domotiquebanner.jpg

2015 est passée. En regardant un peu en arrière, je me rends compte que j’ai beaucoup écrit de choses sur la domotique. C’est un sujet qui m’a toujours beaucoup intrigué et j’ai eu la chance l’an passé de tester plusieurs produits pratiques et amusants. En ce début d’année 2016, je me disais qu’il pourrait être intéressant de retourner sur ce sujet, mais avec un angle vaguement différent. Et si on commençait cette année en rendant notre maison non seulement plus intelligente, mais aussi plus sécuritaire.

Je dois confesser que j’ai toujours détesté les systèmes d’alarme. Jamais il ne m’est venu à l’idée de contester leur efficacité, mais je me suis toujours senti en sécurité chez nous. D’autant plus que les couts mensuels peuvent être assez importants.

10381650.jpgSystème de sécurité Arlo de Netgear

Cela dit, les temps changent et mes enfants grandissent. Il arrive un moment où ils pourront finalement rentrer seuls à la maison et j’aimerais bien pouvoir savoir que quelqu’un est entré à la maison ou même garder l’œil sur eux à distance. Un système de caméras dans la maison est un achat que beaucoup de parents avec des jeunes et moins jeunes enfants ont considéré.

Une option intéressante est le système de sécurité Arlo de Netgear. Avec ce système, vous avez quatre caméras sans-fil que vous pouvez installer à l’intérieur et l’extérieur. Et cette fois quand on dit sans-fil, c’est vraiment sans-fil puisqu’elles fonctionnent avec des piles. Il est possible de créer un réseau de caméras étendu jusqu’à 15 caméras. Puisqu’elles sont connectées sur votre réseau sans-fil vous pouvez accéder le flux continu de n’importe où grâce à votre téléphone intelligent dans le nuage dans un format vidéo de 720p.

10374444.jpgGuardzilla

Pour les gens comme moi qui préfèrent un système de surveillance plus discret et abordable, Guardzilla est une option intéressante. Son aspect et sa taille font qu’il se camoufle facilement dans votre décor. En mode protection, le Guardzilla vous envoie une photo directement sur votre téléphone intelligent dès qu’il détecte un mouvement. Vous saurez donc quand vos enfants mettront le pied chez vous.

À ce propos, il utilise également le géorepérage pour savoir quand vous arrivez chez vous pour désactiver cette fonction. Mettons que je doute que vous vouliez avoir plein de photos de vous dans votre téléphone. Smiley Wink

Évidemment, puisque le produit est assez peu dispendieux, on doit s’attendre à certains compromis. Vous devrez vous contenter d’une résolution de 640×480 et le stockage s’effectue sur une carte SD.

10246523.jpgSerrure Kevo

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’étais adolescent, j’avais tendance à oublier souvent mes clés. Combien de fois j’ai dû attendre patiemment le retour du travail de mes parents ! Si on avait eu la serrure intelligente Kevo, mes parents auraient pu déverrouiller la serrure à distance grâce à leur téléphone.

Les enfants ne sont pas les seuls qui apprécieront cette serrure puisque vous pouvez finalement laisser de côté vos clés et simplement déverrouiller la porte en touchant la serrure avec votre téléphone intelligent. De plus, vous pouvez aussi envoyer des clés électroniques à vos amis et membres de famille pour qu’ils puissent se rendre chez vous quand vous êtes en voyage par exemple.

Il va s’en dire que vous pouvez leur retirer les clés et leur accès quand bon vous semble. Contrairement à d’autres systèmes de serrures intelligentes, son installation est très facile puisqu’elle remplace votre pêne ordinaire, mais peut tout de même être déverrouillée avec une bonne vieille clé traditionnelle.

10374122.jpgDétecteur de monoxyde de carbone et de fumée Wi-Fi de Nest Protect

Depuis le début de cet article, je vous présente des produits qui améliorent la sécurité et la surveillance de votre demeure lorsque vous n’êtes pas à la maison. Le détecteur de monoxyde de carbone et de fumée Wi-Fi de Nest Protect sert autant quand vous y êtes que lorsque vous n’y êtes pas.

Il remplace votre détecteur de fumée ordinaire et offre plusieurs fonctionnalités comme des commandes vocales vous avisant de la situation chez vous. Puisqu’il est connecté sur votre réseau sans-fil, il vous enverra une alarme dès qu’il détecte un incendie ou une fuite de gaz. Heureusement, les concepteurs ont prévu mettre en place une façon de désactiver rapidement les alarmes lorsque vos enfants brûleront leur rôties.

Vous avez le choix de deux modèles : un connecté filaire 120 v et un autre à piles. Veuillez noter que le filaire comporte aussi une pile pour être sûr qu’il fonctionnera en cas de panne de courant.

10381201.jpgCapteur d’eau Wi-Fi mydlink de D-Link

La sécurité prend plusieurs formes comme on en a parlé. J’ai trouvé ce petit gadget intéressant pour vous éviter des maux de tête particulièrement si vous restez dans une zone susceptible aux inondations.

Pour maximiser l’efficacité du capteur d’eau Wi-Fi mydlink de D-Link, vous n’avez qu’à le placer près de votre laveuse, votre chauffe-eau ou votre puisard. Sitôt que le capteur détectera la présence d’eau, il vous avisera en envoyant une alerte sur l’application mydlink ou une sirène de 70 dB pour vous tirer du lit en pleine nuit si c’est nécessaire.

10325547.jpgSystème de sécurité sans fil iSmart Alarm

Je me devais de vous donner au moins un système de sécurité complet que l’on peut contrôler avec un téléphone intelligent. La trousse de système de sécurité sans fil iSmart Alarm comprend deux capteurs à contacts que vous pouvez installer sur vos fenêtres et un capteur de mouvement.

Vous créez ensuite des groupes de personnes qui recevront les messages textes, notifications ou courriels lorsque le système détecte une intrusion. Vous n’avez qu’a installer l’application et tous les membres pourront voir l’état du système d’alarme. Il est même possible de donner une télécommande pour que la personne puisse désactiver le système même si elle n’a pas de téléphone intelligent. C’est la chose parfaite pour un enfant.

Et je gardais le meilleur pour la fin de système puisqu’il fonctionne sans frais mensuels!

Il va s’en dire qu’il existe beaucoup d’autres produits sur le site de Best Buy. Il ne faut pas croire que parce que vous devez payer des frais mensuels que le produit est moins intéressant. C’est simplement qu’il offre des avantages que vous n’aurez pas avec des produits gratuits. Bonne chance dans votre magasinage.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here