L’autre jour, je me suis acheté une nouvelle tablette. La première fois que j’ai voulu sortir avec cette dernière, j’ai réalisé que je n’avais aucun sac pour la ranger. Je ne pouvais tout simplement pas me balader dans la rue avec ma tablette dans les mains! Je devais me procurer un sac de transport. Mon choix s’est finalement arrêté sur un sac à dos. À mon avis, il s’agit du meilleur type de sac pour se promener avec ses appareils technos : il y a beaucoup de place de rangement, il y a souvent un compartiment rembourré pour y glisser une tablette ou un ordinateur portable et en le mettant sur ses épaules, on a les deux bras libres. Mais quel sac à dos choisir?

Protégez l’un de vos biens les plus précieux

Durant mes études universitaires, beaucoup de mes collègues se servaient d’un MacBook pour prendre des notes. Je me rappelle encore de la fois où un de mes camarades avait renversé de l’eau, sans faire par exprès, sur le portable d’un de ses amis. L’ordinateur n’avait pas trop apprécié et s’était éteint instantanément. Vous auriez dû voir la face du propriétaire de l’ordinateur : sa vie s’écoulait devant lui!

Que vous soyez étudiant ou non, si vous vous servez quotidiennement d’un ordinateur portable, vous considériez peut-être ce bien comme l’un de vos plus précieux. Normal. De nos jours, on y sauvegarde une foule de choses, comme des documents pour son travail, mais également des photos et des vidéos de nos proches. Et comme beaucoup de gens ne font pas de copie de sauvegarde, si l’ordinateur brise, on risque de perdre ses données à tout jamais.

Si vous avez un ordinateur portable, je vous suggère d’avoir un sac à dos, ou, à tout le moins, un étui de rangement, et ce, même si votre portable ne quitte jamais la maison. Un sac à dos ou un étui protège l’ordinateur des chutes accidentelles et des coups. Et lors du transport, il s’assure que votre ordinateur se rende en un seul morceau du point A au point B.

Quel sac à dos recherché?

Il y a, à mon avis, plusieurs critères à considérer lors de l’achat d’un sac à dos. Je vais tenter de les énumérer brièvement dans les prochaines lignes. À noter par contre que cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez avoir vos propres critères. L’important c’est d’avoir un sac à dos qui réponde à tous vos besoins.

Votre style avant tout!

À mon sens, le style du sac à dos est le critère le plus important des gens qui utilisent cet équipement pour sortir. Je pense notamment aux hommes d’affaires et aux étudiants.

Si vous êtes un travailleur qui doit s’habiller chic (genre chemise et pantalon, complet, robe ou tailleur), vous devriez privilégier un sac à dos noir, gris ou bleu marine ou qui ne comporte pas trop de motif éclaté. La marque Samsonite offre plusieurs modèles intéressants dans ce domaine.

Personnellement, j’aime bien ce modèle de Samsonite. Pourquoi? Parce qu’en plus d’offrir un design classique, il offre une foule d’espace de rangement.

D’un autre côté, si on est étudiant ou qu’on travaille dans un milieu plus « extroverti », on n’a pas besoin forcément d’avoir un sac à dos « sérieux ». On peut mettre la main sur un sac à dos coloré.

En ce qui me concerne, je raffole des sacs à dos fabriqué par JanSport. Beaucoup de modèles ont un design affichant une abondance de couleur. Ils sentent l’été et la joie!

Le rangement : un autre critère important

Aussi important que le style, le rangement est un autre critère à considérer sérieusement lors de l’achat d’un sac à dos. Vous devez vous assurer que votre nouvel achat contiendra suffisamment de poches pour ranger tous vos biens.

En matière de marques, Swiss Gear est un bon choix. La plupart de ces modèles sont reconnus pour offrir énormément de rangements.

Vous pouvez, par exemple, opter pour ce sac à dos qui offre une foule de pochettes pour ranger vos appareils technos. Ce que j’aime également, c’est qu’il propose des poches latérales avec fermeture à glissière pour ranger vos bouteilles d’eau. Ça peut être pratique si vous passez quelques heures dehors la fin de semaine (par exemple, vous allez faire un peu de tablette au parc).

Le confort : à ne surtout pas négliger

C’est bien beau avoir un sac à dos élégant et offrant beaucoup de rangement, encore doit-il être confortable.

C’est pour cette raison qu’il important de mettre la main sur un modèle qui aura des bretelles contenant un bon niveau de rembourrage pour diminuer le poids sur les épaules. The North Face offre plusieurs modèles intéressants, comme le Borealis.

En effet, il inclut des bretelles moulées par injection. Il y a même, pour encore plus de confort, un panneau arrière en filet rembourré comprenant un canal dorsal intégré. Avec ça, difficile d’avoir mal au dos!

Un sac à dos à roulettes?

Je ne sais pas si ça vous arrive, mais, parfois, je mets tellement de choses dans mon sac à dos que je peine à le mettre sur mes épaules. Et quand je réussis finalement à le mettre, j’ai l’impression d’être un ouvrier du temps des pyramides qui porte sur lui une immense pierre.

Heureusement, certains sacs à dos, comme celui-ci de Swiss Gear, proposent des roulettes. Vous n’êtes pas obligé de vous en servir. Toutefois, ça peut être drôlement pratique si votre sac à dos est lourd et que vous avez une longue distance à parcourir. Ça vous évitera de vous faire mal à dos.

Un sac à dos à l’épreuve de l’eau?

Avec l’été qu’on a au Québec, ce n’est pas une folie de mettre la main sur un sac à dos à l’épreuve de l’eau. En effet, peut-être que vous ne le saviez pas, mais certaines marques, comme High Sierra, commercialise quelques modèles à l’épreuve de l’eau ou pouvant résister à quelques gouttes de pluie.

Par exemple, ce modèle est vendu avec une housse imperméable pratique. Comme ça, si vous vous faites prendre par la pluie (ce que je ne vous souhaite absolument pas), vous aurez une certaine protection.

Pour encore plus de protection, mettez la main sur ce sac à dos BP 300 RidgeLine Pro de Lowepro. Il offre une bonne protection contre la pluie, la neige, le sable et la poussière. Il résiste même aux déchirures et à la moisissure. Bref, c’est le sac à dos parfait pour les longues expéditions. En plus, il offre un compartiment pour un portable de 15 pouces et une tablette de 10 pouces.

Un retour facile

La plupart des sacs à dos que je vous ai montrés ne sont disponibles qu’en ligne. Je sais que ce n’est pas évident de magasiner un sac à dos en ligne. Cependant, Best Buy offre une excellente politique de retours et d’échanges. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil.

Pour découvrir d’autres super sacs à dos pour portables, visitez la page du site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here