Un thermostat électronique, c’est bien. Mais un thermostat intelligent que vous pouvez programmer selon un horaire et contrôler avec votre téléphone, seul ou par «zone» (ou groupe), de n’importe où, c’est encore mieux! Voici mon test complet du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa.

Pourquoi un thermostat intelligent pour vos plinthes électriques?

Il y a quelque temps, je vous parlais du très utile thermostat intelligent Mysa pour climatiseur et mini-pompes, qui permet de contrôler votre unité murale avec votre téléphone, grâce à son émetteur à infrarouge. Mais ici, je vous parle plutôt d’un vrai thermostat intelligent et programmable, branché directement dans le mur, pour remplacer votre ancien thermostat.

Ma maison est actuellement équipée de thermostats électroniques «de base». C’est-à-dire qu’ils affichent la température ambiante sur un petit écran, et on peut augmenter ou réduire la température par sauts de «0,2C ». C’est précis, mais ils ne peuvent pas être programmés selon un horaire, donc peu pratique.

Le thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa vient transformer la gestion de l’énergie de votre domicile. Il propose une foule de fonctionnalités, ainsi qu’une application mobile pour configurer et contrôler le tout où que vous soyez! Ceci devrait donc se traduire par des économies d’énergie, puisque vous pouvez les programmer pour laisser la température baisser en votre absence, et l’augmenter uniquement pour les moments où vous êtes à la maison.

Contenu de la boîte du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa

La boîte contient tout le nécessaire pour remplacer un ancien thermostat: le thermostat V2, le manuel d’installation, un guide pratique de mise en marche, deux vis et trois marettes pour le brancher et le fixer bien en place dans la boîte métallique du filage électrique. Le tout dans un emballage recyclable ou biodégradable.

Installation du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa

L’installation se fait généralement très facilement. Vous aurez besoin d’un tournevis (le type de tournevis ou de tête peut varier : dans mon cas, les vis actuelles étaient «à tête carrée», alors que celles du thermostat V2 de Mysa étaient de type Philips – ou «en X»). Vous aurez aussi idéalement besoin d’un mini tournevis à lunettes pour la vis se trouvant au bas du boîtier du thermostat V2 de Mysa (que j’appellerai simplement «V2» à partir d’ici pour alléger votre lecture).

Important : Au Québec, vous devez obligatoirement faire appel à un maître électricien pour changer un thermostat, même si l’opération est relativement simple.

J’explique donc ici les étapes à suivre pour les lecteurs qui habitent ailleurs qu’au Québec :

  • Coupez le courant directement à la boîte électrique, en trouvant le bon disjoncteur
  • Ouvrez le couvercle/petit panneau à l’avant de votre thermostat mural actuel
  • Dévissez le thermostat
  • Notez le branchement actuel des fils, puis débranchez-les
  • Branchez le V2 en vous fiant au manuel d’installation – il y a deux configurations possibles selon votre câblage électrique actuel
  • Dévissez la petite vis au bas du boîtier du V2 (voir photo ci-dessous), puis soulevez le panneau avant

  • Vissez le V2 en place, puis refermez délicatement le panneau avant (car celui-ci se branche à un connecteur situé sur la portion vissée au mur, voir photo ci-dessous)

Allez dans l’application Mysa sur votre téléphone pour configurer le V2!

Configuration du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa

L’application Mysa rend la configuration du thermostat intelligent V2 très simple. Dans l’application, il suffit d’ouvrir le menu, puis de :

  • Cliquer sur «Ajouter un thermostat»
  • Choisir «Plinthe»
  • Choisir entre «Plinthe 1» ou «Plinthe 2» (pour le V2)
  • Suivre les instructions à l’écran! Vous pouvez aussi opter pour ouvrir le guide d’installation en cliquant sur le lien à cet effet au bas de l’écran, dans l’application.

Vous aurez ensuite à connecter le V2 à votre réseau sans fil. Assurez-vous d’avoir le mot de passe du sans fil à portée de main, si vous optez pour le jumelage manuel.  Avec un jumelage NFC, il suffira d’un contact entre votre téléphone et le thermostat (mais il est aussi possible que vous ayez à entrer le mot de passe du réseau sans fil manuellement pour le premier thermostat que vous configurez dans l’application). La connexion est nécessaire pour pouvoir ensuite contrôler l’appareil à partir de votre téléphone, peu importe où vous êtes.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à créer une ou plusieurs zones, si vous installez plusieurs thermostats. De cette façon, vous pouvez contrôler votre appartement, votre condo ou un étage de votre domicile d’un seul coup, plutôt que de programmer chaque thermostat de façon individuelle! Vous pouvez même carrément désactiver une plinthe (ou une zone) au besoin. Par exemple, pour l’été.

Utilisation du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa au quotidien

Ce qui est intéressant avec le V2, c’est le rapport quotidien de consommation. Vous pouvez voir exactement à quel(s) moment(s) de la journée votre plinthe électrique consomme le plus et prévoir l’impact sur votre facture d’électricité. Vous pouvez ainsi modifier votre horaire de chauffage en fonction des moments où vous en avez vraiment besoin afin d’économiser.

