echo plusDans le domaine des haut-parleurs intelligents, Amazon est en train de se tailler une place enviable avec sa gamme Echo. À preuve, le 11 octobre 2018, elle lançait la deuxième génération de son haut-parleur haut de gamme Echo Plus. Alors, que vaut ce nouvel appareil? C’est ce que vous découvrirez dans mon article.

Un haut-parleur puissant

Si on le compare à l’Echo Dot et à l’Echo Spot (ma critique ici), l’Echo Plus est le plus grand de la famille. Il mesure 5,9 pouces de haut par 3,5 pouces de large. Comme avec les autres haut-parleurs Echo, vous retrouvez sur le dessus les boutons du contrôle du volume, le bouton de mise en sourdine et le bouton d’action qui permet d’activer manuellement la reconnaissance vocale.

Comparativement à l’Echo Plus de première génération, ce petit nouveau affiche une meilleure finition et un design plus moderne grâce à l’ajout de tissus. On peut ainsi autant le mettre sur le comptoir de notre cuisine, que dans la bibliothèque de notre salon ; il s’agence à tous les décors.

Ce nouveau produit a aussi une particularité que son prédécesseur n’avait pas : un capteur de température. Ce capteur permet de connaitre la température qu’il fait à la maison. L’Echo Plus peut ensuite utiliser cette donnée pour activer automatiquement un appareil, comme un ventilateur, lorsque la température atteint un certain nombre de degrés.

Echo Plus

Du côté de la qualité audio, l’Echo Plus s’est beaucoup amélioré depuis le lancement de la première génération. Grâce à son subwoofer de 3 pouces (comparativement à 2,5 pouces sur la première génération) et un tweeter de 0,8 pouce (le même que son prédécesseur), il offre au son Dolby. Dans les faits, vous aurez un son plus riche, plus « gras » et mieux défini. On se rapproche beaucoup de ce que fait Sonos avec le Sonos Play:1.

Et si ce n’est pas assez, vous pouvez toujours ajouter un autre haut-parleur Echo ou encore y connecter un haut-parleur d’une marque tierce via une connexion Bluetooth ou le port audio 3,5 mm situé à l’arrière.

Une configuration facile

La première étape pour utiliser votre Echo Plus est de télécharger l’application Alexa (compatible pour iOS et Android). Une fois que ce sera fait, il vous suffira de suivre les quelques étapes.

Chaque fois que vous voudrez installer un nouvel appareil Amazon, vous devrez visiter cette application. Si jamais vous n’êtes pas à portée de votre haut-parleur, vous pourrez passer votre commande vocale directement dans l’application Alexa.

Comparativement aux autres haut-parleurs Echo, ce modèle-ci embarque le concentrateur ZigBee. En plus de vous aider à configurer vos appareils intelligents, cette composante fera office de hub pour votre maison intelligente. Contrairement aux autres haut-parleurs de la gamme, vous n’aurez probablement pas besoin d’installer manuellement les skills. L’Echo Plus se chargera de tout ou presque. Vous avez juste à lui demander ce que vous voulez faire avec votre voix.

Parlez-lui en français!

Malgré la présence de l’application, dans la majorité des cas, vous utiliserez votre voix pour contrôler l’Echo Plus. Contrairement aux anciennes générations, vous ne serez d’ailleurs plus obligé de parler en anglais, l’assistant vocal Alexa comprenant maintenant la langue de Molière. Attention! Pour le moment, seul le français de France est pris en charge. Pour le français québécois, il faudra attendre encore un peu.

Echo Plus

Même si je n’ai pas d’accent français, force est d’admettre qu’Alexa a compris la majorité de mes requêtes. Je ne me forçais même pas pour bien parler. C’est sûr que si vous parlez en joual, Alexa ne vous comprendra pas bien. Par contre, si vous articulez plutôt bien, elle devrait comprendre ce que vous dites. Il faut seulement faire attention à certaines expressions québécoises ou certaines tournures de phrase utilisées uniquement de ce côté de l’Atlantique.

