10419615_1.jpgLa première fois que j’ai voulu m’entraîner au gym, j’ai surévalué mes besoins et j’ai fini par me blesser à un genou. Ce type d’erreur est normal et peut arriver à n’importe qui. Je pense maintenant à mes besoins à tête reposée afin de me donner des objectifs réalistes pour ne pas agir sur le coup de l’émotion et de le regretter par la suite. Cela s’applique aussi à l’achat d’accessoires pour la remise en forme surtout lorsqu’il s’agit d’appareils dispendieux tels que les tapis d’exercices.

Définir ses besoins selon le budget.

Puisque ces derniers se vendent à des prix parfois assez élevés, je me verrais fort embêté de me retrouver avec un appareil que je n’utilise plus après quelques semaines. Je dois donc juger de la pertinence d’en avoir un et à quoi les options de ces derniers peuvent m’aider dans mes exercices selon le prix que je suis apte à payer.

10294762_2.jpgJ’ai toujours la possibilité de commencer avec un modèle peu dispendieux comme le tapis roulant sans moteur d’Exerpeutic. Ce dernier offre plusieurs options présentes sur d’autres modèles tels que de se plier et se ranger facilement en plus de calculer le rythme cardiaque et le nombre de calories que je brûle durant ma session d’exercices. Son inclinaison se limite à deux niveaux ce qui me laisse un peu hésitant. 9 et 12% paraient peu, mais pour un débutant, c’est énorme.

Il faut se rappeler que ce modèle ne possède pas de moteur. Même si l’angle du tapis est assez incliné pour donner une pression supplémentaire à ce dernier pour qu’il recule lors de chaque pas, le tout peut être beaucoup trop exigeant physiquement. J’ai déjà essayé ce type de modèle, et je ressentais que je forçais beaucoup plus à devoir faire reculer le tapis que de véritablement courir. Il m’est donc paru évident que ce n’était pas le type de modèle qui me convenait, même si son prix était abordable. J’imagine donc qu’il peut être parfait pour les sportifs qui cherchent à faire un peu de musculation tout en faisant du cardio.

Faire un choix selon les offres technologiques.

10406814.jpgLes tapis roulants furent sans nul doute parmi les premiers appareils d’exercices à disposer d’une technologie apte à aider le sportif en nous. Le moteur du tapis, le régulateur de vitesse et le changement d’inclinaison électronique font partie des premiers changements technologiques que ces appareils ont subis.

Ce qui m’intéresse est un modèle avec un moteur performant qui donnera le rythme voulu de ma vitesse de marche ou de course. Avoir la possibilité de régler l’inclinaison comme je veux à partir du tableau de bord est aussi primordial. Je ne veux pas briser le rythme de mon exercice pour changer manuellement l’inclinaison. Le tapis roulant Trainer 430 de Gold’s Gym peut correspondre à mes attentes. Le fait qu’il possède une chaîne audio interne avec hauts parleurs compatible avec un iPod permet de combler mon côté mélomane sans devoir utiliser de casque d’écoute. Puisque l’inclinaison de ce dernier peut s’ajuster de 0 à 10%, il est clair qu’il peut satisfaire les débutants comme moi tout en donnant un défi lorsque l’on commence à s’habituer et à avoir de l’endurance.

D’autres tapis roulants possèdent la technologie bluetooth et permettent d’utiliser des applications mobiles. Dans le cas du tapis roulant repliable Performance 400i de ProForm, celui-ci peut gérer différents trajets à l’aide de l’application iFit. Je suis particulièrement surpris de ceci par le fait que iFit fonctionne avec Google Map afin de choisir et de visualiser plusieurs endroits de la planète pendant l’entraînement. Le tout fait en sorte que l’inclinaison du tapis s’adapte jusqu’à un maximum de 10 % selon l’endroit indiqué sur un appareil intelligent que l’on peut laisser sur le porte-tablette au-dessus du moniteur de l’appareil. Je ne fais pas de marathon, mais je trouve qu’il s’agit d’une idée ingénieuse puisque cela peut permettre aux marathoniens de pratiquer le parcours d’une ville et améliorer leur performance pour le grand jour.

Calculer l’espace disponible et valider l’endroit propice.

Toute cette technologie est bien utile, mais malgré la miniaturisation de celle-ci, il est parfois impossible de tout réduire. Dans le cas des tapis roulants, les modèles offrant le plus d’options sont aussi ceux qui prennent le plus d’espace. Néanmoins, ces derniers sont impressionnants par toutes leurs options et en valent très bien leur prix.

10406817.jpgLe tapis roulant inclinable X11i de NordicTrack peut s’incliner jusqu’à…40%! Lorsque j’ai su cela, j’en ai eu peur! Fort heureusement, ce monstre possède des ventilateurs internes qui permettent de se rafraîchir pendant cette escalade. Puisque ce modèle possède aussi iFit, pratiquer son endurance avec les collines de San Francisco sera tout un défi pour certain. Tout comme les autres gammes, on peut y brancher un iPod pour écouter de la musique par des hauts parleurs, adapter son entraînement avec un grand lot de programmes intégrés et lire son rythme cardiaque par ses poignées comprenant des capteurs.

La profondeur de ce tapis roulant est de 182 cm tandis que celle du tapis sans moteur d’Exerpeutic mentionné plus haut est de 66 cm. Cette différence est énorme, mais le mastodonte supporte un poids maximal de 350 lb tandis que l’autre modèle peut aller jusqu’à 260 lb. 182 cm est quand même beaucoup et il faut prévoir l’espace nécessaire afin d’accueillir le tapis roulant dans la pièce choisie. Bien des pièces d’anciens appartements dans lesquels j’ai vécu auraient été trop petites pour ce modèle.

Puisqu’il faut aussi penser au poids de l’appareil, il serait utile de choisir un modèle selon le type de fabrication du plancher de la maison. Des appartements ou maisons avec structures de bois ne peuvent pas toujours couper la vibration d’un tapis roulant en action. Si je pense aux fois que j’ai joué à Dance Dance Revolution ou Just Dance avec des amis et que les voisins vivant en bas ont cru qu’un tremblement de terre faisait rage, j’imagine aisément que le résultat sera le même en courant sur un tapis roulant. Par contre, certains bâtiments possèdent une structure de béton entre chaque étage ce qui peut éviter ce type de désagrément. Afin d’éviter ce genre de plaintes, beaucoup de copropriétés interdisent d’utiliser des tapis roulants. Il vaut mieux se renseigner avant l’achat à ce moment.

Comme vous pouvez constater, il est important de bien évaluer ses besoins et de regarder toutes les options que les modèles de tapis roulant peuvent vous donner afin de vous aider lors de vos périodes d’activités physiques. Que recherchez-vous lorsque vous magasinez un tapis roulant? Avez-vous déjà essayé les modèles mentionnés? N’hésitez pas à partager le tout avec nous!

Besoin de plus de choix? Voyez tous les produits offerts en ligne chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Jean-Francois Bourré
Passionné par les voyages dépaysants, je suis avant tout un geek qui aime les jouets, les figurines, les gadgets technologiques et les jeux vidéo. J'ai partagé plusieurs sujets sur les blogs de Geekbecois et de Geeks And Com. Je tiens un blogue personnel sur lequel je publie occasionnellement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here