une maison dont toutes les lumières sont fermées le soir laisse à penser qu’il n’y a personne.

Grâce aux prises de courant intelligentes, vous pourrez facilement faire croire qu’il y a des gens chez vous, même si vous vous trouvez à des kilomètres. La majorité des modèles vous permettent de planifier un horaire. Ainsi, si vous y connectez quelques lampes, vous pourrez vous arranger pour qu’elles s’allument automatiquement à 17h et se ferment à 22h. En voyant de la lumière émanée de chez vous, une personne mal intentionnée rebroussera chemin.

Contrôlez le temps d’écran de vos enfants

Il existe différentes façons de contrôler le temps que passe les enfants devant un écran. Certaines applications se bloquent après un nombre X de minutes, par exemple. C’est toutefois un peu plus difficile pour les télévisions et les ordinateurs. Les prises de courant intelligentes vous permettent de mettre en place un horaire facilement. Ainsi, vous pourrez juger que votre fille ou votre fils peut regarder la télé pendant une heure chaque soir, de 19h à 20h. S’il est puni, vous pourrez aussi tout simplement éteindre à distance ces appareils connectés aux prises intelligentes.

Contrôlez la veilleuse de votre enfant

Votre enfant a besoin d’une veilleuse ou d’entendre une berceuse pendant qu’il s’endort? Au lieu de faire fonctionner inutilement ces appareils toutes la nuit, réglez une minuterie dans l’application de votre prise intelligente. Par exemple, vous pourrez dire à la veilleuse de s’éteindre après 30 minutes. Si votre enfant a besoin d’une source de lumière pendant toute la nuit, vous pourrez au contraire régler un horaire pour que sa veilleuse reste allumée de 19h à 6h30.

Économisez de l’énergie

Dans la journée, plusieurs appareils consomment de l’énergie, même s’ils semblent éteints. C’est notamment le cas des télévisions et consoles de jeu en mode veille. Des prises de courant intelligentes vous permettent d’économiser de l’énergie. Tout d’abord, ils vous permettent de mieux savoir quels sont vos appareils qui consomment le plus d’énergie dans une journée (la plupart des applications offrent cette fonction). Ensuite, vous pourrez éteindre les appareils les plus énergivores « non essentiels ». Bien sûr, vous ne pourrez pas éteindre votre réfrigérateur, mais vous pourrez sans doute éteindre votre radio.

Prises de courant intelligentes

Gardez votre maison à la bonne température

Bien sûr, le meilleur moyen pour gardez votre maison au frais l’été et au chaud l’hiver est d’utiliser des thermostats intelligents. Par contre, vos prises de courant intelligentes peuvent faire équipes avec vos thermostats intelligents pour vous assurer que la température est toujours à un niveau confortable chez vous.

Par exemple, vous pourrez demander à votre climatiseur de fonctionner une heure avant que vous n’arriviez du travail. Comme ça, il ne fonctionnera pas inutilement le reste de la journée.

Ne chargez pas inutilement la pile de vos appareils

Prises de courant intelligentesLaisser trop longtemps ses appareils électroniques sur la charge n’est pas bon pour leur pile. À la longue, celle-ci peut devenir moins efficace. Les prises de courant intelligentes vous permettent facilement de débrancher votre chargeur lorsque la pile de votre téléphone intelligent, de votre appareil photo ou même de votre brosse à temps est pleine. En prime, vous économiserez de l’énergie.

Protégez-vous des incendies

Vous êtes du genre à oublier d’éteindre votre fer à cheveux ou votre fer à repasser? Grâce aux prises de courant intelligentes, vous pourrez éteindre à distance ces appareils. C’est bien plus pratique que de devoir retourner encore une fois à la maison après avoir réalisé que vous ne les avez pas éteints.

Préchauffez certains appareils

Avec les prises de courants intelligentes, vous pouvez facilement préchauffer certains appareils comme des gaufriers. Comme ça, le matin, en sortant de votre lit, vous pourrez tout suite préparer de délicieuses gaufres pour votre partenaire et vos enfants.

Contrôler vos appareils à l’aide de votre voix

Prises de courant intelligentesCertaines prises de courant intelligentes, comme la prise Alexa d’Amazon, inclut le contrôle vocal. Ainsi, si vous avez un haut-parleur intelligent qui comprend l’assistant vocal d’Amazon, vous pourrez contrôler différents appareils uniquement avec votre voix. Vous pourrez par exemple dire « Alexa, allume les lumières » pour allumer votre lampe. Vous pourrez même créer des routines en liant plusieurs appareils ensemble. Par exemple, en disant « Alexa, commence ma journée », vos lumières pourrait s’allumer pour vous permettre d’y voir plus clair, votre radio pourrait s’allumer à votre chaine d’information favorite et votre cafetière pourrait commencer à préparer un délicieux café.

Liez vos prises de courant intelligentes à d’autres appareils

Avec IFTTT, vous pouvez aller encore plus loin en créant différents programmes. Par exemple, vos lampes pourraient s’allumer automatiquement lorsque quelqu’un sonne à votre porte, ou s’éteindre automatiquement lorsque vous partez au travail et verrouillez votre serrure intelligente.

Prises de courant intelligentesLié à un capteur ou une caméra intelligente, une prise intelligente pourrait allumer votre lampe pendant 30 secondes chaque fois qu’un mouvement est détecté. Ça pourrait faire fuir un intrus potentiel ou vous aider à y voir plus clair lorsque vous vous levez la nuit pour aller à la salle de bains.

En faisant équipe avec un thermostat intelligent, votre prise de courant intelligente pourrait s’allumer ou s’éteindre automatiquement lorsque la température atteint, par exemple, 20 degrés Celsius. Ce serait idéal l’été avec un climatiser lorsqu’il fait trop chaud ou l’hiver avec une chaufferette quand il fait trop froid.

Comme vous pouvez le voir, les prises de courant intelligentes vous facilitent vraiment la vie au quotidien. Elles vous permettent d’économiser sur votre facture d’électricité, de mieux contrôler le temps d’écran de vos enfants et de contrôler facilement toutes sortes d’appareils que vous utilisez tous les jours. Consultez la sélection de prises intelligentes offertes chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here