L’Echo Plus est prêt à vous aider

Comme avec les autres produits munis de l’assistant vocal Alexa, il faut commencer chacune de ses requêtes par « Alexa ». Pour signifier qu’elle vous a bien compris, l’anneau sur le dessus du haut-parleur deviendra bleu. Si rien ne s’allume, c’est qu’elle n’a pas entendu votre requête. Vous devrez la répéter.

Alexa remplace presque un moteur de recherche. Vous voulez savoir quel est le premier ministre du Danemark? Demandez-le à Alexa! Vous aimeriez avoir un peu plus de détails sur Victor Hugo? Posez la question à Alexa! Quelqu’un vous a parlé d’un nouvel artiste et vous aimeriez avoir plus d’informations sur celui-ci? Il est fort probable qu’Alexa puisse vous aider.

Personnellement, l’une de mes fonctions préférées a été la météo. À ce temps-ci de l’année, je ne sais jamais comment habiller les enfants. Pendant les jours où j’ai eu cet appareil, tous les matins, avant de partir à la garderie, je disais simplement : « Alexa, quelles sont les prévisions météo pour Montréal ». Et Alexa s’exécutait. Je savais alors si je devais leur mettre leur manteau d’hiver ou leur manteau d’automne.

Les flashs infos sont une autre fonctionnalité que j’ai bien aimée. Tous les jours, vous pouvez demander à Alexa de vous lire un petit bulletin de nouvelles. Si beaucoup de bulletins de nouvelles proviennent de médias anglophones, on en retrouve quelques-uns en français, comme celui d’ICI Radio-Canada.

En plus de nous aider au quotidien, Alexa est capable de passer des appels en main libre. Pour ce faire, on a juste à dire : « Alexa, appelle [nom du contact] ». Puis, l’instant suivant, elle compose le numéro de téléphone. Si mes interlocuteurs m’ont avoué qu’il était préférable que je reste près du haut-parleur, ils ont continué à bien m’entendre jusqu’à une distance d’environ deux ou trois mètres.

Faites la fête avec vos chansons préférées

« Alexa, joue des chansons des Beatles sur Spotify » : voilà le genre de requête à formuler à Alexa pour lui faire jouer vos chansons préférées. En effet, l’Echo Plus peut jouer de la musique provenant de différents services de musique en continu. Malheureusement, sa compréhension n’est pas toujours exacte. Durant mon essai, une fois sur quatre, elle ne jouait pas la bonne pièce, le bon artiste ou le bon album que je lui avais demandé.

Echo Plus

Comme je l’ai dit plus haut, l’Echo Plus est capable de contrôler la plupart de vos appareils intelligents. Vous devrez peut-être vous pratiquer un peu au début pour savoir quoi dire exactement à Alexa pour contrôler, par exemple, vos ampoules intelligentes ou votre thermostat intelligent. Cependant, une fois que vous aurez appris comment faire, contrôler votre maison intelligente avec votre voix deviendra un véritable jeu d’enfant.

Lors de cet essai, j’ai fait des tests avec une prise de courant intelligente Smart Plug d’Amazon. Tout ce que j’avais à dire c’était : « Alexa, ouvre la lumière », ou « Alexa, éteins la lumière ». Chaque fois, la lumière connectée à la prise intelligente s’ouvrait ou se fermait presque instantanément. Je me croyais dans un film de science-fiction!

Mon verdict

Si vous avez une maison connectée ou que vous recherchez un haut-parleur intelligent offrant un son de bonne qualité et une bonne compréhension vocale du français, l’Echo Plus d’Amazon de 2e génération est fait pour vous. En plus, grâce à son design moderne, il s’installe dans n’importe quelle pièce.

Ce que j’ai aimé

  • Un design intemporel
  • Configurer ses appareils intelligents est un jeu d’enfant
  • Une bonne compréhension du français…

Ce que j’ai moins aimé

  • …sauf quelques expressions québécoises et les pièces musicales
  • Un peu encombrant

Magasinez les haut-parleurs intelligents chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here