Sac à dos PIX

Toujours du pareil au même, les sacs à dos ? Pas avec le Pix, un sac à dos numérique personnalisable !

Ce qui distingue le sac à dos Pix des autres ? Son écran D.E.L. s’adapte totalement à vos envies et vos humeurs. Lorsqu’il est éteint, il ressemble assez à un sac à dos conventionnel… Mais attendez de le voir à l’œuvre !

Il s’est d’abord fait connaître par le biais d’une campagne de sociofinancement avec Kickstarter en 2018 et depuis, sa popularité grimpe, notamment dans la sphère geek.

J’ai fait l’essai de ce sac à dos amusant, léger et coloré et je vous en parle dans le texte qui suit.

Comment utiliser le sac à dos Pix ?

Sac à dos PIXSac à dos Pix application

Dans un premier temps, vous devez vous munir d’un bloc-pile (vendu séparément) et le charger avant d’utiliser le sac. (Le bloc-pile qui a été utilisé dans le cadre de cette évaluation peut également recharger un téléphone sans fil compatible.) Le fil USB à l’intérieur du sac doit être connecté à la batterie lorsque celle-ci est chargée. Vous serez ensuite prêt à utiliser le sac !

Décrit comme le premier sac à dos urbain doté d’un écran numérique, le sac à dos Pix se personnalise par le biais d’une application nommée « Pix Backpack ». Cette dernière se télécharge dans l’App Store ou le Play Market et c’est grâce à celle-ci que vous pouvez modifier l’apparence du sac. Après avoir téléchargé l’application « Pix Backpack », celle-ci se connecte à l’écran D.E.L. du sac à dos Pix via Bluetooth.

Que fait le sac à dos Pix, exactement ?

Sac à dos Pix application

L’avant du sac à dos Pix peut s’illuminer et afficher une variété d’illustrations, d’animations, de widgets et de jeux. Plusieurs figurent déjà dans la banque d’images et d’animations que vous trouverez dans l’application.

En le synchronisant avec votre téléphone intelligent, vous pouvez écrire, dessiner et même jouer à des jeux sur votre sac à dos. Il ne vous faudra que quelques seconds pour changer l’apparence de votre sac en utilisant l’application « Pix Backpack »

Selon la compagnie, le sac à dos Pix est capable de projeter 16,5 millions de combinaisons de couleurs différentes sur son écran de 16 x 20 pixels. Le sac à dos peut également s’allumer en continu pendant 12 heures.

Créez du pixel art avec le sac à dos Pix

Dessinez vos propres images grâce à l’éditeur de pixels fourni dans l’application. Je me suis amusée à illustrer le populaire chat blanc Smudge issu du « meme » qui circule largement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines.

Il suffit de quelques secondes pour faire un croquis et le transmettre au sac à dos. Créer vos œuvres d’art est très facile (mais il ne faut tout de même pas s’attendre à une œuvre digne d’un Picasso, le design demeure pixelisé à la manière d’un jeu rétro).

Soyez visible en tout temps avec le sac à dos Pix

Le sac à dos Pix est également fort utile pour les personnes qui font du vélo ou qui marchent à la tombée du jour. Un écran lumineux vous mettra en évidence et restera clairement visible. Dans l’application, il y a même un widget spécifiquement conçu à cette fin. La compagnie a même créé une petite télécommande (vendue séparément) qui s’installe sur le guidon du vélo, permettant d’afficher sur le sac la direction dans laquelle vous allez tourner.

Il peut afficher l’heure, la météo, un message personnalisé… Idéal si vous cherchez vos amis dans une foule.

Vous pouvez même… jouer à des jeux avec le sac à dos Pix!

Deux jeux style « arcade » sont présentement inclus lors du téléchargement de l’application : un jeu semblable à Tetris et un second ressemblant à Snakes. Est-ce que d’autres jeux seront ajoutés à la bibliothèque intégrée dans l’application ? On l’espère !

Le sac à dos Pix, pas uniquement un gadget ludique

En plus d’être ludique, le sac à dos Pix est également durable et fort utile au quotidien. Il résiste à l’eau et aux chocs. Fonctionnel et rigide, il est doté de plusieurs compartiments qui vous permettent de ranger adéquatement un ordinateur portable (mesurant jusqu’à 15 pouces) et divers effets personnels. Le poids du sac à dos Pix vide et sans bloc-pile est de 2 kg. (950 g). Léger, il se transporte bien même en marchant ou en faisant du vélo.

Il est fabriqué dans un matériau souple et résistant aux basses températures. En cas de pluie, de neige, d’impact physique important ou de chute, il demeurera indemne. Le sac à dos Pix n’est pas lavable à la machine. Par contre, il a été conçu avec un matériau hydrofuge, le protégeant largement de la saleté et les taches. Il se lave aisément avec un chiffon humide ou une lingette.

Fait intéressant, l’électronique intégrée dans le sac à dos Pix ne nécessite pas beaucoup d’énergie et ne fait pas surchauffer le sac. De plus, le fait d’intégrer une batterie au sac à dos permet de recharger différents appareils en même temps durant les heures perdues dans le transport en commun, par exemple.

Ce que j’ai aimé du sac à dos Pix

  • Ceux qui ont un faible pour les illustrations et les animations pixelisées et le style « retro gaming » adoreront le panneau lumineux à l’avant du sac.
  • Le sac est léger, peu encombrant et se transporte aisément à pied ou à vélo.
  • L’application est conviviale.
  • Ce sac est fort amusant et les personnes créatives s’en donneront à cœur joie.
  • Honnêtement, qui peut résister à une animation de chat mignon sur un sac à dos?

Sac à dos PIX

Ce que j’ai moins aimé

  • Évidemment, ce sac demeure un gadget amusant, mais s’avère assez cher en tant que sac de transport au quotidien. D’autres sacs à dos peuvent remplir cette fonction à moindre coût.
  • La bibliothèque d’images et d’animations à télécharger est intéressante, mais il y a encore bien peu de jeux et de widgets.
  • Pour le moment, l’application n’est disponible qu’en trois langues et cela n’inclut pas le français.

Le sac à dos Pix vous intrigue ? Il est présentement offert en trois teintes sur le site BestBuy.ca : cyan, jaune, noir et gris. N’oubliez pas de vous munir d’un bloc-pile afin de pouvoir utiliser ce sac amusant durant plusieurs heures.

 

Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here