luggagephoto (1).jpg

Vous partez bientôt en voyage? Vous avez envie de changer vos vieilles valises? Si vous avez commencé vos recherches, vous avez sûrement remarqué qu’il existait maintenant deux types de valises : les valises souples et les valises rigides. Mis à part le design, ces deux sortes de valises comportent quelques différences que je vous propose de voir aujourd’hui dans mon article.

 

Les valises souples

 

Les valises souples sont très populaires, car on peut en trouver à des prix vraiment très bas. Par exemple, cette valise Hilfiger bleu marine est l’une des plus abordables de sa catégorie. Les modèles souples offrent aussi un look souvent plus classique et donc plus « professionnel » que les modèles rigides. Personnellement, pour des voyages d’affaires, je prendrais une valise comme celle-ci de Travelpro.

 

10392599.jpgCependant, les couleurs plus conventionnelles des valises souples les rendent un peu plus difficiles à retrouver à l’aéroport ou dans l’autobus voyageur. Bon. Si vous êtes attentif, ça m’étonnerait que vous la perdiez… 

 

De toute façon, il existe quand même quelques modèles qui proposent des couleurs éclatantes comme cet ensemble de 2 valises souples de The Lite d’it disponible notamment en mauve et en rose. Dans ce domaine, le choix est moins vaste que les modèles rigides, mais vous avez là un excellent exemple des fantaisies que peuvent se permettre les valises souples.

 

Cette famille de valisse comprend également plus de rangements que les valises rigides. C’est normal. Avec leur coquille, les valises rigides sont incapables d’accueillir des poches sur le devant ou le côté, ce qui n’est pas le cas des valises souples.

 

Pour le magasinage, les valises souples sont parfaites, car vous aurez plein d’espace supplémentaire. Même chose si vous devez passer beaucoup de temps à l’aéroport. Vous pourrez y mettre des papiers, une revue, une bouteille d’eau ou encore votre téléphone intelligent sans devoir ouvrir le grand compartiment et montrer vos sous-vêtements à tout le monde. Bref, vous aurez la même expérience que si vous aviez un un sac à dos plein de poches. Assurez-vous juste que les poches soient bien fermées pour ne pas attirer les voleurs.

 

Il ne faut toutefois pas sortir un jour de pluie avec une valise souple, car ce type de valise n’aime pas trop la pluie. En temps normal, une valise souple offre une protection de base, mais étant donné qu’elle absorbe l’eau au lieu de la repousser, il y a des risques que des odeurs malodorantes apparaissent. Et la dernière chose que vous voulez en voyage, c’est d’être pris avec une valise dans votre chambre d’hôtel qui sent les égouts.

 

Encore aujourd’hui, beaucoup de modèles n’incluent que deux roues. Si votre budget vous le permet, mettez la main sur une valise souple à quatre roues. Ça vous évitera bien des ennuis, notamment dans les endroits où il y a beaucoup de gens, comme les aéroports. Ce sera facile pour vous de vous faufiler entre les gens. Vous n’aurez pas l’impression de tirer un boulet, même si votre valise est lourde.

 

Les valises rigides

 

Les valises rigides sont, comme on pourrait le penser, plus susceptibles de protéger vos objets de valeur que les modèles souples. Si vous apportez des appareils électroniques comme une tablette ou un ordinateur portable, les modèles rigides risquent de mieux absorber les chocs. Par exemple, ce modèle Departure Point de Kenneth Cole inclut un extérieur en ABS résistant aux chocs.

 

10383188.jpgC’est rare que l’on se baigne avec sa valise ou que l’on doive s’en servir comme radeau alors que notre avion s’est écrasé dans l’océan Atlantique, mais les valises rigides sont plus susceptibles de résister à la pluie. En effet, l’eau a tendance à s’écouler, comme sur une vitre. Les valises souples, de leur côté, se contentent, comme je l’ai mentionné, d’absorber l’eau ce qui peut provoquer de l’humidité. Et comme vous le savez, les appareils électroniques n’apprécient pas particulièrement l’eau… D’ailleurs, ce modèle Walen de Swiss Gear a été conçu pour résister spécifiquement à l’eau.

 

Sur le marché, on retrouve de plus en plus de valises faites en polycarbonate, un matériau doté de plein de qualités. En plus d’être léger, il est plus résistant et durable que les matériaux faits à base de plastique ou d’aluminium. Et quand je vous dis qu’il est resistant, c’est qu’il l’est vraiment! À preuve, si vous portez des verres de contact, ils sont peut-être faits dans ce matériau!

 

Sinon, le polycarbonate permet beaucoup de fantaisie dans le design. Cet ensemble de 3 valises de série Tech 2 de Samsonite, toutes faites en polycarbonate, en est un excellent exemple! On peut mettre la main sur des modèles rouges, oranges, roses et verts!

 

Les valises rigides ne comportent pas que des avantages. Si vous ramenez des souvenirs du pays dans lequel vous voyagiez, vous auriez peut-être de la difficulté à les mettre dans votre valise rigide. En effet, ce type de valises est beaucoup moins flexible que les valises souples.

 

De plus, les valises rigides sont moins durables à long terme. Si vous voyagez plusieurs fois par année, vous verrez rapidement des marques apparaitre sur la « coquille ». Même si vous faites le plus attention au monde, rien n’indique que les autres qui manipuleront votre valise en feront autant. Je pense entre autres au personnel de l’aéroport.

 

Pour ce qui est du poids, étonnamment, avec l’évolution des matériaux, c’est sensiblement la même chose. Pour les deux familles de valise, les modèles pèsent environ dans les 4 ou 4,5 kg. Donc, le critère du poids permet moins, de nos jours, de départager les deux familles de valises.

 

Conclusion

 

Comme vous pouvez le voir, les valises rigides et les valises souples ont chacunes leurs avantages et leurs inconvénients. Peu importe la valise que vous allez choisir, assurez-vous que sa capacité vous couvienne. N’oubliez pas non plus de garder un peu de place pour vos souvenirs et n’attendez pas la veille de votre voyage pour faire votre valise! Pratiquez-vous un peu avant pour savoir comment vous rangeriez vos choses, tout en maximisant l’espace. Parce que c’est aussi ça le défi avec les valises : mettre le plus de choses possible dans un petit espace.

 

Bon voyage!

 

Best Buy propose une foule de modèles de valises souples et rigides que je vous invite à découvrir en visitant la page des valises du site Internet de Best Buy.

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here