Photo par Daria Shevtsova / Pexels

Si vous n’avez encore jamais utiliser la technologie intelligente pour la maison, vous vous demandez probablement par où commencer. Il est aussi probable que, si vous vivez dans un appartement, vous hésitiez à savoir si les appareils de maison intelligente vous seraient d’une quelconque utilité. Rassurez-vous, ces appareils se prêtent autant à une utilisation dans une maison que dans un appartement. En effet, la technologie intelligente est utile pour tous, et l’est encore plus si vous êtes de nouveaux parents et avez des animaux. Dans cet article, vous découvrirez les bases de la technologie de maison intelligente pour savoir par où commencer si vous avez un bébé et des animaux dans votre appartement.

1-Munissez-vous d’un routeur à haute capacité

La première étape à suivre avant même de se procurer des appareils de maison intelligente est de se munir d’un bon routeur sans fil. En effet, étant donné que la technologie intelligente augmente la quantité de données reçues par votre routeur, il est important de s’assurer que la capacité réseau de ce dernier (ou bande passante) puisse supporter cette augmentation. Mesurée en Mb/s, la capacité du réseau est limitée par le point le plus faible de la chaîne. Cela signifie que même si vous avez internet haute vitesse, un routeur avec une faible bande passante pourrait ne pas supporter une telle quantité de données et ainsi ralentir votre internet et vos émissions favorites sur Netflix.

2-Sécurisez votre appartement avec une serrure intelligente

Avoir une serrure intelligente serait un bon début pour améliorer la sécurité de votre famille et de votre appartement. Revenir de l’épicerie les mains pleines et avec un bébé dans les bras ne sera plus un problème grâce à la serrure intelligente qui déverrouille automatiquement votre porte d’entrée via la technologie de géorepérage intégré. En effet, votre serrure se déverrouillera à votre arrivée en fonction de la proximité de votre téléphone intelligent.
De plus, étant donné qu’une serrure intelligente vous permet de constater en temps réel si votre porte est belle et bien verrouillée, vous n’éprouverez plus l’inquiétude d’avoir peut-être oublié de barrer la porte en quittant la maison. Le fonctionnement d’une telle serrure est simple et très pratique: verrouillez et de déverrouillez à distance votre porte via l’application spécialisée sur votre téléphone mobile.
Un autre avantage de la serrure intelligente est qu’elle vous permet de distribuer des clés virtuelles à vos amis et à votre famille. Cela s’avère très utile si vous partez en vacance et que vous préférez que vos animaux reste à l’appartement plutôt que de les envoyer en pension lors de votre absence. Vous pourrez désormais laisser une clé virtuelle à un proche pour qu’il puisse passer à l’appartement pour s’occuper de vos animaux et arroser vos plantes.

3-Installez quelques ampoules intelligentes

Quand vous arrivez dans l’appartement avec votre bébé dans les bras, vous ne voulez surtout pas trébucher sur votre chat ou votre chien. C’est donc dans l’entrée qu’une ampoule intelligente serait la plus utile. Cette dernière s’allumera automatiquement à votre arrivée si elle est combinée à un détecteur de mouvement. Vous pouvez également programmer les heures auxquelles elle doit s’allumer en fonction de vos allées et venues quotidiennes. Une autre manière de l’allumer est d’en faire la commande vocale à un assistant intelligent, comme un Google Home Mini, dont il sera question dans le prochain point de cet article.
Il est également pertinent d’installer quelques ampoules intelligentes sur le chemin vers le berceau de votre nouveau-né pour éviter d’avoir à chercher la lumière au beau milieu de la nuit alors que vous êtes encore étourdis par la fatigue. Puisqu’un appartement est habituellement plus petits et encombrés qu’une maison, cela vous évitera de vous blesser sur un meuble ou un objet, ou encore de blesser accidentellement votre animal, si vous devez vous lever rapidement alors qu’il fait encore noir.

4-Facilitez-vous la vie avec un haut-parleur intelligent

En plus d’utiliser la commande vocale pour allumer les ampoules intelligentes si vous devez aller consoler votre nouveau-né en pleine nuit, un haut-parleur intelligent peut vous aider à apaiser votre bébé. En effet, vous pouvez demander à votre assistant Google, par exemple, de jouer de la musique apaisante pour lui permettre de retrouver le sommeil plus facilement.
Les assistants Google sont disponibles avec ou sans écran. Ainsi, l’assistant Google Nest Hub Max, doté d’un écran de 10 pouces, vous permet d’avoir une discussion vidéo et de voir votre bébé si vous êtes en voyage d’affaires et que votre famille n’a pas pu vous y accompagner. Si personne n’est à l’appartement, votre Google Nest Hub Max peut même vous aviser si un intrus passe devant lui. Grâce à la reconnaissance facile, cette technologie intelligente est en mesure de détecter des visages qui lui sont inconnus et vous envoyer une notification si tel est le cas.

5-Surveillez votre nouveau-né grâce à une caméra intelligente

Finalement, munir le berceau du bébé d’une caméra intelligente vous permettrait de le voir, le jour comme la nuit, et même de recevoir une notification sur votre téléphone portable s’il se réveille.
Avoir une caméra intelligente au-dessus du berceau du bébé est très rassurant pour les nouveaux parents. Par exemple, si vous entendez un son dans l’appartement et n’êtes pas certains d’où ce bruit provient, la caméra vous permet de constater si tout se passe bien dans la chambre du bébé. Ainsi, vous n’aurez pas à entrer dans sa chambre et risquer de le réveiller inutilement.
Ce qu’il y a de plus intéressant avec une caméra intelligente est que cela permet de voir la cause des pleurs de l’enfant. Par exemple, vous pourrez facilement constater si votre chien est entré dans sa chambre et le dérange.

Maison intelligente: un bon commencement

Avoir un bébé et des animaux dans un appartement n’est pas toujours évident. Facilitez-vous la vie et sentez-vous en sécurité dans votre appartement en vous offrant un ensemble de départ pour maison intelligente. Alors que ce soit pour vous procurer un routeur sans fil, une serrure intelligente, des ampoules intelligentes, un haut-parleur intelligent ou encore une caméra de surveillance intelligente, rendez-vous sur le site web de Best Buy.

Avatar
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plaît à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croiserez dans un fast-food !