Le rapport vous donne aussi un compte rendu de la température, du niveau d’humidité et même du coût associé au fonctionnement de la plinthe à tout moment de la journée. Il vous suffit d’appuyer avec votre doigt et de glisser jusqu’au moment de la journée voulu pour en voir tous les détails, comme ci-dessous (capture d’écran de droite).

Une fois que vous avez tout programmé, il n’y a normalement plus rien à faire. Vous pourrez évidemment ajuster la température de façon manuelle en touchant à l’écran tactile du thermostat, ou dans l’application elle-même.

Et vous pourrez ajuster la luminosité pour que le thermostat ne vous «aveugle» pas durant la nuit, car le réglage normal de luminosité peut être assez intense. Remarquez que si vous avez besoin d’une veilleuse, ça peut être utile. Une fonctionnalité «bêta» (encore en test) vous permet aussi de régler la luminosité de façon adaptative: plus il fait clair dans la pièce, plus la luminosité de l’écran sera élevée. Plus il fait noir, plus elle sera faible. Pour ma part, j’ai réglé le tout à «0%» la nuit, puisque je n’ai pas besoin de voir quelle température il fait quand je dors.

De plus, le simple fait de se placer devant le thermostat réactivera l’écran, grâce à un petit détecteur de mouvement intégré au thermostat.

Ce que j’ai aimé

  • La luminosité réglable, voire adaptative
  • La détection de présence devant le thermostat pour augmenter la luminosité, si elle est très faible, voire à 0
  • La simplicité à installer et à configurer
  • Les options offertes par l’application (programmation d’horaires, compte rendu d’utilisation énergétique, coût approximatif, création de zones, etc.)

Ce que j’ai moins aimé

  • Devoir repeinturer une partie de mon mur, parce que les anciens propriétaires n’avaient pas cru bon le faire lorsqu’ils avaient opté pour un modèle de thermostat électronique beaucoup plus gros que le V2 de Mysa, et que celui-ci était plutôt jauni derrière… (je plaisante, évidemment: ceci n’a rien à voir avec le thermostat V2 de Mysa lui-même)

Conclusion

Votre domicile est encore équipé de thermostats qui ne vous permettent pas de régler un horaire ou de les contrôler à partir de votre téléphone? Passez au 21e siècle avec thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa et gérez mieux la consommation énergétique de votre maison en hiver! Ses fonctions de programmation selon votre horaire, ses rapports de consommation et la capacité de tout régler où que vous soyez vous en donneront pour votre argent.

Sachez aussi qu’il existe deux autres modèles d’appareils Mysa :

Parcourez la très vaste sélection d’appareils et accessoires pour maison intelligente de Best Buy.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

21 COMMENTS

  1. Je crois que la partie « Pourquoi un thermostat intelligent pour vos plinthes électriques? » est celle qui m’est le plus utile car elle démystifie l’utilité d’un thermostat intelligent.

  2. La partie Configuration du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa, car je suis souvent perdue quand vient le temps de configurer ce genre d’appareils.

  3. La partie de l’article expliquanf la configuration du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa

  4. J’ai aimé la partie « Configuration du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa » parce que cela démystifie la procédure à suivre.

  5. On peut modifier l’horaire de chauffage en fonction des moments où vous en avez vraiment besoin afin d’économiser

  6. La partie sur l’installation du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques car elle explique bien les différentes étapes.

  7. La partie « Utilisation du thermostat intelligent V2 pour plinthes électriques de Mysa au quotidien » parce qu’il nous explique qu’il y a un rapport qui nous donne un compte rendu de la température, du niveau d’humidité et du coût associé au fonctionnement de la plinthe à tout moment de la journée.

  8. La facilité pour configurer et installer. Je ne suis pas très techno donc ça me faciliterait la tâche

  9. Les étapes de la configuration du thermostat sont bien expliquées. Je crois que cela serait facile.

  10. La partie sur l’installation du thermostat intelligent V2 pour plinthes électroniques de Mysa, très utile.

  11. J’ai aimé l’énumération des options offertes par l’application (programmation d’horaires, compte rendu d’utilisation énergétique, coût approximatif, création de zones,
    confort et économie c’est attrayant

  12. Prévoir l’impact sur votre facture d’électricité.
    Tout les économies d’énergie son importante

  13. Les étapes de la configuration du thermostat sont bien expliquées. Je crois que cela sera facile.

  14. La section que j’ai trouvé la plus utile est la section « Pourquoi un thermostat intelligent pour vos plinthes électriques? », car je sais pourquoi il est avantageux d’utiliser un thermostat intelligent, mais je voulais savoir pourquoi celui-ci était plus avantageux encore.

  15. Permet de contrôler mon unité murale avec mon téléphone
    plus facile de contrôlé même quand ont est pas a la maison

  16. On nous rappelle qu’au Québec on doit faire appel à un maître électricien pour changer un thermostat. C’est important de suivre les recommandations.

  17. La partie sur l’installation du thermostat intelligent V2 pour plinthes électroniques de Mysa, très utile.

  18. La partie de son article que j’ai trouvée la plus utile pour moi est son résumé des points forts de cet appareil et aussi le fait que son installation se fait généralement très facilement ce qui réduit les frais de service pour un électricien.

Comments are closed.