Même si mon sapin de Noël est monté depuis deux semaines (c’est ça qui arrive quand on a de jeunes enfants), je ne ressentais pas encore la magie du temps des fêtes. Il a fallu la bordée de neige de cette fin de semaine (qui est maintenant complètement disparue dans la grande région de Montréal) pour que je réalise que le 25 décembre arrive à grands pas. D’ailleurs, depuis plusieurs jours, je m’amuse avec deux modèles d’ampoules connectées de PLAYBULB : la guirlande lumineuse DEL et un ensemble de trois lampes de jardin.

À l’approche du temps des fêtes, je trouvais que c’était le moment idéal pour vous parler de ces produits, surtout si vous souhaitez décorer votre maison pour Noël.

La guirlande lumineuse

Commençons cette critique par le produit que j’ai trouvé le plus intéressant : la guirlande lumineuse.

Dans l’emballage, vous retrouvez une guirlande de 33 pieds de long (10 mètres). Si ça ne vous suffit pas, vous pourrez y connecter d’autres guirlandes. Étant donné que cette guirlande utilisent la connexion USB, c’est assez facile de connecter un jeu de guirlandes à un autre.

Heureusement, PLAYBULB a eu l’intelligence de fournir un adaptateur électrique permettant de connecter la guirlande dans une prise électrique. Vous n’avez pas besoin de la connecter, par exemple, dans un ordinateur.

Bon pour le sapin et pour décorer l’extérieur

Résistantes à la pluie, la guirlande lumineuse de PLAYBULB est conçue pour aller à l’extérieur. Si vous vous trouvez pas loin d’une prise électrique, vous pourriez, par exemple, l’installer sur la rampe de votre balcon ou sur votre toit.

Cependant, ce produit de PLAYBULB peut également se mettre à l’intérieur de la maison, notamment dans un sapin de Noël.

Mais quoi faire lorsque le temps des fêtes est passé? Ne la rangez surtout pas dans le fin fond d’un placard. Mettez-la dans la chambre de votre enfant pour en faire une veilleuse ou installez-la dans votre salon pour créer une ambiance feutrée.

Une application pour les contrôler toutes

Ce que je n’ai pas dit, c’est que cette guirlande, à l’instar de la plupart des autres produits de PLAYBULB, se contrôle via une application gratuite (compatible avec la plupart des appareils iOS et Android).

Bien qu’ayant un design épuré, cette application offre une foule de fonctions. Tout d’abord, elle permet de changer la couleur des ampoules de votre guirlande. En tout, vous avez accès à plus de seize millions de couleurs. Je ne sais même pas si l’œil humain peut en voir autant… Tout ça pour dire que si votre couleur préférée ne se retrouve pas dans la sélection, c’est que vous êtes peut-être un peu difficile…

Ensuite, vous pourrez, avec l’application, mettre des petits effets dans vos ampoules, comme faire en sorte que vos ampoules clignotent ou reproduisent l’effet que fait une bougie.

En plus de changer la couleur des ampoules, l’application permet d’augmenter ou de diminuer l’intensité de l’éclairage. Par exemple, si vous utilisez les guirlandes de PLAYBULB comme veilleuse, vous pourriez mettre l’intensité au plus bas pour ne pas nuire au sommeil de votre garçon ou de votre fille.

Finalement, l’application offre un minuteur, ce qui peut-être pratique dans toutes sortes de situations. Dans une chambre à coucher, le minuteur peut faire en sorte d’allumer la guirlande lorsque c’est l’heure de se lever ou de l’éteindre une heure après l’heure du coucher.

Une configuration simple

Comme les autres produits de PLAYBULB, la configuration de cette guirlande est très simple. Il suffit de télécharger l’application et le tour est joué. En effet, si votre guirlande est allumée, vous la verrez immédiatement apparaître dans l’application.

Si vous avez d’autres produits PLAYBULB, vous pourrez aussi créer des groupes pour ainsi les contrôler tous en même temps. Cette fonction est assez pratique si on a plusieurs guirlandes à l’extérieur.

Les lampes de jardin de PLAYBULB

Dans la dernière année, j’avais déjà essayé les lampes de jardin de PLAYBULB. J’étais toutefois content de les utiliser de nouveau.

Pour mettre un peu de couleur dans sa cour

Les lampes de jardins, comme leur nom l’indique, sont conçues spécifiquement pour l’extérieur, car elles résistent à la pluie et accessoirement à la neige.

Si vous cherchez des lampes connectées pour l’intérieur, il faudra vous tourner vers un autre produit.  

Des lampes à énergie solaire

La pile des lampes de jardin n’a pas besoin d’être rechargée en les connectant dans une prise de courant. Ces lampes se rechargent plutôt d’elles-mêmes en se servant des rayons solaires (chaque recharge offre une autonomie de 20 heures). Oui, vous avez bien compris : il s’agit de lampes à énergie solaire.

Comme avec les guirlandes, vous pouvez les contrôler avec l’application de PLAYBULB. Cependant, vous n’aurez pas vraiment à vous préoccuper de leur mise en marche et de leur fermeture.

En effet, ces lampes sont conçues pour s’allumer et s’éteindre automatiquement en fonction de la lumière ambiante : lorsque le soleil se couche, elles s’allument et lorsqu’il se lève, elles s’éteignent.

Pour que cette fonction marche bien, il faut toutefois penser à bien nettoyer le dessus des lampes, en particulier après une grosse tempête. Sinon, le capteur risque d’avoir un peu de difficulté à détecter les rayons du soleil.

L’installation

Pour les installer, vous avez grosso modo deux choix. Ou bien vous les planter dans le sol avec le pied inclus ou bien vous les déposer sur un meuble ou sur le sol. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que la lampe est déposée dans un endroit sécuritaire pour pas qu’elle ne parte au vent ou qu’elle se fasse voler.

À l’approche du temps des fêtes, vous pourriez évidemment utiliser ces lampes pour décorer votre cour aux couleurs de Noël, c’est-à-dire en rouge et en vert. Et comme avec les guirlandes, à la fin du temps des fêtes, vous pourriez vous en servir pour un autre usage.

Dans ce cas-ci, ces lampes pourraient tout simplement éclairer votre entrée.

Mon verdict des lampes connectées de PLAYBULB

Si vous voulez décorer intelligemment l’extérieur de votre maison (et peut-être même l’intérieur avec la guirlande) pour le temps des fêtes, les deux produits de PLAYBULB que j’ai essayés, la guirlande et les lampes de jardin, vous seront très utiles. Ils sont faciles à configurer et procurent une foule d’options (choix de couleur, d’intensité et d’effets, minuterie, etc.) que la plupart des lampes ordinaires n’offrent pas. En plus, quand le temps des fêtes est terminé, vous pouvez vous en servir pour autre chose, au lieu, comme c’est le cas avec la plupart des décorations de Noël, de les ranger dans le fin fond de la garde-robe. Autrement dit, vous faites un meilleur investissement à long terme.

Magasinez d’autres produits PLAYBULB chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here