la prise intelligente Wi-Fi d'Amazon avec AlexaAvec la prolifération de la domotique, il est maintenant possible de contrôler, avec son téléphone intelligent ou sa voix, une centaine d’appareils intelligents, comme des ampoules, des serrures et des thermostats. Mais que faire pour contrôler un « vieil » appareil qui n’est pas intelligent? C’est là qu’interviennent les prises intelligentes comme la prise intelligente Wi-Fi d’Amazon avec Alexa.

Une installation en quelques secondes

De forme rectangulaire, la prise intelligente Wi-Fi d’Amazon avec Alexa se connecte dans les prises de courant ordinaires à trois trous. De conception mince, elle n’obstrue pas la prise du dessous ou du dessous. Vous pourrez donc continuer à utiliser l’autre prise pour y connecter la plupart de vos autres appareils, à condition que leur fiche soit de dimension standard.

prise intelligente de Amazon

Le processus d’installation est quant à lui très simple. La première étape est de brancher la prise dans une prise de courant. Vous devez ensuite télécharger l’application d’Alexa. Si vous avez déjà un appareil compatible, comme un haut-parleur Echo Dot, vous avez probablement déjà cette application dans votre téléphone intelligent.

Une fois l’application installée, vous devez simplement vous rendre dans la section réservée à l’installation de nouveaux appareils compatibles avec l’assistant vocal Alexa et suivre les dernières étapes.

prise intelligente de amazon

Pour établir le lien avec votre téléphone intelligent, la prise intelligente d’Amazon doit se connecter à votre réseau sans fil. Il est donc important que vous ayez le Wi-Fi à la maison si vous voulez pouvoir utiliser cet appareil.

Compatible avec votre lampe, votre ventilateur et votre cafetière

Quand l’installation est terminée, vous pouvez y connecter une foule d’appareils, tels une lampe, un ventilateur, un humidificateur, une cafetière, une bouilloire électrique et même un sapin de Noël. En effet, cette prise de courant fonctionne autant avec les câbles électriques à deux broches qu’à trois broches.

S’il est possible d’y brancher des appareils plus complexes, la prise intelligente ne sera pas capable de contrôler toutes leurs fonctions. Par exemple, elle sera incapable de monter ou descendre le volume d’une télévision. Le produit d’Amazon s’adresse surtout à des produits qui ont un fonctionnement simple de type marche / arrêt.

Contrôlez vos appareils comme vous le voulez

Une fois votre appareil branché dans la prise de courant intelligente, vous pourrez contrôler ce dernier de nombreuses façons. La façon la plus simple est d’appuyer sur le bouton installé directement sur le côté gauche de la prise. Si vous y connectez une lampe, il suffit d’appuyer sur ce bouton pour l’allumer (une petite lumière bleue sur le devant s’allumera pour vous signifier que l’appareil est sous tension). Pour l’éteindre, vous devez simplement appuyer de nouveau sur ce même bouton (la petite lumière bleue s’éteindra pour vous signaler que l’appareil est hors tension).

prise intelligente de amazon

Il faut néanmoins avouer que si vous avez connecté votre prise intelligente dans une prise de courant située près du sol, cette méthode est peu efficace, car elle vous force à vous pencher chaque fois que vous voulez allumer ou éteindre votre appareil. Heureusement, il existe d’autres méthodes plus modernes et conviviales.

