shutterstock_8336125-smallJe me souviens de l’an passé, un hiver chaud et court. Presque pas de neige à Montréal, un mois de décembre sans oscillations de température drastique et un printemps hâtif. Personnellement, puisque je viens de Chicoutimi, un hiver de repos comme lui de l’an passé m’a ravie.

Mais, attachez votre tuque avec de la broche cette année, car partout au Québec ce sera du froid glacial et de la neige qui est à prévoir. Il faudra donc trouver un moyen pour se garder au chaud à la maison.

Le plus difficile à contrôler cette année ne sera pas le froid comme tel, mais bien plus le fait qu’il y aura des changements drastiques tout au long de l’hiver. Par exemple, nous avons déjà eu jusqu’à présent des semaines plutôt en haut des normales de saison très confortable, et nous venons tout juste de vivre une semaine extrêmement froide pour un début décembre.

Ces changements rendent la vie difficile à notre santé, à notre maison et aussi à notre compte d’Hydro-Québec, il est très difficile de conserver une température ambiante constante avec tous ces changements.

Alors, si je vous disais qu’avoir certains produits de domotique pourrait, cette année et les autres à venir, vous rendent la vie plus facile. Réduire la consommation énergétique, réduire le compte d’Hydro, et améliorer la qualité de vie dans votre demeure même par période de froid extrême.

Je vous propose des alternatives qui vous aideront à rester au chaud cet hiver.

 

Les thermostats, bien comprendre pour mieux gérer :

J’en connais plusieurs qui vivent dans de vieux appartements à Montréal ou encore dans des constructions neuves. Une question qui m’est souvent posée est : est-ce que je peux vraiment contrôler mes thermostats, peu importe le système ?

 

5

En fait, je dois dire que ce ne sont pas tous les produits technos qui le peuvent. Par contre, avec la Trousse de démarrage avec thermostat programmable et interface Web de Sinope, que votre système soit électrique, que vous ayez des vieilles plinthes, des convecteurs neufs, vous serez en mesure de les connecter.

Avec l’interface web fournis avec la trousse de démarrage, vous pourrez vous connecter à Internet même au bureau pour gérer la température lorsque vous reviendrez à la maison.

 

Nous le savons tous, l’objectif principal pour réduire sa consommation d’énergie, est de réduire la dépense pendant notre absence. De plus, sachez immédiatement que le jour, même par temps nuageux, une maison reste plus au chaud que le soir.

Il vaut mieux réduire d’un ou deux degrés pendant la journée, et augmenter d’un degré ou deux vers 16:00.

Petit plus : Vous pourrez voir les coûts de chauffage ainsi que votre consommation énergétique avec des graphiques explicatifs.

 

Si vous venez tout juste d’emménager dans votre nouvelle demeure, et que c’est votre premier hiver, vous n’êtes pas encore en mesure de bien comprendre les pertes de chaleur de celle-ci. Ces pertes peuvent provenir des portes, des fenêtres, mais également par la configuration de votre maison elle-même.

 

6

Si vous voulez apprendre davantage sur le fonctionnement interne, et externe à votre maison, tel que le cabanon ou le garage, vous pouvez le faire avec la Station météo intelligente Netatmo.

Le but de cette station météo est de vous offrir des informations en temps réel sur la température intérieure et extérieur, de l’humidité, du CO2 présent dans les pièces, de la pollution ainsi que la pression de l’air.

 

Un des aspects souvent oubliés quand vient le temps de chauffer une pièce est l’humidité de celle-ci. Avez-vous déjà remarqué qu’en hiver, lorsque le taux d’humidité est élevé, même si vous êtes habillée de la tête au pied, vous n’arrivez pas à vous réchauffer ?

C’est pareil avec votre maison. Si elle est humide, vous ne serez pas en mesure de contrôler adéquatement la température. Vous allez surement augmenter le chauffage sans ressentir les effets. Vous allez donc dépenser plus d’énergie et payer plus cher tout en restant un peu au frais.

 

Tout gérer avec les thermostats intelligents :

Maintenant que vous en savez d’avantages sur le fonctionnement de votre chauffage, il existe des produits qui vous permettent ensuite de contrôler, selon vos habitudes, sans que vous n’ayez réellement à vous en soucier.

 

7L’un des plus connus de sa gamme est le Thermostat intelligent 3e génération avec Wi-Fi de Nest. Il promet une réduction allant jusqu’à 20% de la consommation d’énergie, ce qui fera une différence significative sur votre facture d’Hydro.

Il se connecte directement à votre réseau Wi-Fi domestique afin que vous puissiez le commander à partir de votre cellulaire et peu importe où vous êtes.

Nest va donc surveiller pour vous, les oscillations de température, mais également vos habitudes de vie. Pendant la semaine, il augmentera la température de la cuisine ou du salon avant votre lever et le fera plus tard pendant la fin de semaine selon l’apprentissage de vos horaires.

Petit plus : Il est un achat incontournable si vous voulez avoir une maison intelligente complètement connectée. Il va se synchroniser à tous les autres produits compatibles pour déverrouiller les portes ou allumer et éteindre les petits appareils électriques.

 

8Dans le même ordre d’idée, vous avez aussi Thermostat intelligent Wi-Fi ecobee3 compatible HomeKit d’ecobee qui vous aidera à affronter l’hiver qui s’en vient en réduisant jusqu’à 23% votre facture d’électricité.

Les télécapteurs captent la température de chacune des pièces, mesurent les écarts et vous permettent de mieux comprendre l’utilisation du chauffage partout dans votre maison.

Il va allumer de façon intuitive le chauffage, ou votre air conditionné pendant l’été, en fonction du profil unique de votre demeure.

Vous pourrez le commander à distance ou le laisser s’occupe de votre maison pendant votre absence et à votre arrivée.

 

Il va s’en dire que vous allez épargner et mieux gérer la température de votre maison avec les thermostats intelligents. Mais n’oubliez pas d’ouvrir les rideaux des fenêtres pendant le jour afin de faire rentrer la chaleur du soleil pour chauffer votre maison.

Le soir venu, fermer vos rideaux, de cette façon la chaleur aura tendance à rester plus longtemps dans les pièces.

N’oubliez pas de mettre des plastiques sur les fenêtres où l’air a tendance à fuir. Dans les appartements, comme le mien, les fenêtres sont beaucoup moins bien isolées que dans certaines maisons de construction neuve.

Vous pouvez également mettre des coupes froides en bas de votre porte-patio et de votre porte d’entrée afin d’éviter que le froid rentre par le bas de la porte.

 

Nest, pourrais-u m’apporter une couverture SVP ? Oups… Réchauffer le salon !

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here