Utilisez l’application 

La deuxième façon de contrôler cette prise intelligente, qui n’est pas sans rappeler celle des prises intelligentes sans contrôle vocal, est de passer par l’application Alexa et d’appuyer sur « Activé » ou « Désactivé » pour mettre en marche votre dispositif ou arrêter son fonctionnement. À ce chapitre, l’application est très réactive. J’ai fait plusieurs tests avec des lampes et, chaque fois, la lumière s’ouvrait et se fermait instantanément ou presque. Du moment où j’appuyais sur « Activé » ou « Désactivé », il ne s’écoulait même pas une seconde avant que la lumière s’ouvre et se ferme. Ça n’aurait pas pu être plus rapide.

prise intelligente de amazon

La troisième façon de contrôler votre appareil est d’utiliser votre voix. Étant donné que la prise de courant intelligente n’est pas munie de micro, vous devrez vous rendre dans l’application Alexa. Il faudra alors appuyer sur le bouton du milieu situé dans le bas de l’écran et dicter votre commande (en français) : « Alexa, ouvre la lumière » ou « Alexa, éteins la lumière », dans le cas d’une lampe. Pour une raison que j’ignore, ça fonctionnait mal quand je disais : « Alexa, ferme la lumière ».

Bien que ces deux autres méthodes soient un peu plus simples que la première et qu’elles permettent de contrôler à distance nos appareils, qu’on soit à la maison ou ailleurs, elles ne permettent pas réellement d’économiser du temps. En effet, pour allumer une lampe, il faut d’abord retrouver son téléphone, lancer l’application Alexa et se rendre dans la bonne section. Dans la plupart des cas, c’est plus rapide de seulement appuyer sur l’interrupteur…

Compatible avec les haut-parleurs Eco

La prise intelligente d’Amazon prend tout son sens quand elle est jumelée à un haut-parleur intelligent, comme l’Echo Dot ou l’Echo Plus. Dans le cadre de cet essai, j’ai eu l’occasion de tester la compatibilité de cette prise intelligente avec ces deux appareils. Honnêtement, j’ai été agréablement surpris.

Premièrement, il faut savoir que le jumelage se fait très facilement. Dès que vous avez installé un haut-parleur dans l’application, vous pourrez l’utiliser pour contrôler avec votre voix votre prise intelligente. Deuxièmement, ces haut-parleurs comprennent très bien vos commandes.

prise intelligente Wi-Fi d'Amazon avec Alexa

Comme avec l’application, pour allumer un appareil connecté à la prise intelligente, il suffit de dire « Alexa, allume [nom de l’appareil] » pour voir ledit appareil s’allumer l’instant d’après. Vous pouvez donner le nom que vous voulez à votre appareil en vous rendant simplement dans l’application.

Si vous avez plusieurs appareils dans votre maison, vous pouvez créer des groupes. Par exemple, vous pourrez créer des groupes « chambre », « salon » et « cuisine ». Il suffit ensuite d’ajouter le nom du groupe à la fin de votre commande vocale. En disant « Alexa, ouvre la lumière du salon », la prise intelligente ouvrira seulement les lampes situées dans le salon.

prise intelligente Wi-Fi d'Amazon avec Alexa

Finalement, l’application vous permet de créer des routines. Si vous dites « Alexa, bonne nuit » à votre haut-parleur intelligent, tous les appareils pertinents connectés à vos prises intelligentes s’éteindront. À l’inverse, si vous dites « Alexa, commence ma journée », Alexa allumera les lumières de la cuisine et votre cafetière, lira votre flash quotidien et vous donnera la météo.

Mon verdict de la prise intelligente Wi-Fi d’Amazon avec Alexa

Simple d’utilisation et bien conçue, la prise intelligente Wi-Fi d’Amazon avec Alexa est un bel ajout à n’importe quelle maison intelligente. Toutefois, pour utiliser pleinement ses fonctions, il est presque nécessaire d’avoir sous la main un haut-parleur intelligent compatible.

Ce que j’ai aimé

  • Grâce à son design, elle n’obstrue qu’une seule prise
  • Facile à installer et à configurer
  • Plusieurs façons de contrôler sa prise intelligente
  • Compatible avec de nombreux appareils
  • Une reconnaissance vocale quasi-parfaite…

Ce que j’ai moins aimé

  • …mais qui prend tout son sens quand on a un haut-parleur intelligent compatible

Magasinez les produits pour la maison intelligente chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here